dimanche 3 janvier 2010
Lapins (run Rabitt run)
(à John U.)
18 Avril 1959
C'était un mois d'avril plutôt chaud à Montréal.
Fidel Castro devait être en ville prochainement peut-être avait-il apporté un peu du climat de Cuba? Ce qui occupait Stan c'étais son mariage à Rebecca ce jour-là. Ce qui préoccupait Stan c'étais aussi le cinquième match de la série Montréal/Maple Leafs qui avait lieu au Forum. Les Canadiens menaient la série 3-1 et pouvaient avec une victoire à domicile rafler une quatrième coupe Stanley consécutive.
Stan se mordait les doigts de cette date qui resterait peut-être gravé à jamais dans sa mémoire. Là fois où je me suis fait baisé en double. J'ai dis "oui je le veux" à Becky et la fois où j'ai raté le match ultime de l'équipe à Toe Blake et la joie qui a suivi.
C'est donc avec une nervosité toute naturelle en des moments comme ceux-là que Stan est passé au travers des évenements du jour. Aussitôt les voeux échangés, quelques cocktails vite enfilés et de gros rires gras échangés avec des convives, Stan s'est éclipsé du groupe de boys avec lequel il discutait. Il était en 1959 de bon ton de rassembler les sexes chacun dans leur coin après avoir fait "apparence d'harmonie". Après tout les hommes et les femmes étaient toujours séparés des bancs d'école et les hommes fréquentaient seuls certains bars du centre- ville.
On faisait alors beaucoup plus semblant de vivre ensemble qu'on peut le faire maintenant entre sexes différents.
Stan c'était glissé subitlement hors de la salle de réception et avait laissé les invités se noyer les uns dans les autres. La famille de Becky étant extrèmement large et les amis de Stan ne se formalisant jamais de ses absences Stan s'est retrouvé rapidement acoudé au bar voisin un gros whisky sous le nez et les voix de Danny Gallivan et de Keith Dancy pour commenter le match à la radio.
"Zavez pas le match commenté par les gars de Montréal" a demandé Stan au barman.
"Yes but it would be in french we prefer Ontario's CBC." a-t-il répondu.
En regardant rapidement autour il réalisait que ce sous-sol de bar n'avait pas d'images télé à offrir non plus. Une simple radiodiffusion pour les soulons à la place de la musique de jazz habituelle.
Les vrais de vrais étaient au Forum de toute façon et Stan n'en ferais pas parti grâce à une erreur de calendrier.
C'est en errant du regard dans le sous-sol du bar alors que Ralph Backstrom marquait assisté de Dickie Moore à la radio que Stan croisa du regard ce qu'il a cru être la plus belle femme de l'univers. Une belle grande brune aux yeux bleus. Seule. Qui le dévisageait dans son beau costume de chic de nouveau marié depuis un moment déjà. Très très rapidement Stan avait glissé sa bague de marié au fond de sa poche de veston. Que faisait cette superbe femme dans ce décor tout mâle? pourquoi fallait-il qu'il la rencontre aujourd'hui même?
Quelques heures plus tard il se glisserait avec elle dans la marée de monde qui envahirait les rues pour célébrer la victoire du Canadien 5-3 sur les Leafs. Leur quatrième de suite avec Toe Blake et Rocket Richard. Avec une Jean Béliveau en civil parce que bléssé.
Ce serait l'excuse pour avoir disparu de son propre mariage.
Ce serait le début d'une longue aventure.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)