mercredi 15 mai 2024

JKGL

Ceci sera presqu'une publicité pour 4 comptes.
Non il ne s'agit aucunement d'une fréquence radio. 

Il s'agit d'une esthétique. D'une "vibe". 

Qu'une station de radio pourrait offrir, oui. 

C'est dans la nature des stations de radio, la vibe.    

Jodorowski, Kubrick, Gilliam, Lynch.

4 réalisateurs de films. 

Alejandro Jodorowsky

Réalisateur Chilo-français, on le connait pour les films El Topo, un western sur l'acide, et The Holy Mountain, conte mystico-spirituel se rapprochant du culte, peut-être inspiré par Le Mont Analogue, livre surréaliste de René Daumal, paru en 1952. C'est aussi lui qui était à l'origine des univers visuels des films Dune, dans les années 70-80, mais surtout au coeur de tout le visuel de The Fifth Element de Luc Besson. Adepte de la psychomagie, il a tenté toute sa carrière (il est encore vivant, à 95 ans) de recréer le tarot de Marseille original dans ce qu'il fait. Citant Fellini, Godard, Leone, Keaton, Von Stroheim, Artaud et Bunuel comme influence, admiré par Marilyn Manson, David Lynch, Darren Aronofsky, Taika Waititi, Guillermo Del Toro, Dennis Hopper, la formation musicale Suicide, Peter Gabriel, Lady Gaga, son cinéma est si surréaliste, ses univers si dépaysant, sa direction artistique si originale que pas moins de 11 livres dans les 40 dernières années ont été écrits sur ses oeuvres. 4 en Anglais, 4 en espagnol, 2 en français et 1 en italien. Visuellement, il est stupéfiant. Au civil, très dérangeant. Avec des propos déséquilibrés sur le respect envers les femmes. Il est d'une autre époque. A toujours semblé d'une autre planète. 

Stanley Kubrick

Stan était d'une intelligence supérieure. TOUS ses films sont savamment calculés et brillamment travaillés. Personnalité sombre, épanouie, sérieuse et appliquée, je l'aurais facilement retrouvé dans mes classes "d'enrichi" au secondaire. Et compris. Workaholic perfectionniste, si je suis le premier, je ne suis pas le second. Son cinéma me parle tant que j'ai obtenu avec le temps ses 12 films en DVD dans ma collection personnelle. Photographe d'abord, il devait être un enfer pour les directeurs photos qui travaillaient pour lui, parce que constamment inquisiteur. Mais il arrivait à soutirer le meilleur d'eux-mêmes comme il le faisait avec les acteurs et les actrices avec lesquels il travaillait. John Alcott qui a travaillé avec lui 4 fois a gagné l'Oscar de la meilleure cinématographie pour Barry Lyndon. L'unique Oscar de ce géant du cinéma a été pour les effets spéciaux, auxquels il avait porté une main importante sur 2001, A Space Odyssey. Il était fameusement hypnotique et excitant. Pratiquement tous ses films sont des chefs d'oeuvre. Il a adapté un réputé intournable livre et son épineux sujet, tourné une satire politique, tourné l'espace comme personne avant lui en donnant des émotions aux machines de manière existentielle, il a tourné la violence sociale et la violence guerrière, il a tourné une des meilleurs histoires de guerre à vie, il a tourné du film noir, de l'érotisme mystique, de l'ascension sociale, de la glissade dans la folie, a relevé Anthony Mann et y a trouvé l'amour. Il était fantastique jusqu'à la fin. Il reste un des plus grands de tous les temps.  

Terry Gilliam

Ancien Monty Python, les angles de caméras choisis par le Britannique fait en sorte que ses mises en scène paraissent plus surréalistes que traditionnelles. La psychologie largement étudiée est faillible chez tous ses personnages. Ses univers tournés sont en constant déséquilibres. Les sujets qu'il aborde sont toujours abordés avec distorsion. Adepte des textes du sociologue Max Weber, particulièrement son concept de la cage de fer, les mondes qu'il expose sont souvent hallucinatoires. Il a même vécu un cauchemar Don Quichottien, au civil. Dont le simple tournage aurait fait un excellent film de fiction aussi. Ce qu'il devrait tourner, afin d'exorciser, ce qu'il a presque fait, refaisant entièrement, juste à temps pour que le Covid vide les salles. Son 3ème film, fantastique, a rapporté 8 fois son budget de tournage, seulement aux États-Unis. Son 4ème est devenu culte. The Adventures of Baron Munchausen n'a pas été un succès mais fût nommé pour 4 Oscars et a gagné 3 BAFTA Awards en Angleterre. Cette trilogie non officielle traite de nos désordres sociaux face au progrès, toujours dans la tragicomique. Son premier film aux États-Unis et premier sans impliquer un membre des Monty Pythons, a fait le double de son budget aux États-Unis seulement et donné un Oscar à une de ses interprètes. Le clin d'oeil à Chris Marker a généré plus de 141 millions de revenus et donné un des meilleurs rôles à Madeleine Stowe. The Brothers Grimm a fait plus de 105 millions de recettes. The Imaginarium of Doctor Parnassus a été fait pour 30 millions et a généré le double en profit. Gilliam pourtant peine à réussir à tourner. Sa tête est si créative et pleine d'idées. Elle serait aussi difficile. Mais son regard et ce qu'il fait passer par sa caméra est toujours magique.  

David Lynch

Inspiré de Fellini, Godard, Hitchcock, Polanski, Bergman, Tati, Herzog, Kubrick ou Wilder il aime aussi Herk Harvey et Jerzi Skolimoski, DL est un explorateur du subconscient de son sombre premier film au dernier. Il est aussi capable d'étonnante sobriété. Ses films sont souvent des morceaux de puzzles qu'il donne envie d'assembler, mais qui ne sont pas toujours un vrai puzzle. Mais toujours une vraie évocation. Vague et diffuse aussi. Impression de rêve permanent. Il y a une véritable esthétique surréaliste dans ce qu'il tourne et l'humour passe souvent par l'absurde et le déstabilisant. Les trames sonores sont aussi assez formidables. Le monde que se choisit Lynch est souvent celui du rêve qu'on ne contrôle jamais. Ce qui ouvre la porte à la magie réaliste. Qui est en quelque sorte l'ADN du cinéma en général. La machinerie dans ses films est souvent présente. Que ce soit en voiture (qu'il affectionne particulièrement) ou encore en mini tracteur. Il aime le tordu. Le difforme. L'inexpliqué. Tourne la supercherie de la banalité banlieusarde, les galaxies fictives, les impuretés du cinéma Hollywoodien, le dédoublement de personnalité, le road movie, le sordide, Lynch y laisse ses empreintes. C'est toujours très original et pas pour tout le monde. Il n'a que 10 films de tournés j'en ai 8. Je ne suis pas 100% intéressé par son film le plus traditionnel et par son dernier. Mais sa série télé reste un bijou. Saison 1, 2 et même celle de 2017

J'ai les trois saisons aussi en DVD. Lynch travaillerait avec Netflix sur quelque chose depuis 2021. 

Rien de ces 4 réalisateurs n'est complètement grand public. Mais leurs univers ont quelque chose de commun. Que j'ai trouvé, par hasard, dans pas un mais trois comptes Tik Tok auquels je me suis abonné. Qui ne fot que présenter des images générées par l'intelligence artificielle sur une musique aussi mystérieuse que les images offertes. Deux comptes qui semblent mélanger l'esthétique des 4 réalisateurs nommés plus haut. J'aurais même pu ajouter Tim Burton. 

Toutes les images de la chronique du jour sont issues de ces 4 comptes. 

Myst.cult, Glumlot, Voidstomper, TeaPot.


Voici quelques autres images.   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)