jeudi 19 décembre 2024

Pluie de Novembre

(à Gisèle, Adèle et 9 femmes de festival de Montréal)

Je vous parlais de déshumanisation en début de semaine. C'est le message accentué actuellement dans le monde en tant que sociétés, un peu partout sur terre. Cette tendance a quand même toujours existée, mais on normalise de plus en plus. En Chine, c'est même favorisé de tricher si c'est pour atteindre les résultats. C'est attendu si on est sur le point de ne pas atteindre les objectifs visés. Même aux plus hautes instances.

Un autre message qui est subtilement toujours passé est que la vie d'une femme, bah !...c'est pas important de toujours s'en soucier. Ses besoins, ses envies, sa personne: accessoires dans la vie de certains hommes.

Entendant une chanson que ma conjointe aime beaucoup et joue souvent, son vidéo m'est revenu à l'esprit. C'était pernicieux. 

1991. November Rain, Gun's & Roses, vous vous souvenez ?

Cette chanson, inspirée du concept musical Funeral For a Friend/Love Lies Bleeding d'Elton John, sera la plus longue (à 8:57) à atteindre la position #1 du Billboard aux États-Unis pendant 30 ans. Le réalisateur britannique de clips Andy Morahan tournera le vidéo. Et c'est du clip que je veux vous parler. C'est ce que je me suis rappelé réentendant la chanson. C'était discriminatoire. 

Le clip raconte la nouvelle de l'écrivain et critique musical Del James (Ici avec Axl), Without You. Dans cette nouvelle, la femme d'une rock star se tire une balle dans la tête quand elle en a assez qu'il l'a trompe à répétition. 9 minutes d'intéressante chanson, 9 minutes de clip. 

Dans le vidéo, le chanteur Axl Rose est au lit, cauchemardant des rappels du passé de sa vie avec celle qu'il avait épousé, incarnée par sa copine de l'époque, la modèle Stéphanie Seymour. Il se rappelle leur mariage, où déjà, elle a le visage faussement heureuse sous un voile qui s'assombrit quand le voile est levé. Elle serait peut-être déjà malheureuse. Slash ne trouve pas la bague de mariage alors Duff lui en donne une. La bonne ? une des siennes? on ne sait pas. Slash quitte l'église et apparait soudainement dans un espace de New Mexico performant un solo autour d'une église isolée. 

Après le mariage, elle a encore du nuage dans les yeux. Aussitôt dans la voiture, elle regarde au loin un moyen de s'évader. De quoi ? Si on a pas lu la nouvelle de James, on ne sait pas. On coupe le gâteau et oh! tiens, si on a pas saisi qu'elle était triste, elle porte soudainement une robe noire. Et la pluie (de novembre) tombe violement sur tout le monde. Qui ont une réaction de panique et foutent le bordel se tirant même dans le gâteau pour partir s'abriter. Chaos absolu. 

La scène tout de suite après nous montre la mariée, maintenant morte, dans un tombeau. Sans autres explications. Si on a pas lu Del James, on ne sait pas. Cancer ? Mais si on est futé, on remarque que le visage de Stéphanie Seymour est à moitié "coupé" et la partie gauche est reflétée par un miroir car elle se serait tiré une balle au visage (dans la nouvelle de Del James). Axl est triste, regarde le ciel, et on le revoit au piano en spectacle, Slash debout sur son piano avec un orchestre derrière eux. Enterrement, la pluie de novembre contre-attaque. Axl met un bouquet de roses rouges sur sa tombe fermée, les roses décolorent sous la pluie. 

Ce que je vous ai raconté, c'est le clip, et aussi la nouvelle de Del James. Elle se fait sauter la tête, malheureuse de son union avec celui qui ne la respecte aucunement. Ce qui n'est nullement expliqué autrement que par les mots de la fin qui sont pour Del James avec la précision que c'est basé sur sa nouvelle Without You.

Mais...

Du 9 minutes, 50% du clip est le mariage,  10% est l'enterrement, 35% est le band en spectacle où jouant de la guitare dans un champs et 5% est Axl cauchemardant.

Qu'est-ce qui est 0% du clip ?

La tricherie de la rock star. 

Tricher n'est jamais très grave. 

Et la femme, on l'aime accessoirement. La respecter, c'est secondaire.

C'est ce que la pluie de novembre devrait nous faire comprendre.

Les temps doivent encore changer de nos jours. La femme vaut plus que ça.

Entendre la flasque de marde Elon Musk dire que Justin Trudeau n'a rien compris en se présentant comme féministe et non comme "a manly man" et que c'est pour ça qu'il va prochainement perdre ses élections devrait nous faire comprendre que seul Elon Musk est celui qui se trompe dans cette même phrase.  Oui, Justin va perdre. Mais c'est davantage une question d'éducation. Et d'écoeurantite. Et que l'avenir est femme et non alpha.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)