mercredi 17 décembre 2025

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable********************Tu M'aimes Tu? de Richard Desjardins

Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers) je vous parle de l'une de mes 3 immenses passions: la musique!

Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums que j'ai tant écouté que j'en connais toutes les notes, tous les sons, toutes les nuance, tous les tons, toutes les paroles, bref, je vous parles d'une musique que j'ai tant écoutée qu'elle est désormais composante de mon ADN. 

Par ordre de création:

Blonde on Blonde de Bob Dylan

The Idiot d'Iggy Pop

Low de David Bowie

The Unforgettable Fire de U2

B.I.B.I. c'est moi. C'est aussi la terminaison du mot habibi voulant dire en langue arabe Je t'aime.

Musique, je t'aime. 

TU M'AIMES TU ? de RICHARD DESJARDINS

En 1989, Richard Desjardins a déjà un album solo. Les Derniers Humains, sur lequel dort mon morceau préféré de lui. Mais il a aussi un album vieux de 8 ans, avec son band Abbittibbi. Les deux ne jouent pas vraiment à la radio. Mais l'étiquette de disque Fukinic ne lâchera pas le morceau. Avec l'aide de 1000 admirateurs du chanteur, on finance des heures de studio pour qu'il lance un nouvel album. Toujours croisé de folk, de récit et de poésie. Son album sera fait sans pression car les attentes sont inexistantes, et une fois lancé, les radios d'ici ne le feront pas jouer quand l'Ontario francophone commence à le faire aussi. Ils le feront seulement quand CBC anglophone  commence à le diffuser. Et qu'on prend la peine de tourner un vidéo pour le morceau titre. Il gagnera trois Félix, prix Québécois aux meilleur(e)s de la musique du pays-qui-a-chois-de-ne-pas-être-deux-fois. Meilleur auteur-compositeur, meilleur album, meilleure réalisation d'album. 

L'album et l'artiste se distingue par sa poésie (on a tous appris qui était Néfertiti) intense et imagée. Richard explore le désir, l'amour, la solitude,  les relations humaines, mais aussi explore des récits plus crus ou sociaux. La chanson titre couvre presque tous ces thèmes. Une déclaration d'amour simple en surface, mais traversée de doutes d'images fortes et d'une vulnérabilité presque brute. Les thèmes dominant oscillent entre l'intime et le collectif. Il y parle d'amour et de désir avec humour et lucidité sans détour, il y raconte aussi des histoires de personnages ou de situations sociales diverses. Une cohésion émotive en nait. 

L'album, acoustique et piano, reste dépouillé mais riche en émotions. Dylanesque dans la voix, Desjardins s'appuie sur des arrangements simples. Piano, guitare, quelques fois des instruments folk donnant au son quelque chose de confessionnel à l'écoute. La sobriété musicale adoptée permet au texte d'être au devant de la scène tout en révélant sa capacité à transmettre des sentiments complexes  avec une relative économie de moyens. Sa voix est loin d'être parfaite, on la trouvera nasillarde, mais elle reste forte. Par le poids des mots. On sent une authenticité et une fragilité presqu'en connexion intime avec l'auditeur. 

Sans artifices, l'album qu'on hésitait à faire jouer à la radio est devenu un classique de la musique d'ici. Fin, sobre, 7 à 77 ans, pouvant même se jouer en chansonnier dans les bars, l'album est enraciné dans la culture Québécoise. Il sera rééditié jusqu'en 2024 car la demande est constante. Les chansons conservent une chaleur dans tous les coeurs Québécois ou d'ailleurs. Qu'on soit un bon gars, pas d'alcool, pas de tabac, ou encore, un gars qui couche dans son char qui a aimé une fois, mais pour toujours

Richard, l'homme, est aussi une perle. S'opposant à la déforestation dans son coin de vie et ailleurs au Québec. Mais chez lui, en Abbittibbi, il a tout ça, en pleine face. La barbarie forestière au nom des grandes papeteries. Il a aussi fait un documentaire sur le sujet, un autre sur la gestion douteuse des mines et un autre sur son Abbittibbi natale. Et de ses autochtones. Film récompensé de prix du Cinéma Québécois. 

Desjardins lancera 4 autres albums solos entre 1998 et 2011. J'ai tout ces CD solos. Il lance aussi deux autres albums avec Abbittibbi et un album en spectacle, au Club Soda

L'album a cette année 35 ans. 

Pour amateurs de chansonniers, de poésie, de raconteurs, de folk, de piano, de personnages, guitare acoustique, le country et le chant à textes.      

Ne nous quitte jamais Richard, t'es un de nos trésors nationaux. De toute manière, t'es immortel. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)