vendredi 5 mars 2010

Leopold & Loeb


Nathan Leopold avait 19 ans. Richard Loeb 18.

Nathan avait un QI de 210. Il avait supposément dit des premiers mots à l'âge de 4 mois. Étudiant en droit à l'Université de Chicago, il parlait régulièrement 4 langues. Richard Loeb était le plus jeune gradué de l'histoire de l'Univeristé du Michigan. Il avait l'intention d'entrer à l'Université de Chicago à l'automne 1924.

Bobby Franks avait 14 ans.

Le destin l'a placé comme l'infortuné voisin de Richard Loeb.

Nathan & Richard avaient tous deux le complexe de Dieu. Certains de leur supériorité intellectuelle sur la grande majorité de la population, ils s'étaient aussi convaincus qu'ils ne devaient pas nécéssairement obéir à des lois qui gouvernent les hommes oridnaires. Eux ne se considéraient pas ordinaires, ils se croyaient des super-hommes. LE super-homme dont parlait Nietzsche.

Afin de prouver ce point, ils avaient entrepris une série de crimes de petite envergure. Voulant mettre la barre plus haute, ils avaient passé 7 mois à concocter le crime parfait.

Le 24 mai 1924, Leopold & Loeb ont amené le jeune Banks dans une voiture louée sous un faux nom et l'ont rapidement frappé à coups de couteau à bois pour ensuite l'étouffer avec un bas.

Après avoir disposé du linge de leur victime en Indiana, ils ont dévorés quelques hots dogs, peinards.

Puis ils ont aspergé le corps de leur victime d'acide afin qu'il soit plus difficile à identifier et l'ont laissé en bordure d'une rivière en Pennsylvanie. De retour à Chicago, la soirée de travail s'est terminée avec un appel à la mère de Bobby Franks afin de lui faire savoir que son fils avait été kidnappé et qu'une rançon était exigée. Ils ont ensuite brûlé leur linge et joué aux cartes.

Le corps a toutefois été retrouvé avant même que la rançon n'eût pu être une option.

Rapidement, un sergent détective a trouvé près du cadavre une paire de lunette au design si sophistiqué qu'il ne pouvait qu'être fait sur commande. Seulemnent trois personnes dans tout Chicago avaient acheté ce style de lunettes, l'une d'elles: Nathan Leopold.

Leopold lorsque questionné à ce sujet a déclaré avoir probablement perdu ses lunettes en faisant du "birdwatching". Leopold & Loeb, ayant pratiqué leurs menteries, ont raconté avoir amené deux filles dans leur voiture et avoir passé la soirée en leur compagnie. Deux filles dont il n'avait pas retenu le nom de famille ni les coordonées. Toutefois ce soir-là, la voiture de Leopold était en réparation par le chauffeur de la famille.

À partir de ce moment les alibis commencèrent à faillir.

Loeb avoua le premier accusant Leopold. Puis Leopold accusant Loeb.
Ils avaient tous deux opéré leur triste plan moins pour la rançon que pour le "thrill de tuer".

Le procès est devenu un véritable spectacle médiatique. L'avocat Clarence Darrow a réussi le tour de force de leur éviter la potence en stipulant qu'il serait injuste de pendre deux jeunes étudiants qui ont suivi la philosophie de Nietzsche à la lettre, philosophie apprise à l'Université. Ils ont écopé de la prison à vie + 99 ans pour le kidnapping.

Ils étaient si éduqués pour l'époque qu'ils sont tous deux devenus professeurs en prison. Leopold a même appris 27 langues...Malgré son érudition, Loeb a été assassiné en prison ayant la gorge tranchée dans la douche après 12 ans d'incarcération.
Leopold a réussi a être libéré sur parole après 33 ans en prison. Il a aussitôt quitté les États-Unis pour Puerto Rico où il a vécu paisiblement et discrètement.

Il est mort en 1971 du Diabète à l'âge de 66 ans.

Leur sale histoire a inspiré les films The Rope d'Alfred Hitchcock tiré de la pièce de théâtre du même nom de Patrick Hamilton, Le livre Compulsion de Meyer Levin, le film Never The Sinner de John Logan, le film Swoon de Tom Kalin, Les films Funny Games (version Autrichienne et Étatsunienne) de Michael Haneke, Murder By Numbers de Barbet Schroeder et le musical off-broadway Thrill Me: The Leopold & Loeb Story de Stephen Dolginoff.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)