Ne cliquez pas sur les hyperliens non plus.
Pour l'église catholique romaine, aujourd'hui est le le jour des morts. Celui où on se rappelle de nos disparu(e)s préféré(e)s. Le 11, au Canada, c'est non seulement l'anniversaire du décès de l'unique grand maman que j'aurai (vraiment trop peu) connue, ma grand-mère maternelle, dont la propre mère avait été forcée de changer son nom Atikamekw, à La Tuque, dans son jeune temps, pour un "Beads" très pancanado-américain; mais c'est aussi le jour qu'on a choisi pour le jour du souvenir. 3 jours avant, dans un relatif anonymat et sans congé férié, on se rappelle les vétérans autochtones. Pour ce mois dit, des morts, et ce jour des morts, je vous propose les 20 morts les plus célèbres au cinéma selon un condensé des sources Ranker, Close-Ups, CBR, Entertainment IE, Screen Rant, Watchmojo, List Challenges, Script Lab, Fast Company, Jordan & Eddie, Paste, MSN.Bonnie & Clyde (Bonnie & Clyde )
Dans la vraie vie vraie, Bonnie & Clyde n'arrivaient pas paisiblement dans un guet-apens comme démontré dans le film, appâté par le père de l'un de leur gang. Ils avaient fait un terrible accident de voiture, si grave que Bonnie s'en trouvait invalide physiquement, Quand les policiers les ont carabinés, oui, dans un guet-apens, ils étaient déjà pas mal amochés. En 1969, c'était la mort filmée la plus violente de l'histoire du cinéma.
Une Attaque Surprise (Deep Blue Sea)
Sans vous dire qui, si vous ne cliquez pas sur l'hyperlien non plus, un requin étoile de la semaine des requins à la sration de télévision V, surprend un personnage en train de mettre du sérieux là où il trouvait que les pendules n'étaient pas à l'heure et qui réalise trop tard que c'est l'heure de mourir.
Gordon Elias (Platoon)Une scène mythique qui a marqué mon adolescence et qui est si forte et habilement pensée /jouée/narrativement amenée, qu'elle en fera l'affiche du film. Oliver Stone gagne l'Oscar du meilleur réalisateur en 1987 pour ce très réussi film, et cette séquence y est pour beaucoup.
King Kong (King Kong)Les morts animales ne sont jamais charmantes. Le gorille devient si sympathique à la fin du film réussit à nous faire verser une larme.
Thelma & Louise (Thelma & Louise)
Bon, si vous n'aviez pas vu, vous savez que les deux femmes ne s'en sortent pas. Mais comme tout le long du film, elles ont leur mot à dire sur leur propre destinée. Implique une vallée et un pesant pied.
Boromir (The Lord of the Rings: Fellowship of the Ring)
Ce n'était pas le plus pur des personnage, un peu traitre même, mais on finissait par s'y attacher. Sa fin frappe. On le sentait en voie de rédemption. Mais, non.
Hans Gruber (Die Hard)Étonnamment réaliste pour un film de 1988, avec une balle dans le corps (ou peut-être pas) le gros michant (sic) reste suspendu menaçant d'entrainer John McClane et son ex-épouse dans le vide avec lui.
Jack Dawson (Titanic)Il est pauvre, il est beau, il et elle sont amoureux l'un de l'autre, mais l'eau froide à raison de lui. Romantico-mortelle croisière. Ironiquement, le même acteur jouera Roméo dans Roméo & Juliet. On connait leur toxique liaison.
T-800 (Terminator)
Une fin à la Jésus se sacrifiant pour les siens.
L'empereur (The Return of the Jedi)
Darth Vader a un coeur de papa qui ne peut pas souffrir de voir son fils se faire torturer. Quoi ? Vous ne saviez pas tout ça ? je vous l'ai dit qu'il y aura tout plein de divulgachis.
La méchante sorcière (The Wizard of Oz)
C'est une fraction de seconde, mais c'est saisissant. Ça laisse place à toute l'imagination. La jeune Dorothy s'épouvante de ce que les deux pieds suggère. Et comprend la mort de la méchante sorcière. C'est presque pire que de la voir mourir où on pourrait deviner du mauvais jeu d'actrice, c'est juste...épouvantablement surprenant.
Sonny Corleone (The Godfather)
Rappelant la mort de Bonnie & Clyde, guet apens encore. Et même type d'extrême violence. Spectaculaire. J'aurais aussi parlé de la mort d'un autre membre de la famille qui m'a toujours marqué très fort. Du moment où on réalise que le fil se brise, au moment où on se brise le coeur.
Les visages fondants (Raiders of the Lost Ark)
Spectaculaire et mémorable pour nos yeux de pré-adolescents. Du Nazi qui fond, ça ne peut qu'être bon.
Mufasa (The Lion King)
Dans un film pour enfant, tuer le repère d'un jeune protagoniste animal. Dur. Impossiblement dur. Personne ne veut voir son père ainsi.
Charles Foster Kane (Citizen Kane)
Ne cliquez pas sur l'hyperlien si vous ne voulez pas connaitre la fin. Charles Foster Kane nous révèle à nous, spectateurs, ce que les personnages du film ne comprendront jamais. Film dont tous les plans, la trame narrative et la mise-en-scène ont réinventé le cinéma...à 26 ans seulement. Peu importe ce qu'on dira, film le plus grand de tous les temps.
Quint (Jaws)Il était méchant comme personnage, mais Robert Shaw, qui l'incarnait, torturait aussi Dreyfuss sur le plateau de tournage. Sa mort faisait du bien à tout le monde (sur pellicule).
Tony Montana (Scarface)
Il était si violent, si barbare, il ne pouvait que mourir en faisant du bruit.
Roy Batty (Blade Runner)Il aurait improvisé le texte. Mythique. La pluie, bien tournée au ciné, c'est magique.
Kane (Alien)
En 1979, c'était spectaculaire comme effet spécial. Y a des maux de ventre qui s'encaissent mieux.
Marion Crane (Psycho)Ça fait moins peur de nos jours, mais en 1960, ça redéfinissait un geste si quotidien.
Soyez originaux, ne choisissez pas ce mois pour trépasser.
J'espère ne pas avoir trop divulgaché.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)