Que 2020 agonise, svp.
C'est un reportage qui passe en ondes à toutes les trois saisons. Comme l'hiver. Ça vient souvent de TVA. Dont le public est beaucoup plus francophone et assez peu porté sur l'anglais. Rien d'anormal à ça me direz vous, mais, à Radio-Canada par exemple, on diffuse partout au pays, d'un océan à l'autre, on a des correspondants, ici et là, et on traverse même les continents.
On envoie un(e) journaliste dans les boutiques de Montréal, au Centre-Ville, on le fait demander quelque chose aux commis, et on tente de les piéger, incapable de s'exprimer en français. C'est toujours le même coup de pied dans le même nid de guêpes. Pendant quelques jours, les guêpes zézaillent dans nos oreilles flétries, on discute de l'absence du français dans nos services, et on souligne l'effacement de l'effort pour apprendre le français.
Il y a toujours une mouche, traînant autour du merdier, qui finit par se faire coincer dans le jet de Raid qu'on a lancé. "Qui d'entre vous peut, par son inquiétude, prolonger tant soit peu son existence" disait ceux qui ont écrit la Bible.
Pas le Québécois francophone. Cette année, la mouche, ça a été Emmanuella Lambropoulos. Une enfant.
Emmanuella a 30 ans. Mais elle en parait 14 ou 15. Quand je la voyais sur les pancartes d'élections, à Ville Saint-Laurent, je me disais qu'elle ne pourrait pas être élue comme députée, elle a vraiment l'air d'une enfant. Les gens ne voudraient pas voter pour une enfant. Mais Ville Saint-Laurent vote toujours rouge, et l'a encore prouvé aux dernières élections, même si on avait cavalièrement tassé la beaucoup plus expérimentée, et pas mal lucide, Yolande James, qui aurait dû être la candidate Libérale dans Ville Saint-Laurent. Lambropoulos y a été élue députée en 2017.
J'ai beaucoup travaillé en partenariat à Ville St-Laurent. J'en connais beaucoup les citoyens et les rues. Les francophones sont très très minoritaires. J'ai eu très souvent à m'exprimer par gestes à des citoyens, majoritairement asiatiques, qui ne parlaient ni anglais, ni français. VSL est une ville extrêmement multiethnique. Lambropolous est d'origine Grecque.
Vendredi, le 13, elle a parlé du déclin du français au Québec comme quelque chose qui ne serait pas nécessairement un mythe, mais qui demanderait à être prouvé. Faisant des "guillemets" arrogants avec ses doigts pour dire "déclin". Elle a dit cela dans son rôle au comité permanent des langues officielles. Et très ironiquement, uniquement en anglais, face à son auditoire francophone...
Elle s'est vite excusée devant le nécessaire tollé. Mais Emmanuella n'en était pas à sa première boulette.
Il y a quelques mois, elle a traité la Turquie "d'ennemi du Canada". C'est connu, Grec et Turcs ont un siècle de haine dans les veines, mais ce n'était pas la ligne du partie. Quand elle a battu Yolande James, à l'investiture Libérale de VSL, elle avait aussi fait son discours de victoire strictement en anglais. Son éthique a aussi été quelques fois questionnée.
Elle a quitté son siège au comité permanent des langues officielles, ce qui n'était que logique. Mais plusieurs, et même certains dans son propre parti réclament encore sa tête.
Elle est parfois tête de noeud. Mais les noeuds, ça se défait. Et avec la corde, pas nécessaire de pendre. Ça relève de la culture de l'annulation.
Et je ne me trompais pas, c'est une enfant. Vous avez voté pour une enfant, deal with it.
Je l'ai écrit en anglais pour que les gens de VSL me comprennent.
La pandémie nous paralyse grandement. Les restaurateurs, les petites entreprises, les gyms, les artistes en crèvent. Là aussi il y a des noeuds. Le Premier Ministre Legault nous donne 4 jours pour se rassembler, à pas plus de 10 et pas plus que 2 fois dans ces 4 jours, à Noël. Les 24,25, 26 et 27. Du mercredi au samedi.
Pas de jour de l'an.
Hiiiii....les interdictions du genre, ça fait toujours naître des rebelles. Et si on choisissait de fêter le jour de l'an le 26 ou le 27?
😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯
Notre ami, depuis plus de 40 ans, Goyette a reçu une nouvelle terrorisante des médecins cette semaine. Ça l'a foutu des noeuds partout dans nos coeurs. Personne ne veut, personne ne peut, se l'imaginer condamné. On ne sait pas encore. On croise les doigts. Le coeur noué dans la peur.
Sous son propre toit, il y a déjà sa conjointe aux prises avec le crabe.
2020 est la pire des bitchs.
2021: de la santé, de la santé, de la santé, de la santé, de la santé, de la santé, de la santé.
Oh! et aussi, de la santé.
Tout ira bien.
Il ne prendra pas ce train.
On le guidera tous, vers le bon train.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)