lundi 29 décembre 2025

A La Recherche du Temps Perdu********Project Hail Mary d'Andy Weir

Chaque mois, dans ses 10 derniers jours, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu) je vous parles de l'une de mes 3 immenses passions: la Littérature. 

Lire c'est accepter de plonger dans l'univers des autres, de se frotter aux observations d'autrui, c'est choisir de faire face à de nouvelles idées, ouvrir ses sens, étendre ses horizons, apprendre, c'est découvrir des styles, des courants de pensées, c'est se dessiner des films dans sa tête, c'est défier ses propres préjugés, s'en créer peut-être des nouveaux, c'est se calibrer sur le rythme de la respiration de quelqu'un d'autre.

Et respirer, c'est vivre.

PROJECT HAIL MARY d'Andy Weir

L'auteur de The Martian et d'Artemis, avec son 4e romand depuis les années 2000, croise science-fiction et émotions profondes. Explorant ce que ça signifie d'être humain quand l'humanité elle-même est à risque. Ça me semble très très 2026. Même si publié, il y a 5 ans. 

On y suit Ryland Grace, un enseignant de sciences se réveillant un matin seul, dans un vaisseau, avec aucun souvenir humain sur la raison de sa présence en ces lieux. Alors que la mémoire revient peu à peu, il découvre qu'il a été choisi pour une mission qui a pour but de sauver la planète terre, d'une grande catastrophe internationale. Bien que concentré sur la résolutions de problèmes, le sacrifice, et les amitiés inattendues, on y souligne la puissance de l'intelligence, de la coopération et de l'empathie face à la potentielle extinction. Au coeur du roman, la crise scientifique qui menace la vie sur terre. Carl Sagan l'a toujours dit, la grande menace humaine est l'ignorance. Quand elle sera majoritaire, les exploiteurs pousseront. On le vit en ce moment, aux États-Unis. La science n'est pas une opinion. 

Un mystérieux micro organisme appelé Astrophage a commencé à soutire de l'énergie au soleil. Causant un lent, mais certain effet de fraicheur terrestre. Qui semble inarrêtable. Si non freiné, cet effet rendra la terre inhabitable. Les gouvernements du monde entier travaillent de concert afin d'investir dans le projet Hail Mary afin de joindre la système Tau Ceti et étudier davantage Astrophage près d'une autre étoile. 

Avec l'humanité en jeu, la coopération est inévitable. Au travers des frontières et des cultures. Loin des intérêts personnels. Weir ne présente pas la science de manière abstraite, il la présente pratique et outil moral  et essentiel à la survie humaine. 

Ryland Grace n'est pas le candidat habituel pour une mission spatiale voulant sauver la terre. Il n'est ni astronaute, ni militaire. Il n'était pas volontaire à jouer les héros non plus. Il craint la mort. Weir le garde humain et faillible. On découvre peu à peu qu'il a été choisi pour la mission pour ses connaissances scientifiques et non pour la bravoure requise pour la réussite de cette mission. Renforçant l'idée que les héros sont souvent inconnus d'eux-mêmes et ne puisent que dans leur bonté innée. 

Des théories complexes d'astrophysiques, de chimie et de biologie, sont vulgarisées très simplement. La logique et l'expérimentation sont souvent la solution. Tension, curiosité et pensée critique sont au menu. La science dans ce livre n'est pas froide et distante, elle est espoir. Comme souvent.   La musique et les mathématiques, oui, les mathématiques, servent de liens unificateurs. Moi qui débande face au mot "mathématique", je n'en ai pas été affecté. 

Le livre a été adapté au cinéma, mettra en vedette Ryan Gosling et sera lancé bientôt.

Réalisme cosmique, connexions émotives, défis de survie.

2026 devra être plus que survie.

Elle devra être révolution. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)