mardi 5 janvier 2010

O' Captain, my Captain


Jean Béliveau, Stan Mikita, Phil Esposito, Henri Richard, Denis Potvin, Wayne Gretzky, Mark Messier, Mario Lemieux, Steve Yzerman, Scott Stevens, Scott Niedermayer, Niklas Lidstrom, Sidney Crosby.

Autant de capitaines de club de hockey qui ont été de tels chefs pour leurs clubs respectifs qu'ils ont tous soulevé la coupe Stanley. Certains d'entre eux de multiples fois.

Pour son centième anniversaire de naissance le club de hockey des Canadiens a choisi de faire une première. Le type de "première" un peu gênante. Comme accorder le plus de lancers à l'adversaire dans une seule semaine ou gagner le plus de matchs en étant le club le plus puni des deux qui étaient sur la glace. Ces deux "premières" sont inventées de ma part. Elles pourraient bien se réaliser cette année mais elles sont bel et bien inventées de ma part.

Ce qui ne l'est pas toutefois c'est la toute première saison complète des 100 dernières sans capitaine. Ça c'est sur le point de se réaliser.

Inutile de vous dire que je suis tout à fait contre.

Un club de sport c'est une petite PME.

Le coach c'est le président exécutif. Mais le chef de division c'est le capitaine. Le gars sur le plancher, le leader auquel les employés se rapportent et s'identifient. Sinon c'est le désordre. Certains capitaines, comme certains patrons exercent un mauvais leadership. Ils ne sont tout simplement pas né pour être de bons leaders. Ils sont bons mais ne gagnent pas. Patrick Elias, Eric Desjardins, Patrick Marleau et Mike Modano ont tous les quatres perdu ou choisi de laisser tomber le "C" sur leur chandail car ils ne sentaient pas apte à être des modèles à suivre pour leur club. Vincent Lecavalier a été un trop jeune capitaine, on lui a substitué Dave Andreychuck, Tampa Bay a gagné la Coupe Stanley, Vinny a été excellent pareil juste pas le modèle à suivre à ce moment là. Tim Taylor a été le capitaine suivant, le Lighting est devenu un club de pas bons et Lecavalier est maintenant redevenu le capitaine de ce club qui en arrache. Lecavalier a aussi une saison très ordinaire.

Un club est très souvent à l'image de son leader. Philadelphie a une superbe équipe sur papier et pourtant ils sont 23ème sur 30. Mike Richards (leur capitaine) a une saison de merde, il cochonne ses coups d'épaules et son leadership est critiqué par un autre leader (négatif?) Chris Pronger. Un leader qui a toutefois déjà gagné. Aux championnats du monde, aux Olympiques et la convoitée Coupe Stanley aussi.

Si on regarde les 14 clubs qui sont les derniers de la LNH on y découvre un Koivu au Minnesota et un Koivu on le sait ça gagne conre la maladie pas ailleurs, un Russe qui préfère les tournois Olympiques à la coupe de la ligue qui pourraient lui donner 11 millions par année dès l'an prochain à Atlanta, Lecavalier à Tampa, Richards à Philadelphie, le loser des losers Bryan McCabe en Floride, un défenseur plein de promesses pour la dixième année de suite à St-Louis, un défenseur qui fait la diva depuis deux ans à Anaheim, depuis qu'il a gagné la Coupe et à peu près tout dans la vie du junior à nos jours, un des 5 meilleurs joueurs de la ligue mais mal entouré depuis toujours dans une ville où ne sait pas c'est quoi le hockey à Columbus, Ethan Moreau n'a jamais gagné autre chose qu'un sac de billes au primaire et ce n'était même pas à Edmonton, Rod Brind'amour est fini en Caroline, les Islanders sont la pire organisation sportive au monde et Montréal et Toronto ont tous deux choisis de ne pas se compromettre capitainement parlant.

On regarde les 5 premiers clubs de la ligue et on a un héros olympique de 21 ans à Chicago, un gagnant du trophée du meilleur défenseur, un champion olympique et international et un gagnant de la Coupe Stanley à San José, Un Américain gagnant de la coupe du monde et double gagnant de la Coupe Stanley au New Jersey, un imbécile de défenseur à Buffalo juste pour me contredire mais un coach et une organisation extraordinaires et le meilleur joueur russe au monde et une inspiration pour la ligue en entier à Washinton.

Les Canadiens ont choisi le modèle des Leafs.

Un modèle...gagnant?...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)