mercredi 2 septembre 2009

Cordonnier mal chaussé


Elle avait toute la fraicheur de la bonne maman.

La missionnaire dans un pays sous-développé. Le sourire facile, la tenue sobre, l'air rayonnant, dévoué.

Elle s'approche du petit garçon aveugle et lui demande:
"Pis? as tu passé une belle été?"

Elle a peut-être même épellé dans sa tête:
"Pi? a tu passée une belle étée?"

câl...

Le problême n'est pas nécessairement qu'elle s'exprime comme une anglophone de naissance. C'est qu'elle est ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je sais que les professeurs s'inquiètent de l'encadrement que les parents donnent à leurs enfants en dehors de l'école. Mais a-t-on droit de s'inquiéter de l'inverse? Je vais tenter de na pas trop égratigner la profession d'enseignant cette année, c'est ma résolution de 2009, mais c'est difficile de ne pas douter de la qualité du coiffeur si il a une sale tête.

Je peux comprendre que le français ne soit pas du tout une priorité pour l'enseignant en garderie et en maternelle où les élèves n'en sont pas encore au stade de l'écriture mais le petit garçon aveugle était en troisième année!!!!

Avec Mario Dumont à l'animation d'une quotidienne à la télévision, Claude Poirier comme "Spécialisse de la justisse" de TVA, Chantal Lacroix comme mère Térésa, une plétore de solides ratés à la radio commerciale FM, es-ce que je me trompe à penser que nos personalités publiques soient disons...ceux qui auraient dû doubler mais que personne n'a eu le coeur de faire doubler?

Et ce, si ils ont été à l'école (dans le cas de Claude Poi'ier)
Mon exemple est mauvais car pour faire parti du monde de la télévision ça ne prend qu'une présence. Mais pour enseigner, rôle beaucoup plus important dans la vie d'un enfant, ça prend une présence d'esprit!

Me trouvant impur dans mes réflexions envers les guides de nos enfants je me suis dirigé à l'école avec les mousses ce matin afin de faire mention honorable et de fraterniser avec les professeurs.

Peut-être pour me rassurer un peu aussi.


J'ai croisé Edith dans la cour de récré.

"Bonjour Edith, Hey, c'est joli les changements dans la cour de récré des petits!"

"Oui mais si ça serais placé ailleurs ça serais mieux. Si yarais mis le module en d'sour de l'arbre en chêne à la place d'youssé qui l'ont mis"

...Bouche bée j'étais...

"Assizez-vous vous voulez tu vous faire mal les enfants? zêtes ben que trop énervés!!!"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)