Larry signe les paroles, qu'ils veut pleines de venin, politiques et socialement engagées, Steve est le compositeur principal musical, et Jimmy sera le chanteur et le micro du band. À force de demander à Steve, ou de se demander entre Jimmy & Larry "Do we have a Bronski beat?" on finit par choisir que ce sera le nom du trio. Et après seulement 9 spectacles, ils ont un contrat de disque.
Larry, qui a une formation d'électricien est le spécialiste technique, en plus de composer les paroles et de jouer du synthétiseur. Steve Bronski est le vrai musicien du band jouant de la guitare, du synthé, des percussions et du piano. Avec Larry on apprend à programmer musicalement. Jimmy est la voix de falsetto.En 1984, leur single Smalltown Boy, sera l'un des tous premiers vidéos que je verrai, à 12 ans, à la défunte émission Mag26. Ou étais-ce le nom du poste? Les télévisions Québécoises câblées avaient, en 1984, le "luxe" d'avoir jusqu'à 26 chaines de télé, et ce dernier poste, le #26, offrait une émission d'une demi-heure où pendant une semaine, on présentait les 3 même vidéos sur 7 jours. À des heures différentes tous les jours. Des vidéos au goût du jour. Wild Boys de Duran Duran me marque alors. Private Dancer de Tina Turner, y est aussi découverte. Out of Touch d'Hall & Oates. Et cette chanson de Bronski Beat que je découvre.
De toute évidence, ce vidéo a un caractère homosexuel très évident. Et bien que je ne m'identifie alors ni à Sommerville qui semble attiré dans le clip par un plongeur dans son speedo, ni par les homophobes qui lui en voudront, je m'interdirai d'aimer, parce que chanté beaucoup trop haut, mais aussi par probable homophobie inconsciente.
Mais de nos jours, on l'entend beaucoup dans une publicité de banque omniprésente pendant les séries éliminatoires de hockey de la LNH, je ne la zappe ou ne la place jamais sous silencieux car elle me rappelle mon adolescence. Où elle jouait extrêmement beaucoup dans nos premiers partys. Et elle a bien vieilli selon moi. En 1984, leur premier album a Small Town Boy comme premier single. Ce sera un si grand succès que ça franchit le top 5 partout dans le monde. Un livre de Ian Wade en sera inspiré, 1984: The Year Pop Went Queer. Le trio ne le cache pas, tout le monde y est gay. Et la vitrine est immense avec le clip "obligatoire" naissant pour les nouveaux bands. Étonnamment (et heureusement) on ne censure pas l'évidente homosexualité du clip. On a composé ce morceau en tentant de reproduire électroniquement Pretty Vacant des Sex Pistols. Ce sera leur plus gros hit. Le second single fait assez bien aussi mais n'a pas la même portée planétaire. L'album, appelé The Age of Consent est aussi un appel politique. On écrit, au revers de la pochette, l'âge de consentement sexuel dans les pays mondiaux pour du sexe homosexuel et on se surprend d'apprendre que presque partout, c'st 16 ans, mais qu'à certains endroits, c'est interdit ou prétendu inexistant (l'homosexualité) et qu'au Royaume-Uni, c'est 21 ans ! 36 ans aux toujours attardés USA.On sera têtes d'affiches pour un concert au Electric Ballroom de Londres afin d'amasser des fonds pour une cause noble en partenariat avec les travailleurs des mines, alors en grève. La performance sera en partie montrée dans le film Pride.
Le 3e single est une version d'un morceau de Porgy & Bess de Gershwin, lancée pour Noël 1984. En 1985, on joint Marc Almond, de Soft Cell, pour adapter du Donna Summer. On tricote à 3 un autre single, mais les tensions entre Bronski, Larry & Jimmy sont trop grandes, Jimmy choisit de quitter. Déjà.
Il fondera, avec Richard Coles, The Communards. Larry & Steve trouveront John Foster pour le remplacer au chant et un album est aussitôt lancé qui vendra bien, mais au Royaume-Uni et en Australie seulement. On s'associe à des films afin de refaire le tour du monde. Ne serais-ce que de manière sonore. On lance un album qui sera sur les palmarès dance d'Europe. Les Communards de Sommerville sont aussi un grand succès, sur les même palmarès d'Europe principalement. Pour Fine Young Cannibals, Sommerville fera des voix sur leur reprise d'Elvis Presley. Foster quitte Bronski Beat dès 1987. Comme un album était en cour d'enregistrement, on aura des chanteurs et des chanteuses invité(e)s sur la majorité des morceaux du 3e effort de Bronski Beat. Qui sera lancé digitalement seulement. La même année, 1987, The Communards lancent leur dernier album.
Sommerville lancera 6 albums entre 1989 et 2015. Il prend part à un duo en français et performe sur scène pour des oeuvres de charité dont les fonds sont versés aux homosexuel(le)s.
En 1989, Jonathan Hellyer devient le nouveau chanteur de Bronski Beat. On fait de nombreuses tournées avec lui. On fera un album avec lui mais ensuite, Steve devient producteur musical et Larry directeur musical d'une maison de théâtre.Bronski fait un partenariat avec Jessica James (aussi connue sous le nom de Barbara Bush) et concocte un album avec Ian Donaldson, qu'on a amené en tournée depuis quelques années à la programmation musicale à la place de Larry depuis 1995. Stephen Granville est amené au chant et comme dernier album, on refait le premier, version 2017. Altérée, Mais aussi lancée seulement digitalement.
Larry Steinbachek meurt à seulement 56 ans, d'un cancer qu'il n'avait révélé qu'à ses ami(e)s proches. Le 7 décembre 2016. Le même jour, 5 ans plus tard, Steve Bronski inhale trop de fumée dans un incendie déclaré chez lui et meurt aussi, à 61 ans, en 2021 dans son appartement de Londres.Jimmy Sommerville, pourtant le premier à quitter Bronski Beat, est le dernier survivant, à 63 ans, de la formation. Il était aussi le plus jeune.
Je vous ai offert deux portraits ce week-end d'artistes issus de communauté opprimées largement au cours des époques.
Des Femmes.
Des humaines à la peau noire.
Des gays.
Ces gens le sont encore. Aussi près de chez nous qu'ici en bas. Aux États-Désunis d'Armérique (sic).
Où le terrorisme civil est désormais quotidien.
Que la musique guérisse ses gens.
Jusqu'à la fin des temps.
Notre côté de la planète se décivilise.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)