Rien ne me convainc moins qu'un prétendu vox pop
Pourquoi continue-t-on de nous présenter des vox pop dans les pubs télés?
Qu'ils soient prétendus ou vrais, est-ce qu'une seule personne sur terre croit ce qu'on raconte?
Qui croque dans un vulgaire burger pour en tirer des adjectifs poussés et réfléchis de bon goût? Sinon des gens ayant lu le script et envie de la caméra? Octavio D. Marlène J.T., Patrick B., Jacques M., Stegrën J., Valérie P., G.Gouttle Q.
Quand le pénible humoriste Guy N. a gagné en popularité, c'était en grande partie grâce à ses vox populi qu'il conduisait dans les rues de Montréal où l'ignorance des jeunes (et moins jeunes) a stupéfait un peu tout le monde. En nous obligeant quelques rictus, il démontrait du même coup le totale inefficacité des dits vox populi. Très rapidement, les gens n'ont plus tellement cru en la stupidité de la jeunesse Québécoise et il était facilement imaginable qu'il pouvait interviewer plus de 300 personnes et ne choisir que les 6-7 plus risibles au montage final. Humoriste de son état, l'objectif était tout de même de faire rire. Mais après plus d'une fois, c'était comme répéter le bruit de pet qu'on ferait dans sa main en entrant dans une pièce. Ça ne faisait plus effet du tout. Ça devient vite vain. Guy N. a fait ça longtemps. Y a pas beaucoup de génies à l'image. Ni derrière.
Dans les publicités Québécoises, chez une chaine de hamburger internationale bien connue, on utilise aussi le concept depuis de nombreuses années. Des gens jeunes et beaux., télégéniques, des sportifs arrivant en vélo, parce que c'est connu, quand tu brûles des calories en vélo, dans ta tenue moulante révélant tes os et ta taille fine, si tu as la chance de t'engraisser la hanche, tu ira goûter un burger en démonstration, nous sont présentés comme spontanément amoureux de ce qu'ils goûtent. Il y a de la multiplicité des groupes cibles, de la multiplicité ethnique, toujours validé du sceau de la "vraie" personne avec le prénom en coin d'image et une seule, parfois deux, pour suggérer un nom de famille. Pour protéger l'anonymat.
JAMAIS je ne crois ces gens qui trouvent le burger velouté ou tendre et moelleux. Velouté ça vient du mot velours. Jamais envie de manger du velours. Il faut pas croire aux goûts veloutés. Pas plus qu'il ne faille croire ces comédiens qui mangent leurs burgers dans la position de réception de ballon quand la poule passe la ballon au quart arrière, au football, les deux coudes bien en avant, le burger bien en vue à 1 pied et demi de la bouche, en disant des inepties. Mon fils et moi, ainsi qu'un ami à moi, Goyette (ou étais-ce Michaud?), on projetais d'aller se filmer manger un burger comme dans les pubs. S'immortaliser en idiot comme dans les pubs. Mais la Covid s'est mise dans le chemin. Faut faire ça en salle pas n'importe où. Au royaume des ploucs.
Alors qu'on sait le concept plus qu'usé pour convaincre de quoi que de soit, n'est-il pas surprenant de voir une chaine de sous-marin, tout aussi internationale, la même qui a déjà engagé pendant 15 ans un homme ayant perdu 245 livres (devenu criminel sexuel depuis et passant son temps en prison depuis 2015 et pour 7 ans encore), utiliser de "purs innocents" croquer du sandwich et nous parler de cet orgasme buccal? J'ai vu l'annonce trois fois et je vous avoue, j'étais chaque fois sous le choc.* Suffisamment pour ne jamais entendre un seul mot de ce que ces gens avaient à nous dire sur leur expérience de bouffe. D'autant plus qu'une des filles de l'annonce est une actrice qu'on a régulièrement vu dans plusieurs annonces passées. Est-ce que ça en fait moins une mangeuse de sous-marins? non. Mais son travail, c'est d'incarner les autres. De jouer les intentions des autres. Je vais croire cette fille qui est habituée et payée depuis longtemps pour faire semblant?
Le premier 15 secondes de ce clip d'hier, tourné sur une terrasse en France, dans le but précis de montrer que le jour est proche où nous serons tous enfin libres pour vrai, m'a fait rire. Voir Manu Macron et son Premier Ministre Français prendre un café en jouant les deux gars qui ne savent pas qu'ils sont filmés...
...Suffit de faire semblant.
On en souffre.
C'est déjà si dur de vivre vrai.
On s'est fait cuire des burgers sur le BBQ hier soir. Ça fait grossir et roter.
*ah ben non... je viens de la revoir cette pub et c'était la même chaine de burger. Avec l'actrice qui ouvre et ferme le commercial.
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Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)