Le 8 avril dernier, la journaliste Lyra McKee trouvait la mort, recevant une balle en pleine tête, se tenant trop près de la police irlandaise dans une manifestation entre services de l'ordre et manifestants pro-IRA. Ces derniers se sont excusés, disant...qu'elle se tenait trop près des policiers...ce qui le rend tout de même 100% coupables de viser de l'être humain par balles.
On reste surpris d'entendre encore le nom de l'IRA qui, aux dernières nouvelles, avait rendu les armes en 2005, promettant la paix et la cessation des actes violents et/ou terroristes. Qui est cette "nouvelle IRA" issue de l'ancienne?
L'existence même de l'Irish Republican Army prend sa source dans un conflit colonial plus que centenaire. L'Irlande, dès le départ a été colonisée par l'Angleterre qui a toujours gardé une attitude condescendante à l'égard des Irish mates.
La nation irlandaise en est une celtique, parlant même son propre dialecte, si il le souhaite. Les Anglos-saxons sont en terre verte dès le moyen-âge. Dans les années 1800, le Royaume-Uni est créé (Angleterre, Irlande du Nord, Écosse et Pays de Galles). À la fin du 19ème siècle, il y aura cette légendaire famine qui minera la pays salement, (mais qui fera émigrer par ici mes arrières-grands-parents paternels).
À cette même époque, se forme peu à peu un mouvement de résistance. Entre 1870 et 1910, on se muni du Home Rule, visant à une autonomie de l'Irlande, chez elle. Mais à partir de ce moment aussi, on choisit de s'armer car on croit que l'Angleterre ne sera toujours que mépris jusqu'à devenir 100% conquérant de l'Irlande du Nord. On se créé alors une armée paramilitaire, qui deviendra l'Irish Republican Army en 1917. Un réel esprit révolutionnaire naît. L'insurrection de Pâques sera un moment déterminant. Bien que le mouvement "putchiste" proclamant la République de l'Irlande soit écrasé, deux ans après la suppression des rebelles, en 1918, le parti politique le Sinn Fein, reconnu comme le bras politique de l'IRA, remportera tout de même sa première grande victoire électorale.
Lors de la Première Grande Guerre, la majorité des Irlandais refusent de se battre pour les couleurs anglaises, et prennent plutôt les armes...pour l'IRA. Le mouvement républicain comprend beaucoup de gens issus du mouvement ouvrier. Le conflit est patriotique, politique, religieux et social. Un vrai désir d'émancipation se fait sentir.
De 1919 à 1921, une véritable guerre d'indépendance a lieue. L'issue de ce conflit se terminera sur la création de deux Irlandes, le Sud, plus catholique, deviendra la République de l'Irlande (bien qu'elle ne soit pas une république,mais plutôt un dominion comme chez nous) et le Nord devient l'Irlande du Nord, à majorité protestante, et souhaitant une île toujours unie au pouvoir Anglais. Comme la religion y est mentionnée, la marde y est donc systématiquement pognée sans arrêt.
La périodes des Troubles se tient entre 1968 et 1998 et oppose principalement la minorité catholique du Nord aux Protestants du même coin.
C'est dans la période des Troubles, qu'il y aura 3500 morts, que le Sunday Bloody Sunday chanté par U2 aura lieu, de célèbres grèves de la faim, où on en mourrait, ont aussi lieues. L'IRA se considère alors la conscience morale des Irlandais et sera contente des accords de paix du vendredi saint de 1998. Mais une autre partie des Irlandais prétend que d'accepter la plus petite des choses des Anglais, c'est perdre la face.
La Nouvelle IRA trouve plusieurs partisans de cette idée de ne rien, rien, rien concéder aux Anglais.
Plusieurs considèrent l'IRA comme des héros ayant fortement été à la source de l'émancipation de l'Irlande. Bien qu'ils aient été coupables de nombreux attentats terribles et de morts plus ou moins utiles.
Plusieurs autres, les unionistes, considèrent que vivre sous le joug Anglais n'est pas si mal, même si le Breixit, les forçant à quitter une Union Européenne dans laquelle ils seraient restés, compliquent les choses.
Mais l'IRA, comme le FLQ ici, il y a longtemps, est principalement reconnu comme un mouvement terroriste.
Pour ces multiples dérapages.
L'histoire de l'Irlande est assez difficile à suivre.
Elle change de perspectives selon la partie dont vous êtes issu.
Avec le Breixit à venir, on a peur de la résurgence de nouveaux troubles.
Je lis en ce moment Anna Burns qui situe son livre dans les enclaves catholique de Belfast et de Derry dans le Nord de l'Irlande, dans la période des Troubles.
Le terrible quotidien des troubles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)