Tout le monde savait, et pourtant...
Le 3 octobre 1995, l'ancien joueur de football, acteur et assassin, OJ Simpson est déclaré contre toute attente. non coupable des meurtres de son ex-épouse Nicole Brown et de son copain d'alors, Ron Goldman.De bêtes technicalités, des policiers racistes, toutes les erreurs possibles commises en cour et une envie de ne pas recréer le chaos social dans la communauté noire, comme ça avait été le cas avec l'injustice commise contre Rodney King, à Los Angeles sont dans la recette du verdict final.
Sachant que dans le premier procès, justice n'a pas été rendue, lors de la poursuite au civil des familles Goldman et Brown, cette fois OJ est déclaré responsable de la mort (absurdité) de Brown et Goldman et est condamné de payer 33,5 millions aux deux familles. Somme qu'il n'a pas. Il sera forcé de vendre ses biens ainsi que tous ses trophées personnels et articles de gloire gagnés quand il était joueur de la NFL. Dans des enchères légales, son trophée Heisman, prestigieux trophée remis au meilleur joueur de football collégial au pays, soi avant d'être repêché dans la NFL, ne se vendra que 230 000$. Une déception.Il était difficile de trouver Simpson non coupable des deux meurtres. Mais on y est arrivé. OJ, guirlande aux lumières brulées, est frustré. Il concocte un plan avec des amis bénéouiouis pour aller rechercher ce qui a été vendu.Alfred Breadsley & Tom Riccio sont deux acheteurs qui se mettent ensemble pour se prendre une chambre au Palms de Las Vegas et projettent de vendre ce qu'ils ont acheté des enchères. Leurs articles sur OJ. Riccio connait OJ et lui en fait part. Simpson va justement à Vegas, pour un mariage. Il complote donc avec Riccio afin de reprendre ce que Simpson considère comme ce qui lui appartient.
Riccio se prend la chambre 1203 du Palace Station et étend la matériel sur un des lits avec Alfred. Bruce Fromong, un autre acheteur d'enchères et ami d'OJ, est mis au courant que des acheteurs (OJ, sans le préciser) seraient intéressés à acheter. Bruce ne sait pas que cet acheteur est Simpson. Mais on mise sur l'idée qu'il pencherait du côté d'OJ dans une argumentation. Fromong est invité dans la chambre du 1203 le 13 septembre 2007 et les trois attendent les acheteurs potentiels. Fromong & Breadsley ne sont pas des enfants de coeur, ils seront tous deux plus tard trouvés coupable de tricheries, de vols et d'arnaques, eux-mêmes, concernant d'autres dossiers de "fausses enchères".OJ, en train de souper dans une activité du mariage, prend 5 des invités avec lui et leur propose de venir avec lui. Ils ne savent pas tellement où il s'en vont mais c'est leur ami superstar OJ, ils suivent. Après une certaine confusion sur la chambre qu'ils doivent trouver, et une vague explication qu'on va chercher des choses qui ont été "volées" à OJ, on finit par trouver le 1203. À 19h38 on entre dans la chambre comme le ferait une police dans une descente. Certains amis sont surpris du ton soudain.
Un des amis d'OJ, Micheal McCrichton, sait très bien ce qu'il fait et menace les acheteurs d'un fusil. OJ hurle que personne ne sorte de la chambre. Demande même que tout le monde se couche au sol, ce que pas tout le monde ne fait, mais les confus le font. On ramasse tout, même les balles de baseball signées de Pete Rose et les lithographies signées de Joe Montana, dans des taies d'oreiller et on quitte, ça ne dure que 6 minutes. Mais c'est très intense. Pas tous n'ont compris dans quoi ils se trouvaient. Mais très vite les gens vont parler de ce qu'ils viennent de vivre, Et ça se rend aux autorités. Qui arrêteront tout le monde pour éclaircir ce qui vient se passer dans ce 6 minutes.Tom Riccio a tout enregistré en audio et ceci est d'une grande valeur pour le nouveau procès. Il vend ici et là, et fait beaucoup d'argent avec ça, obtenant l'immunité totale. Micheal McClinton a aussi enregistré une partie de la soirée, dont l'après 6 minutes où on se jase de ce qui vient de se passer. Qui sera aussi précieux, il n'aura pas de sentence malgré les fusil pointé aux vendeurs. Charles Erlich et Ryan Braun, embarqués dans ce qu'ils ne comprenaient pas, mais qui ont suivi tout ce qu'OJ a ordonné ont aussi été exemptés de toute sentences. Walter Alexander (qui avait aussi un fusil) n'a aussi eu qu'une liberté conditionnelle. Clarence "CJ" Stewart, qui était le chauffeur de tout ce monde, a été trouvé coupable de 15 ans de prison avec possibilité de droit de parole après 90 mois. Mais ceci a ensuite été révisé car on a jugé qu'il était aveuglé par la célébrité d'OJ et aurait fait n'importe quoi pour en être aimé. OJ aux ampoules brûlées a écopé de 33 ans de prison avec droit de paroles 9 ans plus tard. Cette sentence est symboliquement tombée le 3 octobre 2008, 13 ans jour pour jour après qu'il eût été déclaré non coupable pour les meurtres qu'il a commis sur Nicole Brown et Ronald Goldman.Le 1er octobre 2017, après 9 ans de prison, OJ est libéré de prison.
Depuis le 10 avril dernier, les familles Brown & Goldman respirent un peu mieux, l'assassin de Nicole et Ron est lui-même décédé.
À 76 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)