vendredi 1 mars 2024

Journey

Un des premiers gérants de la formation Santana, Herbie Herbert choisit de s'occuper d'un band qui se nomme Golden Gate Rythm Section, à San Francisco, et qui serait musiciens de location pour les artistes de la Bay Area. Nous sommes en 1973. 
Neal Schon, ancien guitariste de Santana, et Gregg Rollie, ancien clavériste et chanteur de Santana, choisissent de le suivre. 

Le bassiste Ross Valory et le guitariste rythmique George Tickner, tous deux de la formation Frumious Bandersnatch se joignent à eux et la batteur des Tubes, Prairie Prince fait de même. On se "loue" pour d'autres une seule fois à Hawaï, le temps de réaliser qu'au contraire, on aimerait être un band à part entière. 

On donne dans le style jazz fusion et un concours à la radio est lancé pour nommer le band. Toutefois rien de concluant n'en est tiré. C'est un travailleur de tournée qui leur suggère Journey. Que Schon & Rollie acceptent. Prairie Prince retourne pour The Tubes et on auditionne près de 30 batteurs avant de miser sur Aynsley Dunbar qui venait de travailler avec David Bowie sur Diamond Dogs et qui avait travaillé avec les Mothers of Inventions de Frank Zappa

Le lendemain de mes 2 ans, le 5 février 1974, on entre en studio pour la première fois pour y enregistrer un premier effort commun

Tickner quitte le band pour étudier la médecine. Schon sera l'unique guitariste pour le second effort lancé dès l'année suivante. Un troisième album en autant d'années est lancé, plus commercial, celui-là, mais les ventes ne se distinguent tellement pas que la maison de disques songent à les abandonner. On engage alors un chanteur qui ne fera que ça, chanter, contrairement à Rollie qui joue aussi des claviers. Robert Fleishmann est choisi et la maison de disque veut que le band soit dans le style Foreigner ou Boston. Journey est placé en première partie, en tournée, pour Black Sabbath, Target, Judas Priest, Emerson, Lake & Palmer. Mais Fleischmann ne s'entend pas avec le gérant Herbert et quand on croise Steve Perry, on limoge Fleischmann au profit de Perry, en octobre 1977. Dunbar s'emmerde avec eux aussi. Il est remplacé par Steve Smith. 

L'album qu'on tricote ensemble devient une plaque tournante pour eux. Un morceau co-écrit avec Fleischman, mais chanté par Perry, devient leur premier hit. Le premier album avec Perry devient le premier album à se classer parmi les meilleures ventes de l'année. L'album suivant se classera au 8ème rang des palmarès, le band ne fait que monter dans l'intérêt public. La même année un film utilise leur musique.  Après une nouvelle tournée, Rollie quitte. Il s'agit de la seconde fois où Rollie quittait un band en plein élan. Santana et maintenant Journey. C'est lui-même qui propose Jonathan Cain qui le remplace, alors membres de The Babys. Rollie était plus orgue, Cain est plus synthé/pop. Le band part en tournée avec The Greg Khin Band en première partie aux États-Unis et Loverboy, au Canada. Ils font à leur tour la première partie des Rolling Stones, à l'automne. Devant plus de 80 000 personnes. Les ventes en seront impactées.

Ils sont appelés pour deux morceaux de la trame sonore du film Tron. Schon se lie d'amitié avec Jan Hammer avec lequel il travaille un peu. Les tournées les amènes au Japon d'où ils lancent leur 8ème album.

Mais avant, leur 7ème album était devenu leur sommet de la pyramide alors que le second single et l'album se classent #1. Je les découvre par l'album suivant et leur premier single, un morceau que j'aime encore et qui me replonge dans ma pré-adolescence sur-le-champs. On fait une tournée au Canada avec Bryan Adams en première partie. 

Schon & Perry y vont de projet solos. À leur retour en studio, Valory & Smith sont limogés. Randy Jackson, futur juge d'American Idol, hérite de la base et Larrie Lorin de la batterie pour l'effort suivant. L'album ne vend pas beaucoup. Au Canada, Honeymoon Suite et Glass Tiger, en première partie de leur tournée, et The Outfield, aux États-Unis, intéressent presqu'autant. 

Perry souhaite se retirer et une compilation qui sera leur meilleur vendeur à vie, sera lancée. Schon & Cain formeront Bad English avec John Waite et Ricky Phillips, des Babys. Perry, Valory & Smith reviennent reformer Journey sous la condition de ne plus être gérés par Herbie Herbert. C'est le gérant de longue date des Eagles qui les prend sous son aile pour leur 10ème album. Perry se blesse en montagne et des projets de tournées sont alors abandonnés. On y va de quelques projets solos avant que Perry ne choissisent de quitter. Smith fait de même disant que Journey sans Perry ne serait plus la même chose et retourne faire du jazz, qu'il a toujours fait, en parallèle. 

Le batteur de Bad English, Dean Castronovo, prends la place de Smith et le chanteur des Tall Stories, Steve Augeri, remplace Perry, On livre une chanson pour la trame sonore d'Armageddon avant de livrer un premier album avec Augeri à la voix. On se fait une chimie sur scène en tournée, au Japon. En 2005, on lance un nouveau disque, le dernier avec Augeri car ce dernier perd peu à peu, la voix.

Il sera remplacé par Jeff Scott Soto de la formation Talisman. Une tournée avec Def Leppard confirmait la popularité toujours existante de Journey, il n'était apas question d'arrêter. Mais après une autre tournée, on choisira de miser sur le chanteur de la formation philippine The Zoo, Arnel Pineda pour l'album suivant.

Pineda est le dernier chanteur de Journey, band toujours actif qui a aussi lancé un album en 2011, et un autre il y a deux ans, mais qui a surtout offert des tournées et des albums en spectacle dans les dernières années.

À Vegas, où nous serons dans une semaine jour pour jour, c'est le genre de band qu'on se serait attendu à peut-être voir et entendre.

C'est la formation Chicago qui s'y trouvera. On avait des billets à 45$ ça nous avait intéressés, mais quand est venu le temps de les acheter, il n'y avait plus de ceux-là et c'était maintenant minimum 62$. 

62$ US dollars+la conversion canadienne + les frais de Ticketmaster effrontément à 17,95$ USD + les frais inexpliqués de 15$, ça revenait à 112$ (canadiens) par personne. Hard to Day I'm Sorry but I am. On serait allé.

 On a laissé faire. On les trouve bien, mais pas pour 112$.

Journey fête cette année les 50 ans de la création de leur tout premier album. Dont le seul y apparaissait sur TOUS les albums, reste Neal Schon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)