Je me rapelle ses débuts comme présentateur de nouvelles à TVA et l'enthousiasme généralisé qui l'avait entouré alors que tout le monde, (TVA eux-mêmes surtout) encensait le jeune lecteur qui débutait avec un semblant de 20 ans d'expérience déjà. J'avoue que je ne voyais que le professionnel qui avait fait ses devoirs et ne trouvait pas qu'il était plus épatant que les autres. Professionel et à son affaire, c'est tout.
Avec une certaine surprise, après seulement un an comme chef d'antenne, je me rappelle avoir eu un premier doute sur lui. Il se prêtait au jeu de l'interviewé en quittant ses fonctions pour partir une année ou deux en voyage. J'admirais le côté "je n'ai pas de laisse", l'indépendance, mais en même temps, je devinais le petit impopulaire à lunettes de l'école primaire/secondaire qui disait souvent n'importe quoi pour attirer l'attention des gens cools, vivant enfin son plus-que-15 -minutes-de-gloire et qui voyait la baloune prendre une telle ampleur qu'il avait voulu garder le contrôle de la soudaine popularité. Je voyais tout à coup, un ego.Fair enough jusque là. Il choisissait l'indépendance, ce qu'il a fait pour le reste de sa carrière par la suite: Pigiste. Avec une concentration sur les États-Unis qui le fascinent. Pays effectivement, fascinant. Mais voilà. Il a peut-être aussi été à l'école de Tucker Carlson, animateur de Fox dont la station a été condamnée à verser 787,5 millions pour avoir volontairement désinformé, majoritairement par le biais de l'émission de Tucker Carlson.
Comme encore récemment quand il s'est présenté dans un balado Français douteux qui disait sans rire que la femme d'Emmanuel Macron serait probablement un homme. Il n'a pas repris et a même souligné l'importance de Candace Owens, désaxée qui est à la source de telles rumeurs, en citant le nombre de ses "followers". Pas "ses abonnés", ses follôheures.
Alors du coup...tabarnak!
Candace Owens est une grosse pointure de la désinformation aux États-Unis et n'a fait que recycler du vieux Alex Jones qui disait, des années avant, que Michelle Obama était un homme. Le balado en question est Toscin, un regroupement d'extrême droite traditionnel qui va critiquer le vaccin depuis toujours, demander qui est pire de Putin ou Biden en favorisant le dictateur Vladimir, antivax, proPutin, proTrump, bref, pourquoi s'associer à eux et normaliser leurs discours farfelus ? C'est ce que Radio-Canada lui reprochait et qui lui a coûté son micro. Il crédibilisait les imbéciles. Maintenant on le sait aussi des leurs.Sur les ondes de QUB, Bureau en a rajouté en citant le traditionnel discours des négationnistes de la pandémie. Suggérant que le Covid n'avait jamais été si grave que ça, que les mesures sanitaires ne changeaient rien, que le confinement était excessif, et finalement que si le vaccin nous as aidé c'est parce que Donald Trump a veillé à en accéléré l'arrivée.Wait...what ?
Oui, oui, le signe astrologique de Stéphan pas de E Bureau est désormais imbécile.Désinformateur majeur, le Covid a imposé une surmortalité de 18% aux États-Unis pendant la pandémie et sous Trump, tandis que dans le Québec confiné et ailleurs on était autour de 4%. Dans les comtés à majorités Démocrates et celles à majorité Républicaines, quand le vaccin est apparu, c'est chez les Républicains qu'on s'est mis à mourir à la pelle.
Il aussi dit que les stats étaient les mêmes, entre la Floride où il n'y a eu aucune restriction sanitaire sous Rick DeSantis, qu'en Californie (trop) contrôlée où tout y était presqu'interdit. Plus de 5 études de 2022 confirment le contraire.
Trump a été un des pires pour enrayer le Covid. Il n'a rien à voir avec l'arrivée des vaccins, c'est l'Allemagne qui a accéléré les livraisons, cherche le sur le net, nulle part Trump est impliqué. Il n'a fait que reprendre du mensonge comme il le fait si bien. Mais Bureau justifie Trump et l'excuse.
Stéphan pas de E donne de l'importance à ceux et celles qui méritent la confrontation. Il nourrit les appâts à rage. Il souffle sur les braises de la déséqulibrante désinformation. Il a désormais le jugement d'un kakapo. Oiseau au jugement plus que discutable. On en discute justement ici.
Et confirme par 1000 qu'au primaire/secondaire, il était fort probablement prêt à dire n'importe quoi pour attirer l'attention.
Le petit con.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)