Non fiction:
Wild Thing: A Life of Paul Gauguin de Sue Prideaux. Une réévaluation contextuelle de l'oeuvre et de l'artiste peintre controversé, premier survol de sa vie depuis les 30 dernières années. En lice pour le Baille Gifford Prize.
Knife (Meditations after an Attempted Murder) de Salman Rushdie. Réflexions existentielles de celui qui a survécu, mais perdu un oeil, à une tentative de meurtre, 30 ans après que des déséquilibrés religieux (pléonasme) eût ordonné une guerre sainte contre lui.
The Haunted Wood de Sam Leigh. Étude des histoires que l'on lit, enfant, et de l'impact sur nos vies. La magie de l'enfance et parfois le contraire. Survol aussi des vies complexes de ceux et celles qui nous les racontaient au travers des époques.
Hardy Women: Mother, Sisters, Wives, Muses de Paula Byrne. Les femmes chez l'excellent auteur Thomas Hardy qui a écrit de célèbres personnages féminins au travers de ces oeuvres. À une fan qui lui demandait si il comprenait le cerveau d'une femme, l'épouse d'Hardy (alors) avait répondu qu'il comprenait celles qu'il invente mais jamais les vraies. Pourquoi Hardy a tant plu aux femmes à l'écrit, mais jamais au privé ?
To Run The World: The Kremlin's Cold War Bid for Global Power de Sergei Radchenko. La Russie après la Seconde Guerre Mondiale et pourquoi ils arrivent à infiltrer l'Amérique aussi bien qu'ils le font en ce moment. Tout ce qui a mené au succès Russe actuel.
The Burning Earth: An Environenmental History of the Last 500 Years de Sunil Amrith. Le titre révèle pas mal tout. Cette fois racontée avec une prose intéressante et des personnages, ce à quoi on ne s'attend pas dans une non fiction.
The Corporation in the 21st Century de John Kay. L'auteur nous raconte pourquoi, selon lui, tout ce qu'on s'est fait dire depuis toujours à propos de entreprises seraient des erreurs.
The Name of This Band is R.E.M. de Peter Ames Carlin. Au printemps 1980, 4 amis collégiens d'Athens, en Goergie se donnaient en spectacle dans un party de collège. Dix ans plus tard, ils dominaient le monde la musique populaire. Un band qui a marqué ma vie à jamais.
Cinema Speculation de Quentin Tarantino. Plongée dans le cerveau verbomoteur de Quentin Tarantino qui nous parle cinéma, création artistique, passion du film comme personne d'autres. Amusant à lire en visionnant les films dont il parle, souvent disponibles en entier gratuitement sur Youtube ou à la Bilbiothèque.
FictionThe Edge of the Alphabet de Janet Frame. Une poète désespérément malheureuse suite à des tragédies familiales se retrouvent coincée comme enseignante, où elle ne s'y sent pas à sa place, et doit compose avec l'idée qu'on la considérera toujours comme "anormale".
The Heart in the Winter de Kevin Barry. Fallait que je vous branche un Irlandais, c'est dans mon sang. En 1891, au Montana, une histoire d'amour, où la revanche à une saveur froide, touchante, chaude et brutale. Poétique. Et so Irish.
Houris de Kamel Daoud. Lecture bouleversante qui nous oblige à confronter les injustices religieuses et l'homme avec le plus petit des h croyant en son damné dieu avec le plus petit des d. La Guerre d'Algérie est au coeur de ceci. La contrepartie de Meursault chez Camus.
The Women de Kristin Hannah. Une infirmière se convainc de devenir héroïne de guerre. Il y avait des femmes au front pendant l'horrible Guerre du Vietnam. Les Femmes avec une lettre majuscule comme on devrait plus souvent l'écrire.
La Version Qui N'intéresse Personne d'Emanuelle Pierrot. Une jeune se croit légitimement libre, dans le Klondike, mais le jugement des autres devient lourd et quand la pandémie frappe, tout se complique davantage. Trahisons de dignités mulitples.
Ce Que Je Sais de Toi d'Éric Chacour. Dans le Caire des années 80, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Il fait une rencontre qui change sa vie, bouleverse son équilibre, le force à l'exil.
Autoportrait d'une Autre d'Élise Turcotte. Une écrivaine part sur les traces de sa tante morte il y a plusieurs années, et qui a laissé peu de traces. Réinvention d'un passé. Poésie. Fictions et réalités entrecroisées.
Le Compte est Bon de Louis-Daniel Godin. Récit circulaire d'un enfant adopté, perspective de l'enfant, hypothèses et répétitions, peut paraitre ardu, mais doit se lire au complete. Étonnamment réussi comme premier roman.
Lire, c'est respirer autrement.
Et respirer, c'est vivre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)