dimanche 20 octobre 2024

Amy Heckerling

Amy est née dans le Bronx, à New York, d'une mère bibliothécaire et d'un père comptable. Ses parents sont d'origines juives. Avec deux parents qui travaillent, elle se considère enfant à clé. Chez sa grand-mère, elle regarde des films toute la nuit. Se passionne tôt pour le cinéma. James Cagney et les films de gangsters en noir et blanc. Elle ne sent pas cadrer dans l'école secondaire traditionnelle, ira donc au High School of Art & Design et vite, comprend qu'elle voudrait être réalisatrice de films. 

Fan finie du magazine d'humour Mad, elle pense aussi devenir journaliste pour ce magazine. L'humour sera une constante autour d'elle. Elle gradue en 1970, et ira au Tisch School of the Arts de l'Université de New York. Elle y aura comme collègue le futur réalisateur Martin Brest, et comme enseignant, le scénariste Terry Southern. Les comédies musicales qu'elle y tourne sont en contradiction avec les films politiques des autres élèves en pleine ère post-Watergate. Elle rejoint ensuite l'American Film Institute, comme son copain, Martin Brest. Elle fera des petits contrats de montage jusqu'à ce qu'elle soit impliquée dans un accident de voiture assez grave qui l'hospitalise, et la rendra légèrement amnésique, ce qui transforme son travail de montage en tâche impossible. 

Elle est co-réalisatrice sur un premier film dont l'autre réalisateur tente de sortir avec elle, tout le tournage. Quand elle refuse toujours à la fin, il garde les copies finales. Qu'elle ne retrouvera jamais. Mais son film sur une jeune femme qui vient à NY perdre sa virginité attire l'attention des éclaireurs de Paramount qui lui donneront sa première chance pour un long métrage.

Elle a accès à plusieurs scripts et c'est celui de Cameron Crowe, adaptant son propre livre sur ses observations à l'école secondaire Clairemont High School qui l'inspire. Le studio n'est pas convaincu de son choix. Femme réalisatrice, on aura toujours peu confiance en elle. Comme autour de trop de femmes, malheureusement. Elle se joint donc à Cameron Crowe pour réécrire une partie du film et tourne dans des délais raisonnables et après qu'on eut demandé à John Landis d'aller voir sur le plateau "si cette femme sait ce qu'elle faisait", ce que Landis confirme complètement. David Lynch a été un réalisateur qui avait refusé le projet, une fois réécrit par Crowe et Heckerling. C'est dire la confiance et le respect qu'on avait pour elle. Le film tourné pour 5 millions en fera gagner 50. 

Il lance les carrières de Sean Penn, Jennifer Jason Leigh, Judge Reinhold, Phoebe Cates, Forrest Whitaker, Kelli Maroney, Anthony Edwards, Eric Stolz, James Russo, Nicolas Cage (alors crédité de son vrai nom Nicolas Coppola) et Cameron Crowe qui y rencontre la guitariste de Heart, Nancy Wilson, qui y tient un caméo et qui sera son épouse dans 4 ans. En plus de faire un nom important à Amy Heckerling, elle-même. Alors que les producteurs plus âgés souhaitaient une trame sonore des Eagles, la jeune Heckerling de 27 ans se bat férocement pour y mettre du Oingo Boingo. Après avoir suggéré The Go-Go's, Fear, Talking Heads et les Dead Kennedys. Fast Times at Ridgemont High deviendre film culte. 

Elle se fait alors proposer des tonnes de films d'ados ou de filles voulant perdre leur virginité mais préfère tourner une satire de films de gangsters avec Micheal Keaton, Danny DeVito et Peter Boyle. Le film sera un échec. La satire est trop précise parodiant les films de gangsters des années 30. Quand Brian DePalma, qui vient de tourner Scarface, voit le film, il s'amuse comme un fou, mais peu comprennent les références. 

Avec le temps. ce film, gagne aussi un certain statut de film culte.

Comme elle s'y connait en comédie, on lui propose National Lampoon's European Vacation. Qu'elle tournera parce qu'elle a besoin de $ou$. Tourné pour 17 millions, il générera 78 millions. Ce qui ramène Amy parmi les valeurs certaines. Les critiques sont terribles et Amy n'aime pas le résultat final non plus, mais le public est au rendez-vous. Ayant une liaison avec l'homme marié, le comédien et réalisateur Harold Ramis, elle a de lui, une fille. Ramis se présente à l'hôpital avec sa fille de son mariage, qui ne comprendra jamais pourquoi il y sont. Le bébé restera un secret et ça inspirera son prochain projet, une autre comédie, qu'elle veut elle-même écrire cette fois. 

Et ce sera non seulement inspiré de ce qu'elle vient de vivre avec Ramis, mais aussi, un immense succès rapportant 39 fois et demi sa mise initiale. Amy réalise deux de ses rêves. Celui de faire un long métrage un jour, fait il y a 5 ans, et 4 fois depuis, et celui d'avoir un hit "d'hommes" pas un succès de "femmes" à 50 millions, mais un succès de plus de 100 millions. Elle réussit avec presque 300 millions. Elle est alors poussée à concocter une suite qu'elle co-écrit avec celui à qui on fera croire à sa fille, qu'il serait son père. (Ça lui sera révélé adulte, quand Ramis admet aussi à sa fille que le trou de cul dans ce film, c'est inspiré de lui). Le film est moins bien reçu mais franchit encore le 100 millions avec 120 millions de recettes. Elle ne sera que productrice pour le troisième volet qui perd plus de 10 millions en recettes. Les suites, c'est 9/10 de la merde. 

Souhaitant réécrire son prochain projet, elle adapte un de ses livres préférés, Emma, de Jane Austen. et modernise la narration dans une école secondaire, avec ce qu'elle croit être une série télé, avant qu'on lui dise que c'est plutôt un très bon film si elle le voulait. Et ça le sera. La distribution du film, pour lequel elle se bat durement, est parfaite. La comédie devient encore culte et rapporte plus de 7 fois son investissement. Ce sera brièvement une série télé dans laquelle Amy s'implique aussi. Avec une distribution légèrement changée.  

Quand deux anciens de Saturday Night Live veulent faire leur Mike Myers/Dana Carvey en important leurs personnages de l'émission dans un film, c'est à Amy qu'on demandera de le produire. Le film sera encore un gros succès. Elle sera productrice exécutive pour un film de John Dulgan mettant en vedette Elisabeth Shue dans la peau d'une autiste, qui ne fera pas ses frais. Le projet suivant qu'elle scénarise, tourne et produit est une histoire inspirée du film The Appartment, oscarisé 5 fois, mettant en vedette Jack Lemmon et Shirley MacLaine, en 1960, et qui est enregistré dans la mythique Librairie du Congrès des États-Unis. Le film est très mal reçu des critiques, mais fait trois fois son investissement avec 24 millions de recettes. C'est un retour aux comédies adolescentes pour Heckerling. 

Son film suivant sera difficile car elle prend en même temps soin de ses 2 parents malades. Bien qu'elle tourne avec Michelle Pfeiffer et retrouve Paul Rudd, à qui elle avait offert ses débuts en 1995, elle n'arrivera pas à vendre son film à des distributeurs. Elle tournera un épisode de l'adaptation Étatsunienne de The Office. Tournera souvent pour la télé entre 1986 et 2020. 

Son dernier projet sur film est Vamps, mettant en vedette Sigourney Weaver et Alicia Silverstone en vampires co-locataires vivant à New York et son dernier projet télé a été les 10 épisodes de la série Royalties. Clueless serait adapté de sa main en comédie musicale off-Broadway

Amy a gagné pour Clueless le prix du meilleur scénario de la part de la National Society of Film Critics. A aussi été nommée, pour le même film, pour son scénario, par la Writers Guild of America

En plus de recevoir la médaille de l'American Film Institute pour l'ensemble de son oeuvre. 

Finalement, il y a 25 ans, elle recevait aussi le Women in Films Crystal Award pour avoir été éblouissante dans le rayonnement et l'épanouissement de la Femme dans le monde des films et du divertissement. 

Amy est remarquable. Elle a eu 70 ans, au printemps dernier.

Le tournage de Clueless a 30 ans cette année aussi.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)