(à la mémoire de Julie Turcotte)
Depuis 1996, Diana Spencer n'est plus l'épouse du Prince Charles d'Angleterre. Il sont officiellement divorcés. Chacun a largement triché l'autre et depuis longtemps (toujours?) l'amour ne règne plus entre les deux, et Diana a même été très (trop?) franche sur les infidélités de son mari, sur les siennes, et surtout sur ses états mentaux découverts très fragiles. Ce qui horripile la famille de la reine Élizabeth.
Diana fréquente entre 1996 et 1997 Imran Khan, qu'elle décrira comme le vrai homme de sa vie. Homme sauvagement privé, la relation restera excessivement secrète. Peu de photos des deux ensemble existent. Ce qui donnera peut-être une envie supplémentaire aux paparazzis de redoubler d'efforts pour photographier les amants de l'ancienne Lady. Mais en juillet 1997, elle le quitte.
Moins d'un mois plus tard, Diana fréquente le fils de l'homme d'affaire Mohamed Al-Fayed, Dodi. La famille résidait l'été dans son appartement du Kensington Palace. Diana prévoyait voyager aux États-Unis en compagnie de ses jeunes fils, mais le comité de sécurité autour d'elle lui avait conseillé de ne pas le faire. Diana restait donc en Angleterre, légèrement frustrée de voir ses plans contrecarrés pour l'été.
Mohamed Al-Fayed, afin d'assurer une certaine intimité aux deux amants, leur laissait souvent le yacht familial.
Le 30 août, Diana & Dodi venaient d'y passer 9 jours, en paix entre la riviera française et italienne. Mohamed Al-Fayed est le propriétaire du Ritz Carlton de Paris et le couple avait l'intention d'y passer la nuit.
Mais bien des paparazzis y voyaient là matière à faire du fric. Ils s'étaient passé le mot et attendaient le couple au Ritz.
Henri Paul, chef de la sécurité du Ritz, était en charge des opérations relativement aux déplacements de Diana et Dodi. Une première voiture, aux vitres teintées, a quitté les lieux en trombe, avec aucun passager d'envergure, afin de leurrer les paparazzis. La moitié d'entre eux ont mordu et ont suivi la voiture. Mais les plus expérimentés ne sont pas tombés dans le piège.
Quand la mercedes noire d'Henri Paul quitte le Ritz, nous sommes le 31 août depuis vingt minutes. Au volant, Henri Paul, sur la banc du passager avant, un garde du corps de la famille Al-Fayed, Trevor Rees-Jones. Sur la banquette arrière le couple Diana-Dodi, chassé par les photographes vautours.
On quitte la rue Cambon et on croise la place de la Concorde à une vitesse folle. Les paparazzis suivent, tant bien que mal. En mobylette, mais en voiture aussi. On longe la Seine à une vitesse de plus en plus dangereuse. À l'entrée du tunnel de l'Alma, Henri Paul perd le contrôle du véhicule et la voiture traverse la voie avant de s'enfoncer à une vitesse de 105 kilomètres (dans une zones de 50) dans un pillier du pont. Paul meurt sur le coup. La colonne vertébrale brisée et la aorte sectionée. Dodi Al-Fayed, derrière lui, est aussi mort. la aorte sectionnée et le collier cervical en charpie. Trevor Rees-Jones est encore vivant, mais très confus. Diana, est aussi en vie, et on la retrouve les pieds coincés, la tête ensanglantée disant tout bas "oh my God...". On lui vient en aide aussitôt car les paparazzis sont témoins de presque tout. Certains aident, mais d'autres croquent les morts. L'argent et la mort sont souvent bonnes partenaires.
Un des paparazzis lui demandent de tenir bon, pour toute réponse, elle ne fait que cligner des yeux. Bientôt, elle murmurera ses derniers mots qui seront "Leave me alone".
Rees-Jones est sauvé par les coussins gonflables. Personne ne portait de ceinture ce qui a été fatal aux trois autres occupants. Le coeur de l'ancienne princesse est affreusement déplacé vers la droite et déchire ses veines pulmonaires. Elle meurt de ses douleurs intérieures vers 4h du matin.
L'enquête prouvera beaucoup plus tard qu'Henry Paul conduisait lourdement intoxiqué. Rees-Jones survit mais perd la mémoire pendant plus de 10 ans.
Ce matin d'août là. on se réveille entre amis dans un chalet de L'Ange-Gardien. Nous ne nous en doutons pas encore, mais Julie, unique mère de notre groupe d'amis, meilleure amie de ma blonde alors, et qui nous as reçus la veille pour une autre de nos soirées mémorables mourra d'un cancer dans 7 ans.
Nous suivons la mort de Lady Di sur la télé, café en main, les yeux pochés du party de la veille.
Avec fascination, mais avec une certaine indifférence aussi.
La royauté, la monarchie nous exaspérant un peu tous.
Les rois, les reines, c'est nous.
Nous ne savons pas encore que dans un peu moins de 7 ans. Nous pleurerons Julie.
Lady Di died twenty years ago today.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)