"I knew the way to the bar, Keith showed me the way to the bizarre"
-Oliver Reed
L'amitié entre Oliver Reed et Keith Moon n'aura pas duré 5 ans mais aura été suffisament intense pour marquer l'imaginaire de leur entourage.
Keith Moon était une bête, c'est connu. Sa vie en a été écourtée.
Oliver Reed était un fort intéressant acteur mais aussi un indécrottable poivrot.
Le neveu du réalisateur anglais Carol Reed avait déjà une brillante carrière derrière lui en 1973. Il avait entre autre joué dans The Damned de Joseph Losey, The Assassination Bureau, les très oscarisés, donc mondialement très vus, Oliver! (tourné par son oncle) et Women In Love, le controversé The Devils et les succès populaires The Three Musketeers et sa suite The Four Musketeers dans le rôle de Athos.
En 1974, la production de l'opéra rock Tommy de la formation The Who sera tournée sous la direction de Ken Russell que Reed connait bien car il a déjà tourné quatre fois avec lui. Il est tout de suite engagé dans le rôle du dur père du personnage titre. Reed a déjà une réputation d'excessif buveur. Se faisant chevalier particulièrement auprès des princes de la pinte O'Toole (peter), Harris (Richard) et Burton (Richard)-The irish hellraisers.
Durant un week-end de 1973, Steve McQueen le rejoint en angleterre pour discuter d'un projet de film avec lui. Ils tiendront leur réunion...dans un pub. 60 gallons de bière, 32 bouteilles de scotch, 17 bouteilles de gin, 4 caisses de vin, une bouteille de babycham et trois nuits sans sommeil plus tard, les deux (et 36 de leurs "amis") avaient eu bien du plaisir mais le projet allait se transformer en simple beuverie. Bon, les quantités tiennent assurément de la légende urbaine mais les capacités d'encaisser, de savourer et d'excéder dans l'alcool de la part de Reed ne sont plus à prouver. L'acteur le démontrera tout le reste de sa vie. (bien que souvent "piégé" ou en performance d'acteur).
Quand Keith Moon apprend qu'un homme aussi excessif que lui sera du projet de film de son band (The Who), Tommy, ça n'en prend pas plus pour l'allumer. Moon prend un hélicoptère et atterit un matin à l'aube dans le fracas (toute sa vie était fracas) sur le terrain de chez Oliver Reed sans le prévénir. Reed accueille l'hélicoptère à coup de fusil.
Entre les deux hommes, ce sera la chimie instantanée. Moon passera son temps à tenter d'impressionner l'acteur anglais repoussant toujours les limites de la niaiserie immature.
Pour le tournage de Tommy, conscients de leurs réputations, les producteurs les installent dans un hôtel complètement à l'écart du reste de l'équipe de production. Keith & Oliver s'installeront tous les soirs au bar dans le but d'idéalement le vider de son contenu et forcer l'acheteur à contacter les fournisseurs le lendemain. Tous les matins toutefois, à 6 h, Reed est sur le plateau, prêt pour ses scènes. Quelques fois sans avoir fermé l'oeil. Moon à l'hotel a pris l'habitude de ne plus ouvrir les portes mais de les démolir ou de les sortir de leurs gonds. Il lance aussi le téléviseur de sa fenêtre pour attirer l'attention du préposé au comptoir qui ne répond pas au téléphone. Reed et Moon s'engagent des "mannequins" (mot poli pour dire escortes), idéalement suédoises et s'organisent des concours de celui qui en baisera le plus (Reed aurait gagné avec plus de 400...enfin...). TOUS les soirs, Reed & Moon se défient l'un et l'autre afin de savoir qui peut encaisser le plus d'alcool, baiser le plus, pisser le plus loin, impressionner l'autre.
Ensemble ils sont une tornade. Les occasionels accompagnateurs, qui n'arrivent jamais à suivre le rythme, forment un public à leurs numéros de clowneries. Ils ont tant de succès comme tandem comique qu'ils pensent même faire des tournées de débauches sur scène.
Mais Moon quitte pour aller vivre en Amérique non pas sans laisser un cadeau, sans s'annoncer toujours, à Reed.
Dans la nuit, il fait livrer par camion chez Reed un énorme rhinocéros en fibre de verre auquel un danois y est attaché avec une laisse tout près de la note : "Gone to America, Tks for looking after my pets, Keith"
Quand Moon meurt en 1978, Reed perd un frère. On appellerait ça aujourd'hui un "mancrush". Chaque fois que le nom de Moon sera évoqué par la suite amènera des larmes aux yeux d'Oliver Reed.
La mort de Moon, bien que Reed n'ait jamais cessé de boire, a peut-être rallongé la vie de celui-ci de quelques années. Il n'avait plus de partenaire à impressionner.
Oliver Reed meurt sur le plateau du film Gladiator ne survivant pas à une crise cardiaque. La veille il avait passé la nuit à boire trois bouteilles de rhum tout en faisant des compétitions de bras de fer avec des marines.
Il avait 61 ans.
À eux deux, Keith et Oliver ont écrit un chapître plus ou moins édifiant du grand livre des chums de brosse.
Livre à idéalement ne jamais publier. En tout cas à ne pas mettre entre toutes le mains.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)