Avant que le Guerre n'éclate, la famille Oversteegen cache des Lithuaniens sur leur barge, où la famille réside. Ces gens sont arrivés par bateau et sont sans papier. Un sens de la protection envers autrui est vite inculqué aux deux jeunes femmes. Leur parents divorcent et papa quitte les trois autres. Elle seront élevées par leur mère. La famille de 3 se replace en appartement. Maman se remariera et donnera naissance à un demi-frère. On vit très pauvrement.
En mai 1940, quand les Pays Bas sont envahis par les Nazis, la famille cachera des Juifs dans leur modeste appartement. Les deux jeunes adolescentes joignent la résistance et distribuent courageusement des pamphlets anti-Nazis. Bientôt, toujours ado, 14 et 16 ans dis-je bien, les deux jeunes femmes seront intégrées à des gestes de résistance coordonnés.On fait la rencontre de la rouquine Hannah Schaft, dite Hannie, expulsée de son université car comme 80% des élèves, ayant refusé de signer l'acceptation de la dominance Nazie. Hannie a 5 ans de plus que Freddie et 3 de plus que Truss. Elle a aussi beaucoup plus de front. Elle sabote toute installation Nazie, ces derniers ne soupçonnant jamais une jeune rouquine de 21 ans de faire tant de dommage, souvent à la dynamite.
La famille de Schaft a des liens étroits avec le parti communiste des Pays Bas, et Schaft vole les cartes d'identités étudiantes pour les falsifier et les identifier à des Juifs. On lui propose de travailler comme courrier clandestin, comme la plupart des femmes, mais elle préfère travailler avec des armes. Elle élimine d'abord les traitres collaborateurs Nazis. Déterminée, elle apprend à parler Allemand, afin de déjouer les Nazis qui démasqueraient ce qu'elle fait en cachette. Elle stylise beaucoup ses cheveux et se maquille souvent car elle sait qu'elle pourrait ne pas vivre longtemps, disant même que si elle mourrait, elle serait au moins une belle morte.Ça inspire les soeurs Oversgteegen.
On dynamite les ponts et les chemins de fer. Un jour, en roulant en vélo, Freddie, armée, tue d'une balle un soldat Nazi qui lorgnait ses cuisses. Hannie et les deux soeurs sont accessoires à aider à s'évader des camps de concentration et faire fuir le pays les enfants Juifs. Truss, Hannie et Freddie concoctent un plan de tenter de charmer les soldats Nazis et de les inviter à prendre une marche dans les bois avec elles. Freddie a déjà tué, seraient-elles aussi capables.Oui.
On approche audacieusement les soldats dans les tavernes, des soldats au jugement déjà affaiblis par l'alcool, on flirte avec eux, et on les invite à faire une ballade dans les bois pour un petit je-ne-sais-quoi.Mais elles savent.
Elles tuent ainsi quelques soldats Allemands qu'il serait facile de penser perdus dans le conflit pas des résistants mâles des Pays Bas. Hannie a comme mission de kidnapper des enfants de militaires de haut niveau Allemand, mais elle refuse. Le plan implique de possiblement tuer les enfants. Ce qu'elle trouve aussi abject que ce que font les Nazis. Lors d'un de leurs stratégique assassinat, elle est identifiée sur les les lieux comme étant "la fille aux cheveux rouges". Et tombe sur la liste des femmes les plus recherchées des Nazis, en territoire des Pays Bas.
Hannie et un complice Néérlandais, ont comme mission de tuer un collaborateur Nazi, un traitre, Willem Ragut. En juin 1944, elle loge une balle sur Ragut dans le dos, mais ce dernier a le temps de répondre et de toucher à son tour son complice. Qui lui, achève Ragut d'une balle au ventre. Hannie fuit, mais son complice, affaibli est vite capturé par les Nazis. Ragut succombe à ses blessures, mission accomplie. Mais le complice, par inadvertance identifie Hannie à deux infirmières Nazies qui se font passer pour des femmes de la résistance. Les Nazis retrouvent les parents d'Hannie et les gardent en otage jusqu'à ce qu'elle se rende. Son complice meurt.
Tout ça la bouleverse tant qu'elle cesse un temps son travail de résistance. Ses parents seront libérés des camps de concentration 9 mois plus tard quand on la pense morte. Puisque peu présente sur la scène de la résistance.
Ce qui n'est pas le cas des soeurs Oversteegen qui continuent d'être les bâtons dans les roues des occupants terroristes. Hannie se coupe les cheveux, se teint les cheveux en noir et porte des lunettes afin de se "déguiser" de ce qui l'identifiait facilement. On continue de faire du courrier clandestin, du transport d'armement, de la cachette de Juifs, des assassinats et des sabotages, ainsi que la distribution de journaux codés. Truss et Hannie ont comme projet d'assassiner un membre du parti national socialiste néerlandais et policier Fake Krist, traitre aux Pays Bas, mais des résistants sont plus vites qu'elles.
Mission accomplie quand même. Krist est tiré dans le rue et laissé là afin qu'on comprenne que collaborer, c'est mourir.
Le 1er mars 1945, Truss & Hannie tuent avec succès Willem Zirkzee, policier collaborateur Nazi. 15 jours, elles blessent un coiffeur aussi traitre collaborateur. Qui lui survivra, mais comme la Guerre achève, sera blessé assez longtemps pour ensuite être condamné à la prison à vie.
Transportant des documents secrets pour la résistance dans de faux journaux, elle est arrêtée au barrage routier de Haarlem et emprisonnée par les Nazis qui découvrent sa racine capillaire rousse et la torture en prison car, outre admettre qui elle est, elle ne dénonce personne d'autre. Elle est exécutée à la mi-avril. À 24 ans. Probablement non maquillée.
Les soeurs Oversteegen lancent la fondation nationale Hannie Schaft quand la Guerre, à laquelle les 2 soeurs survivent, se termine, à l'automne.En 2014, on leur décerne la croix de la mobilisation guerrière et elles ont toutes deux une grande pensée pour celle qui leur a tout montré. Mais qui n'aura jamais eu 25 ans.
Truss, sculpteuse et peintre, dans sa vie hors-guerre, décède en juin 2016. À 92 ans.
Freddie, directrice de la Fondation Hannie Schaft, décède en 2018, un jour avant ses 93 ans. Donc à 92 ans, aussi.
Freddie aurait eu 100 ans cette année.Hannie Schaft est morte il y a 80 ans, cette année.
Je mets sur le compte de l'ignorance et de la misogynie le fait que leur histoire n'eût pas été un film encore.
Un formidable film avec de vraies héroïnes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)