mercredi 31 décembre 2025

Aube d'un Matin de 2026

Alors que nous vivons dans un monde où la durabilité n'est plus 100% un atout, pourquoi les Républicains, tel qu'ils le sont en ce moment, durent encore ? 

Les élections de mi-mandat changeront peut-être la donne.

2025 a été marquée au fer rouge par l'infamie. 

Turning Point, aux États-Unis, dans toute son absurdité, a fait des petits, au Canada. Dans l'Ouest, majoritairement. Ce monde obsolète doit mourir. Parlant de morts, les deux fondateurs de Turning Point, Charlie Kirk et Bill Montgomery sont morts. Le premier en faisant la promotion des armes à feu aux États-Unis, en parlant même au moment de mourir, est décédé, par les armes à feu. Le second, défendant l'idée de que les mesures préventives contre le Covid19 étaient une erreur et qu'il ne fallait pas croire aux vaccins. Montgomery, 80 ans, non vacciné, est décédé du coronavirus. Darwin, gardes le cap pour 2026, svp. 

Il est temps aujourd'hui de mettre 2025 derrière. Et de penser progrès. Malgré Pierre, Danielle, Donald, le Chili maintenant. Il est primordial d'avoir la foi en 2026 et de se la souhaiter sensationnelle. Exceptionnelle. Magique.  

Il est temps de tout laisser derrière, sauf son esprit critique, son intelligence émotive, sa santé mentale. 

Bientôt nous serons encore au jour 1 d'une nouvelle année où l'humanité tentera par tous les moyens de cesser de se faire tous les jours, insulter. Quand le bruit s'amplifie, la conscience s'aiguise. Les périodes de chaos ne sont pas seulement des effondrements: ells sont aussi des révélateurs. Elles exposent les excès, les mensonges, les failles-et, ce faisant, elles ouvrent la voie à une lucidité nouvelle. Les valeurs ne disparaissent pas, elles se déplacent. Quand certaines son instrumentalisées ou vidées de leur sens, d'autres renaissent plus profondément: la solidarité réelle, la responsabilité, la dignité humaine, le respect du vivant. Elles ne font peut-être plus la une, mais elles s'enracinent. 

L'histoire avance par cycles, pas par lignes droites. Ce que nous vivons ne doit pas être vu comme la fin de la boussole morale, même si TOUT pointe dans cette direction. Il faut le voir comme une phase de réajustement brutal. Les sociétés apprennent parfois en chutant, mais elles apprennent quand même. Le résistance la plus puissante est intérieure. Dans un monde qui se polarise tous les jours, garder sa capacité de nunace, d'empathie et de pensée critique devient un acte de courage. Refuser la simplification, c'est déjà reconstruire.

L'avenir ne se décide pas seulement dans les capitales. Il se façonne dans les gestes quotidiens, les choix locaux, l'éducation, la culture, et la manière dont on traite les autres quand personne ne regarde. Il ne faut pas cesser de réagir aux cris qui hurlent en soi.

Que ce soit une année de discernement plutôt que de peur, de liens plutôt que de clivages, de valeurs incarnées plutôt que proclamées. 

Que la lucidité devienne courage, et le courage, un lieu où l'on se retrouve. 

Bonne année à tous et à toutes. 

 Que l'amour vous entoure, vous enlace, vous embrasse.

2026, tu seras un blast!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)