dimanche 8 décembre 2024

Notre-Dame-De-Paris

Le 15 avril 2019, la France, et le monde entier, regardait impuissant l'église Notre-Dame-de-Paris s'embrasant par le feu. Certain(e)s pleuraient devant la triste scène. On voyait se désintégrer une amie indispensable. Une témoin de l'histoire d'un pays.

1160-1163: Sous le règne de Louis XII, l'évêque de Paris propose au roi de faire construire une cathédrale majestueuse à la hauteur du respect qu'on devrait verser à la Vierge Marie. Là où se trouvait la cathédrale Saint-Étienne sur l'île de la cité. Le projet est accepté et on pose la première pierre trois ans plus tard.

1272: Après plus de 100 ans de travaux, plus d'un siècle, ce chef d'oeuvre architectural gothique est inauguré et jugé achevé. Déjà on parle d'un joyau national et mondial puisqu'il s'agit de l'une des plus immense au monde. Mais les mesures mondiales d'alors sont encore plutôt rumeurs. 

1625: La fontaine du Parvis Notre Dame y est construite est est destinée à fournir l'eau courante aux habitants de l'île de la Cité

1789: La cathédrale est propriété de l'archevêché de Paris jusqu'à la Révolution Française où, par décrêt, elle est mise à la disposition de la nation, tout comme l'ensemble des biens du clergé. L'État restera à jamais propriétaire de la cathédrale. Le vent révolutionnaire tourne et, symbole de pouvoir, elle est pillée pendant la révolution, ses "trésors" volés, ses statues décapitées ou détruite. Sa flèche est aussi démontée. En février 1790, secrètement, le roi Louis XVI et Marie-Antoinette viennent assister à une messe dans une des chapelles de la cathédrale. Jean-Baptiste Gobel, évêque constitutionnel de la Seine pendant la Révolution en sera brièvement figure de proue, le temps d'être associé aux athées et être décapité un an après Louis XVI et Marie Antoinette.

1804-1831:On vide alors la cathédrale de sa religiosité, on en fait un temple de la raison et même une réserve à vin. Un entrepôt. On parle de la détruire. Mais au contraire, Napoléon 1er s'y fait sacrer empereur en 1804. Et Victor Hugo, 27 ans plus tard, écrit son roman éponyme, et la cathédrale redevient fétiche dans l'imagination collective et nationale française. Et mondiale. Avec les grandes croisades, les mesures mondiales sont désormais plus justes. Le sacre de Napoléon dure plus de 5 heures, et est immortalisée par une peinture célèbre du Louvre de Jacques-Louis David

1844: L'architecte Eugène Viollet-Le-Duc la décore de gargouilles. Il refait aussi, une nouvelle flèche. Identique à la précédente

1935: Le Coq qui couronne la flèche contient maintenant une relique de St-Denis, une de Sainte-Geneviève et même un fragment de la Sainte Couronne rapportée par Saint-Louis en 1239.  

1940-1944: Sous l'occupation Nazie, ceux-ci préservent ce joyau et surveillent les messes afin de ne pas y lire des messages de propagande de résistance. Assistent à toutes les messes. Depuis la reprise de Paris à la fin de la Guerre de Cent Ans, en 1437, on fête les victoires nationales dans et autour de la vénérable cathédrale. À la fin de la Première Guerre Mondiale, on y chantait sur le parvis un Te Deum, chant de fêtes et de victoire, soulignant la fin de la terrible guerre. Le 26 août 1944, un magnificat y est chanté pour la fin de l'occupation. 

1991: Le patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO reconnait la cathédrale comme un chef d'oeuvre architectural mondial et une référence de l'architecture gothique. 

2019: Lors de travaux de rénovations, un incendie survient. Restauration majeure sera obligée.

La France avait presque perdu une amie. Une alliée. Une âme nationale.

C'est un record de mécénat 846 millions qui a entièrement financé les rénovations qui ont fait réouvrir l'historique cathédrale ce week-end.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)