samedi 15 juin 2013

Le Cinéma Indien a 100 ans

L'Inde, depuis un an, a été au centre de l'actualité à quelques reprises pour de très vilaines raisons.

Au lieu de juger ce peuple, l'un des foyers de civilisations parmi les plus anciens du monde, terre de naissance de 4 religions majeures soit l'hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme  (alors que le zoroastrisme, le christianisme et l'islam s'y sont aussi implantés durant le Ier millénaire) et pays graduellement annexé par la Compagnie anglaise des Indes avant de passer sous le contrôle du Royaume-Uni au XIXe siècle et de finalement obtenir son indépendance en 1947; pourquoi ne pas tenter de comprendre cette culture au travers de son cinéma qui fête cette année ses 100 ans de premiers tours de manivelle.

En effet, il y a 100 ans en avril, le premier long métrage fait en Inde était projeté devant public. Ce film muet, intitulé Raja Harishchandra, avait la particularité de n'inclure aucune actrice, tous les rôles féminins étant joués par des hommes.

Personne n'aurait pu prévoir que ce premier effort déboucherait sur la plus grosse industrie du cinéma au monde. Avec plus de 800 productions par année, Bollywood est aujourd'hui considéré comme le plus gros joueur dans le domaine du septième art.

Un pays qui sait faire vivre son cinéma est un pays qui m'impressionne.

20 films indiens d'importance, tel que compilés par des gens de là-bas, 10 critiques, enseignants et essayistes indiens, et 10 jeunes cinéastes d'aujourd'hui.

20. Anand (1970) de Hrishikesh Mukherjee.
Avec Rajesh Khanna, Amitabh Bachchan, Sumita Sanyal, Ramesh Deo, Johnny Walker, Dara Singh. Musique et film ne font qu'un en Inde. L'histoire d'un homme mourrant tel que raconté par son meilleur ami. La vie devrait être importante en terme d'impact et non en terme de durée. Le film fait des superstars tous ceux impliqués. 

19. Madhumati (1958) de Bimal Roy.
Avec Dilip Kumar, Vyjayantimala, Pran & Johnny Walker. Rare film à traiter de la réincarnation, passant de vies présentes aux vies passées dans une histoire concentrée sur une jeune femme revenu se venger de celui qui causé sa mort.

18. Guide (1965) de Vijay Anand.
Avec Dev Anand, Waheeda Rehman, Kishore Sahu & Leela Chitnis. L'histoire d'un guide touristique qui aide une jeune femme prisonnière d'un mariage sans amour à atteindre son objectif de devenir célèbre dans le monde de la danse.

17. Jaane Bhi Do Yaaro (1980) de Kundan Shah.
Avec Naseeruddin Shah, Ravi Baswani, Bhakti Barve, Satish Shah, Om Puri & Pankaj Kapur. Satire cynique racontant l'histoire de politiciens amoraux tentant de masquer un meurtre.

16. Sant Tukaram (1936) de Damle & Fatehlal.
Avec Vishnupant Pagnis, Sri Bhagwat, Pandit Damle, Shankar Kulkarni, Kusum Bhagwat, Master Chhotu, B Nandrekar & Gauri. La vie d'un poète important du 17ème siècle devenu Saint depuis.
15. Apur Sansar (1959) de Satyajit Ray.
Avec Soumitra Chatterjee & Sharmila Tagore. Chapître final d'une trilogie racontant la vie d'un chômeur, aspirant écrivain. Énorme succès en Amérique qui découvre au même moment la nouvelle vague française. Cette chronique indienne fait mouche.

14. Kaazag Ke Phool (1962) de et avec Gurut Dutt.
Avec aussi Mala Sinha. Film mélancolique dont le désenchantement du monde est d'un absolu fatalisme avec le réalisateur jouant son propre rôle avec pessimisme face à l'avenir qui se dessine en Inde selon lui.

13. Nayakan (1987) de Mani Ratnam.
Avec Kamal Haasan, Saranya, MV Vasudeva Rao, Janakaraj, Tinnu Anand. Le monde interlope indien. Le film-culte du genre en Inde.

12. Mughal-e-Azam (1960) de K Asif.
Avec Prithviraj Kapoor, Dilip Kumar, Madhubala, Durga Khote. Panache & susbtance, l'histoire d'amour entre un Prince et une roturière et les mutliples obstacles de leur relation.
11. Elippathayam (1973) de Adoor Gopalakrishnan.
Avec Karamana Janardanan Nair, Sharada, Jalaja, Rajam K Nair. L'histoire du déclin féodal d'une famille centrée autour d'un homme incapable de négocier avec les changements qui s'opèrent autour de lui.

10. Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995) d' Aditya Chopra.
Avec Shahrukh Khan, Kajol, Amrish Puri, Farida Jalal & Anupam Kher. Alliant tradition et modernité, le film excelle dans le registre comique et grâce à la chimie parfaite entre ses 2 principaux protagonistes.

9. Mother India (1957) de Mehboob Khan.
Avec Nargis, Raaj Kumar, Sunil Dutt, Rajendra Kumar. À l'inauguration de l'irrigation d'un canal dans son village, une vieille femme se rappelle sa vie, une immortelle allégorie de la nation indienne se relevant après des années d'oppression.

8. Garam Hawa (1973) de MS Sathyu.
Avec Balraj Sahni, Dinanath Zutshi, Geeta Siddharth, Shaukat Kaifi, Farouque Shaikh, Jalal Agha. L'histoire d'une famille déchirée entre l'idée de continuer en Inde ou vivre au Pakistan, nouvellement créé. Un classique.

7. Bhuvan Shome (1969) de Mrinal Sen.
Avec Utpal Dutt, Suhasini Mulay, Sadhu Meher, Shekhar Chatterjee. Un homme venant de limoger un employé découvre la femme de celui-ci par hasard, et voit la vie d'un œil différent.
6. Pyaasa (1957) de et avec Guru Dutt
Avec aussi Waheeda Rehman, Mala Sinha, Rehman. L'Histoire d'un poète et de sa rencontre avec une prostitué dans un monde dirigé par les philistins.

5. Do Bigha Zameen (1953) de Bimal Roy.
Avec Balraj Sahni, Nirupa Roy, Murad, Jagdeep, Nana Palsikar. L'histoire néo-réaliste d'un fermier forcé de se replacer en ville et qui y rencontre le vice. 

4. Sholay (1975) de Ramesh Sippy.
Avec Sanjeev Kumar, Dharmendra, Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Hema Malini, Amjad Khan. Film d'aventure inspirée des films westerns. Énorme succès populaire permettant alors de propulser le style Bollywood outre-mer.
3. Pather Panchali (1955) de Satyajit Ray.
Avec Kanu Banerjee, Karuna Banerjee, Subir Banerjee, Uma Dasgupta, Chunibala Devi. Premier segment de la fameuse trilogie qui a mis le cinéma indien sur la planète cinéma. Adaptation brillante de la nouvelle de Bibhutibhushan Banerjee racontant les misères d'une famille marquée par la pauvreté.
2. Charulata (1964) de Satyajit Ray.
Avec Soumitra Chatterjee, Madhabi Mukherjee, Sailen Mukherjee. Adaptation libre d'un livre du grand  Rabindranath Tagore, ce conte sur la solitude le deuil, la trahison et la réconciliation était le préféré du géant Ray. 
1. Meghe Dhaka Tara (1960) de Ritwik Ghatak.
Avec Supriya Choudhury, Anil Chatterjee, Bijon Bhattacharya, Geeta Dey. Dramatique et troublante histoire de sacrifice, avec des références à la mythologie et avec une utilisation de la trame sonore fort imaginative pour l'époque. 

La 10ème économie du monde en PIB nominal et la 4ème en PIB à parité de pouvoir d'achat est aussi le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde.

L'industrie cinématographique indienne est la plus prolifique sur la planète.

Son cinéma a 100 ans cette année.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)