vendredi 14 novembre 2025

Poisson, Aimant les Ordinateurs et les Gens Excitants et Attirants

Avant que la planète (claire) ne les connaissent par The B-52's, icônes kaleidoscopiques de la nouvelle vague musicale Ricky & Cindy Wilson étaient d'abord frère et soeur, à Athens, en Georgie. Leurs profonds liens créatifs est devenu le moteur émotif et artistique d'un des bands les plus intéressants né de la fin des années 70. 

Ricky, né en 1953 et suivi de sa soeur 4 ans plus tard, grandit dans une famille tissée serrée du Sud des États-Unis, développant avec Cindy une solide complicité, mais aussi une fascination commune pour la musique et tout ce que l'imagination pouvait créer. Ricky, qui ne connaissait pas le mal et ne tenait qu'à offrir la meilleure version de lui-même tous les jours était aussi introspectif. Il a été attiré par la guitare très jeune. Il développe un style non conventionnel de jeu, accordant sa guitare différemment et jouant de manière allumée et très rythmée. Cindy, expressive et deux fois plus allumée gravite autour. Ricky est son idole. Ils passent ensemble une enfance à se donner en spectacle pour des ami(e)s à jouer et à créer ensemble. Des qualités qui unifieront aussi le band à venir. Quelque chose de tissé serré. Ricky se sait aussi non conventionnel. Il n'est pas attiré par les filles, mais par les garçons. Cindy trouve son frère encore plus unique. 

Ils seront inséparables.

Fusionnant leur énergie punk, surf rock, et leur excentrique humour, avec leurs ami(e)s Kate Pierson, Fred Schneider et Keith Strickland, vers 1976, on formera The B-52's après un party ou on s'amuse tant que le band improvisé prend forme. Spontanément chaotique on se trouve aussi magiques. La guitare de Ricky est le coeur du band. les signatures de riffs de Ricky guident les morceaux. Cindy joue du piano, du clavier, danse et chante. Gratte la guitare parfois. Kate chante aussi. Ensemble, elles ont de superbes voix. Fred jase au micro dans le style sprechgesang. Il a toute une tête. Keith est batteur. Moins exubérant que sa soeur il composera majoritairement les morceaux et est la colle qui contrebalance les danses folles de Cindy, Kate et Fred. Leurs liens étroits est palpable. Toujours souriant, positif et radieux, il est protecteur de sa soeur et de son band, et discret leader. On en parle comme de l'âme la plus saine du groupe. Il a une vision artistique forte et claire, mais ne commande jamais l'attention. Il rééquilibre par une certaine sobriété, un band qu'on pourrait nullement prendre au sérieux. 

Issu du Sud dans la Georgie historiquement raciste, l'État est aussi très conservateur et homophobe. Au début des années 80, on stigmatise et on ne veut pas comprendre le SIDA. Son homosexualité reste "secrète." Le band sait, mais publiquement, il est tout aussi discret. Vers 1983, alors que le band a déjà quelques classiques du new wave offert au monde de la musique, Ricky apprend qu'il a le SIDA. Il n'en parlera pas. Il le confessera uniquement à Keith Strickland. De nature privée, il vit son défi seul. N'en comprend peut-être pas encore l'importante dégénération. En 1983, la maladie est encore dans l'ignorance. 

C'est dans un an, avec la mort de Rock Hudson, qu'on comprend pour vrai que la maladie assassine vite. 

Malgré sans santé de plus en plus déclinante, Ricky continue de travailler sans relâche à la concoction de leur album de 1986, Il y infuse sa créativité, son optimisme, ses signatures sonores et inspirées. 

A seulement 32 ans, le 12 octobre 1985, Ricky succombe au SIDA, surprenant tous les membres de son entourage incluant sa soeur Cindy, 28 ans, qui en est compréhensiblement dévastée. Le band prendra un hiatus le temps de ce remettre de cet immense choc. Elle perd plus qu'un frère, elle perd une partie de son coeur. Son indélébile présence dans sa vie sera meurtrie.

Créatif compas pour la formation, on se réinvente dans la continuité vers la fin des années 80 et dans les années 90. Avec succès. Keith passe de la batterie à la guitare. Ricky aurait probablement aimé. 

Mais pas autant que sa soeur l'aura aimé. Ricky quitte notre planète pour une question de timing. Le SIDA se guérit à 90% lorsque traité.

Leurs rires partagées perdurent dans le coeur de Cindy. Ils sont parfois, encore 5 dans leurs coeurs. 

Octobre dernier, marquant le 40e anniversaire de sa disparition.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)