jeudi 15 août 2024

Temporalité Toxique: Britney encagée

6 jours après avoir reçu la tutelle, Jamie, son père, avait un garde de sécurité aux portes de chez elle. Quand elle sortait de chez elle, elle fuyait ce garde comme si c'était 30 ou 40 paparazzis. Ils n'étaient plus qu'un dizaine maintenant. Parfois personne. 

Britney organisait des rencontres avec des conseillers de ses équipes professionnelles afin non pas de faire cesser la tutelle, mais de la faire chapeauter par quelqu'un d'autre que son père. Par quelqu'un qui ne lui faisait pas peur. Ce n'était pas une tête au seuil de la démence qui faisait ces demandes, mais une jeune femme mature et saine d'esprit. Mentalement organisée dans le nouvelle organisation dans laquelle on l'a plongeait. Elle demandait un peu d'humanité. Jamie avait exigé aussi que son coach de vie, Sam, ait une injonction restrictive car de toute évidence, il avait échoué si on en arrivait là. Sam Lutfi est son nom. Et on a monté un dossier sur lui. Vrai ou faux. Sam, choisissant ses batailles, s'est contenté de dire qu'il avait effectivement échoué avec elle. 

On a prétendu qu'il la droguait, qu'il gérait son téléphone, contrôlait les clés de sa voiture, ses fils de recharge de téléphone, en somme qu'il était la tutelle, avant la tutelle. Deux autres témoignages, un ancien voisin qui l'a prétendu harceleur et une ancienne associée qui a clamé la même chose, des appels hargneux jusqu'à 30 fois par jour, étaient une autre prise contre Lufti. Étais-ce vrai ? On l'a restreint à ne plus approcher quiconque autour de Britney incluant Britney. 

Britney s'est alors adjoint le cousin de Barbara Streisand comme avocat pour renverser l'autorité paternelle, mais une fois une tutelle accordée par un(e) juge, rien, pas même un avocat réputé, ne viendra contrecarrer un train déjà en rail. Même si c'est une tutelle temporaire. Adjectif bientôt violé. On a étiré le "temporaire" d'une semaine. L'oiseau était en cage. Au vu et su de tous. 

Le monde voulait un spectacle elle leur offrirait le cirque. Embrassant tout ce qu'on racontait sur elle, comme on prendrait une insulte pour en faire son prénom. Jamie ne pouvait pas être plus heureux. L'album allait vendre des millions en peu de temps. De l'argent tombant maintenant dans ses mains avant celles de tout le monde. Un des singles est un doigt d'honneur aux bien pensants. If You Seek Amy peut facilement se comprendre (en anglais) F-U-C-K me. N'étais-ce pas aussi son tout premier single ? Celui qui l'a rendue riche et star internationale ? Elle gardait son sens de l'humour la "démente". 

La tournée serait encore plus payante. Et pour chaque membre de l'équipe de tournée qui en apprenait trop sur la gestion de la tutelle "temporaire", on leur montrait la porte de la sortie. Jamie n'avait jamais eu autant de contrôle sur sa fille. Il pouvait bloquer toute carte de crédit. Quand Britney s'achète des souliers quand même, il le déclare comme preuve de besoin d'encadrement. Sans préciser qu'il s'agit de souliers Sketchers à quelques 60$. Mais Jamie s'achète la voiture de ses rêves. Avec les sous de sa fille. Dont il bloque l'achât de 100$ de livres pour ses deux garçons. Britney est sur scène devant 40 000 personnes mais n'en voit que 2. Ses deux fils. Qu'elle ne voit pas assez. 

Sa vie est sous microscope. Envie de burger ? demande de permission. Envie d'un film avec son amoureux ? demande de permission. Mais qui veut vivre ainsi sous la loupe ? Envie d'un verre en ville entre ami(e) s ? demande de permission. À son père alcoolique. How ironic.

Tout juste avant sa rencontre avec son médecin, ce dernier reçoit de multiples appels de Jamie lui parlant que Britney ne prends pas ses médicaments et prends des décisions irrationnelles. Comme refuser une résidence de trois mois à Las Vegas, après 288 shows, sans repos. Qui est l'irrationnel ici ? Nourri de bullshit, le médecin n'arrive pas à voir, ce dont on le prévient. C'est certain, c'est faux. C'est pour faire durer le temporaire. Jamie n'en a jamais assez. Il sait que du jour au lendemain, tout pourrait cesser, presser le citron, profiter de sa fille. Non pas l'encadrer mais la tenir en laisse.

Habituellement une tutelle fait travailler des gens pour des plus vulnérables. Cette tutelle fait travailler la prétendue plus vulnérable pour son père. Qui engage son enquêteur a lui, à qui il offre beaucoup d'argent de sa fille, pour qu'il arrive à la conclusion que son modèle de gestion était hybride. Donc dur à juger parce que croisant bien des styles, Dont le manipulateur. Cet enquêteur, ça ne s'invente pas, s'appelait Andrew Wallet... `

Si la vache à lait se sentait malade, si c'était son anniversaire, si elle se blessait, pas question d'annuler le spectacle. Pas question de prendre quelconque décision. Voilà pourquoi Jamie sent que ça déraille quand elle dit non pour Las Vegas. Forcée par contrat, qu'elle signait sans avoir le droit de lire, de quand même se donner en spectacle à Vegas, ça se termine en 2018. On avait choisi de continuer Vegas en 2019, et d'appeler ça Domination

Quelle mauvais goût. Il n'existait pas plus dominée que la chanteuse sur scène. 

Elle a tout refusé. Elle avait mal aux jambes. Ne voulait plus danser. Voulait respirer. Les chaines étaient maintenant trop lourdes. On l'a donc envoyée aux docteurs. Lithium pour la petite blonde. Elle ne pense pas clairement. Sam Lufti qui la drogue ? non, son père qui la dirige aux drogues. 

On découvre, avec le temp(oraire)s  qu'elle est envoyée en...rehab, sans savoir en réhabilitation de quoi. De résistance à la soumission complète. Elle payait 60 000 dollars par mois  des gens qui voulaient la garder longtemps en réhabilitation. Peu importe ce qu'il y avait à réhabiliter. Ce n'était pas tout le monde qui payait 60 000$ par mois. Désobéissance ? O.K. on va dompter. Lentement. 

"Missbehave and you'll never see your children" était l'épée de Damoclès brandie par son propre père. 

Celle qui se compoterait si mal n'avait même pas accès à un téléphone. Donc a aucun réseau social. Baîllonnée. Les fans l'ont trouvé silencieuse. Absente. Cachée. On a compris que la tutelle temporaire avait durée...

...13 ans. 

Jamie, sous la pression de la montée populaire contre lui s'est désisté de la tutelle personnelle sur sa fille en 2019. Mai$ pa$ de $ur la tutelle de $e$ affaire$

Jamie a engagé des spins doctors pour faire la tournée des médias et peindre la tutelle comme la meilleure chose qui soit arrivée à Britney Spears. 535 000 dollars payés par Britney pour travailler...contre ses meilleurs intérêts. 

En septembre 2021, la tutelle a été levée, deux mois plus tard, de manière permanente.

Le contraire de temporaire. 

D'un temporaire tellement toxique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)