Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums que j'ai tant écouté dans ma vie que j'en connais toutes les paroles, tous les airs, toutes les nuances, tous les sons et tous les tons, toutes les nuances, bref, cette musique est désormais ADN de mon sang.
Par ordre de création:
Blonde On Blonde de Bob Dylan
The Idiot d'Iggy Pop
Low de David Bowie
The Unforgettable Fire de U2
B.I.B.I. c'est moi, c'est aussi la terminaison du mot habibi lié en arabe à la phrase Je t'aime.
Musique, je t'aime.
MELLON COLLIE & THE INFINITE SADNESS des Smashing Pumpkins.
Billy Corgan, James Iha et D'Arcy Wretzky et Jimmy Chamberlin avaient souffert lors de l'enregistrement du second album du band de Corgan. Car Billy était réel capitaine de bateau, distribuant les ordres et les directions. Ce qui agaçait les 3 autres. Mais l'album avait été un excellent vendeur. Plus de 6 millions de fois. Ça avait mené à une tournée de plus 13 mois. Où la créativité de Corgan avait été surstimulée. Écrivant pas moins de 57 chansons prêtes à être retravaillées, on vise faire une sorte de "The Wall" pour les jeunes entre 14 et 24 ans. Ou pour la génération X (It's not). L'ambition ne manque pas à Corgan. Mais cette fois, on choisit de ne pas travailler avec Butch Vig, qui a produit Nirvana, Sonic Youth et les deux premiers albums du band de Chicago.
On veut le son différent, hard, varié. alt rock, une palette riche comme le double album blanc des Beatles de 1968. On vise haut. Corgan veut éliminer les tensions de l'enregistrement du dernier effort où on pouvait attendre des heures et des heures pour les différentes couches de guitares, pendant que 2 ou 3 ne travaillaient tout simplement pas. On choisit la co-production de Flood, qui a travaillé avec New Order, Cabaret Voltaire, Nick Cave & The Bad Seeds, Depeche Mode, U2, Nine Inch Nails, PJ Harvey. Ce mélange des genres les charme. L'autre co-producteur est Alan Moulder, qui a bossé avec The Jesus & Mary Chain, Nine Inch Nails et My Bloody Valentine, dont cetalbum en hyperlien un de mes albums préférés à vie.
Flood change tout de suite la manière de travailler en isolant Corgan de Iha & Wretzky. Chacun développant de son côté. En tournée, on s'est resserré, mais quand même dans une certaine adversité, et cette nouvelle manière de travailler rend Iha et Wretzky plus créatifs. Bien qu'au final, deux morceaux seulement auront la signature de Iha. On axe beaucoup sur la guitare qu'on veut parfois grunge, parfois simplement métal. On fait affaire avec une section de violon tirée d'un orchestre. On utilise des boucle cycliques de batterie, et même des salières et des ciseaux.Sur un des morceaux, on enregistre la piste de guitare une seule fois. Sur une autre piste, on fait le contraire. Ce seront 70 couches de sons de guitare qui seront superposées. On ne refuse pas de sonner garage punk. On utilise Pro Tools pour faire des collages de plusieurs enregistrement glanés en cours de tournée. Corgan joue a s'en faire saigner les doigts. Iha & Corgan se partagent les élans en solo de guitare. Sur la pièce qui ferme l'album double, qui contiendra 28 chansons au final, les 4 membres du band chantent. On fait même un peu prog et presque pop.
C'est un collage d'oeuvres de Raphaël et de Jean-Baptiste Greuze qui composera un des personnages de la pochette. C'est un travail aussi pointilleux qu'obsédé par les sons métalliques des années 90, torturé, alternarock. On sent le groupe à la conquête de quelques chose. Offrant même un peu de nostalgie et d'échos de ce band nouveau d'Abingdon, en Angleterre. On ne voulait pas de concept autre que d'avoir un côté nuit et un côté jour. Mais comme c'est un album double. On aura le côté aube à crépuscule, le côté de la brunante à l'orée du jour, et les côtés heure du thé et minuit, lumière d'étoiles. Le titre est une référence à la peine humaine qui était le thème récurrent des textes de Corgan. Qui reste audacieux de choisir un morceau instrumental doux au piano en ouverture et un refrain scandant Love is suicide.
Pas moins de 5 singles seront tirés de ce disque qui raflera 7 Grammys. L'album sera #1 au Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Suède et en Australie.
Pour amateurs de grunge, rock alternatif. garage rock, heavy metal, pop, rock indépendant, punk.
L'album double a cette année 30 ans.
Et comme trop souvent après un album double, jamais plus le band ne sera aussi personnellement intéressant. Du moins, pour moi.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)