Ça a été une vraie histoire d'horreur.
D'erreurs surtout. Multiples.
La première est celle de Daphné. Une erreur commune et courante. Elle est tombé amoureuse d'un garçon. Du plus mauvais des garçons. Le garçon était sujet à blackout. Le blackout est une zone de paralysie cérébrale qui laisse le cerveau être guidé par la simple pulsion physique et l'intensité d'une émotion compulsive. Mais Daphné s'en est rendu compte. Et a agi en conséquence.
La suite est le film d'horreur. Daphné réalise que le jeune homme n'est pas le bon garçon pour elle et explore d'autres potentielles avenues amoureuses (photo à droite). Elle n'a que 25 ans, rien n'est forcé d'être soudé si solidement. Le jeune homme se sent trahi, cocufié. Peut-être à raison. Ça importe assez peu. Mais le fiel qui naît de la situation est brutal. C'est là que le garçon tombe en blackout. Il publie sur Facebook sa haine de Daphné en vidéo. Deux fois. Il promet le mal. Le mal pour elle. Il lui souhaite tout le mal du monde. Et plus tard la harcèle et la pourchasse. L'attend dans le stationnement quand elle travaille. Lui fait peur, l'intimide. Ses amies disent que par le passé, quand ils étaient "amoureux", ce jeune homme la battait. Il en montre les signes. Elle les porte peut-être quelque part sur son corps, elle aussi, les signes. Conjecture. Elle fait ce qu'elle devait faire. Elle alerte la police. Chose à faire.
Elle tombait dans le vide à partir de ce moment, sans le savoir.
Rien ne se passera comme il se doit. L'enquête nous dira quoi. Et peut-être pas non plus.
La police protège toujours la police en premier.
Pas un, pas deux, pas trois, mais bien 4 policiers feront, tour à tour, des visites à Daphné et au garçon en blackout. Parmi les policiers, il y a au minimum une femme, elle comprendra peut-être mieux la menace d'un homme à l'égard d'une femme. Mais non, on éloigne le gars dans le stationnement de Daphné qui travaille dans le dépanneur et tout en reste là. La violence est lancé dans les airs. Des erreurs de jugements de policiers seront peut-être dévoilées dans les enquêtes qui suivront. Conjectures encore.
"Va-t-il falloir que je meurs pour qu'ils fassent quelque chose?" dira Daphné à une collègue. Prophécie.
Oui, sera la triste réponse.
La violence retombe du ciel.
Deux heures plus loin, elle est assassinée par le jeune homme. Pendant qu'une policière fait un suivi à la mauvaise adresse un étage plus haut.
La question de Daphné lancée à une collègue nous traîne tous dans la tête comme un refrain hanté. Dans la tête des femmes encore plus. Dans la tête des 4 policiers impliqués...ou pas assez impliqués...
Les Hommes ont merdé ta vie, Daphnée.
Une semaine avant, tempête infernale, (mais annoncée) sur le Québec. 8 morts. Mais aussi des congestions monstres. 13 heures sur la 13. Jamais le 13 n'aura honoré si bien sa réputation de mauvaise chance. Des gens sont restés plus de 12 heures dans leur voiture. Certains en panne d'essence, d'autres inquiets quand à leur survie. Tous assurément affamés et assoiffés. Un calvaire au sens propre.
Au bout de cette congestion des remorqueurs qui font fortune. Le ministère des Transports est en mode somnolence. Là où les commissions scolaires brillent (ils ont assuré le congé et la fermeture des classes pour le lendemain le soir même), le ministère des transports lésine un peu. Il lance...on ne sait trop quoi... dans les airs et attend de voir où et comment ça retombera. Personne n'aura le ok d'urgence pour déneiger la 13. Laissant le champs libre aux remorqueuses pour faire la piasse. Mais près de 2000$ le remorquage, c'est une fortune pour une entreprise de livraison qui ne roule pas sur l'or. Et comment s'assurer que les produits dans le camion ne soient pas perdus? Beaucoup beaucoup de choses en jeu pour les petites compagnies de livraison. Ce sont justement 5 camions qui bloquent (surtout) la 13 et forcent tout le monde à l'immobilisme. Mais des camions qui fonctionnent très bien. Seulement pas dans la route non déneigée de ceux qui comprennent mal la météo. Alors pourquoi payer une fortune, que sa compagnie ne peut probablement pas se permettre pour un Act of God (véritable responsable de la situation) anticipable ?
Et d'un autre côté, la météo se trompe souvent. On ne peut pas complètement reprocher au gouvernement de ne pas avoir cru le ciel.
J'ai beau essayer fortement d'en vouloir aux camionneurs qui ont refusé les remorques, je n'y arrive pas non plus. Je les comprends complètement. La première paralysie était celle du ministère des transports. Ils tenteront de trouver des coupables partout, mais le premier à viser c'est le ministère des transports même.
Responsable de toute une chorégraphie d'erreur ce soir-là. De jugement d'abord. De coordination ensuite.
Mais laissez tranquilles, ces braves camionneurs,
Les coupables sont ailleurs.
Probablement nulle part.
Comme Dieu devrait aussi le rester.
3 Questions d'Amérique du Centre:
Si Donald Trump ne convainc pas son congrès à majorité républicaine de quoi que ce soit, comment réussira-t-il à faire passer...quoi que ce soit...un jour?
Sa présidence, n'est-elle pas un peu comme si Homer Simpson héritait de l'argent de Mister Burns?
Combien d'idiots par jour fait naître sa présidence?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)