lundi 10 novembre 2025

Fin de Leader de Partis

 "Je suis un homme fini, tout est fini tout est fini !"

-J.L. 

Québec:

Premier Minus Legault. Dur de ne pas creuser davantage sa tombe. Depuis son second mandat, où on bombait le torse de ses résultats, qui étaient effectivement remarquables, la CAQ de François Legault n'a fait que couler. La ministre des propriétaires France-Élaine Duranceau, reine du flip passé, a épousé grandement la ligne du parti qui ne pense qu'à faire de l'argent, et s'est assuré que les proprios allaient en faire. Les locataires ? leurs droits ? c'est quoi ça ? Sa pensée "let's make money" a plu au bommer Legault et il l'a promu comme ministre au trésor. Le rat Pierre Fitzgibbons s'est poussé avant que le navire ne soit complètement coulé et le 3 septembre dernier, on a annoncé qu'on mettait un terme à l'éléphant blanc Northvolt, projet de productions de batteries, perdant dans le processus 270 millions. On a entamé de procédures pour tenter de récupérer au moins 200 millions, mais rien n'est moins garanti. Northvolt a déclaré faillite. 

Dans le 418, pour avoir le vote de la région, on a claironné le projet du 3e lien comme le plus gros des vers de terre sur un hameçon. La région a mordu. Élus, maintenant que les crabes étaient dans les cages, pourquoi s'exciter davantage ? Pour la seconde fois en autant de mandat, on a mis fin au projet en 2023, officiellement parce que les habitudes de la pandémie, le télétravail, ont beaucoup duré, les gens se déplacent moins si ils/elles travaillent de la maison, en somme, on ne pouvait plus le présenter ainsi. Légère bullshit, les coûts étaient rendus autour de 9,3 milliards. Ils ne vous le diront pas avant de changer de gouvernement, mais la pandémie a coûté une fortune. Marck Carney le découvre comme Premier Ministre du Canada. Si on est aussi pour mettre le feu dans 270 milllions comme avec Northvolt, cette fois on parle de milliards. Et on sait qu'on sauté l'étape des impacts écologiques, et que juste ça, ça peut faire déraper tout 9,3 milliards trop vite investi. La vraie raison, elle est là. Mais au final, pour la 2e fois, la région de Québec est flouée par ceux pour qui ils ont voté.

On découvre aussi toute la nonchalance et l'incompétence qui a rôdé autour de SAAQclic. On a fait rouler une tête gouvernementale en Bournival, mais Geneviève n'est pas vierge dans tout ça. Survit, mais pour beaucoup de gens, surtout dans le 418, surtout chez les X, tout est fini, tout est fini. 

Ce parti qui maintenant s'embourbe avec les médecins, si il a été revoté aussi grandement la dernière fois, on se rend compte que c'était parce qu'on était surtout content de se sortir de la pandémie et que le gouvernement avait improvisé pas trop gauchement. Ils ont été revotés par soulagement. Pas par affection. On se rend compte maintenant, que ces gens d'affaires, on en veut plus. 

Les 18 et 19 octobre dernier, on a sondé 1234 répondants au Québec. Le PQ serait premier à 33 % (ark! 3 Québécois sur 10 ?), les Libéraux seraient seconds à 26% et la CAQ 3e à 14%. Un maigre point devant les absurde conservateurs d'Éric Duhaime. 

Parlant de Conservateurs:

Pierre Poilièvre, chef du Parti Conservateur Canadien.  Quelle terrible semaine pour lui. Un de leur candidat, le Premier Ministre de la Nouvelle-Écosse, a choisi de finalement joindre le parti Libéral. Matt Jenereoux, aussi Conservateur, a choisi de donner sa démission. Jenneroux, sous le coup de menaces de ses propres collègues qui assurément lui ont dit, "tu fais ça et on révèle ceci sur toi", ne quittera que tard en 2026. Ce qui donne le temps d'une campagne interne double, lui pour contrôler les dommages, eux pour les convaincre de rester. 

Deux fois en 2 jours. Et assez peu, à même le parti, pour leur en vouloir. Même un des leurs qui a dit que si ces gens quittent, c'est parce qu'ils ne voient plus d'espace pour une seule idée progressiste dans ce parti qui copie les mouvements religieux des États-Unis, la première Minus d'Alberta Danielle Smith et le président clown des É-U. 

Finalement, ce président clown, il en est à son 41e jour de fermeture du gouvernement. Un record de médiocrité auquel son nom sera, j'espère, éternellement associé. Le Républicains sont menottés. Il ne manque qu'un vote pour forcer le gouvernement à faire publier le dossier Epstein. Il a été élu. Mais avec un gouvernement fermé, on ne peut pas l'assermenter. L'élue existait avant la fermeture du gouvernement. On a trouvé toutes les raisons les plus absurdes pour ne pas l'assermenter tout de suite. Avec un gouvernement fermé. On achète du temps. On distrait. 

On arrive plus à croire une seule chose qui soit énoncée du sénile en chef. Il a posé cette semaine pour la photo de l'année. Confirmant qu'il ne se soucie que de lui-même, en bon socioptahe. 

Steve Bannon a dit sans se tromper, au micro sur scène devant une foule de minions, que si quand les Républicains perdront 2028, plusieurs dans la salle, dont lui, iront probablement en prison. 

Il n'a pas dit "quand", il a dit "si il perdent". Traduction: on doit mieux tricher pour que plus jamais une victoire démocrate ne puisse arriver.   

Bien sur qu'ils iraient en prison, les criminels savent ce qu'ils font. 

Une chose de Richard Nixon que les Républicains ne pourront jamais, mais jamais jamais dire est "I'm not a crook "

Legault, Poilièvre. Trump.

Tout est fini, tout est fini.         

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)