dimanche 26 novembre 2023

À La Recherche Du Temps Perdu*************Helter Skelter de Vincent Bugliosi & Curt Gentry

Chaque mois, dans ses 10 derniers jours, tout comme je la fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu) je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: La littérature.

Je suis traducteur, lire est une constante chez moi. Je lis partout, de tout, tout le temps. Très majoritairement sans lunettes ce que je considères un exploit en notre ère de multiples écrans permanents. 

Lire c'est choisir de plonger dans l'univers des autres, découvrir des modes de pensées, approfondir des connaissances, prendre connaissance de toutes sortes de choses, apprendre, vibrer, être dégoûté, avoir peur, rire, c'est accepter de respirer sur le rythme de quelqu'un d'autre.

Et respirer, c'est vivre.

HELTER SKELTER de VINCENT BUGLIOSI aidé de CURT GENTRY.

1969 était, aux États-Unis, la fin d'une époque. Étrangement, la fin de chaque décennie semble toujours marquer un grand coup. Partout. Au pays de l'oncle Sam, il y avait les vétérans de Seconde Guerre Mondiale et les manifestants contre la Guerre au Vietnam. L'été 1969 a été particulièrement culturellement bouleversant pour les États-Unis. 

Le 18 juillet, Ted Kennedy, fort probablement intoxiqué, faisait tomber sa voiture dans la nuit, dans la rivière de Chappaquiddick en compagnie d'une jeune aide de campagne de son frère assassiné l'été d'avant et qui ne voulait qu'être agréable pour l'homme marié. Ils ont quitté une soirée bien arrosée chez un ami de Kennedy, "ont été ensemble dans la voiture" pendant au moins une heure, avant que celle-ci ne tombe d'un pont et noie mortellement la jeune femme incapable de sortir de la voiture. Ted Kennedy, qui en avait la chance, n'a pas alerté quiconque des 4 maisons autour et personne le lendemain, avant 10h du matin, soit presqu'une heure après qu'on eut retrouvé le corps de la jeune femme, prisonnière de la voiture sous l'eau. Il a plaidé coupable de comportement erratique, disant avoir cédé à la panique. Sa carrière politique en sera plombée à jamais. 

2 jours plus tard, on oublie vite Kennedy parce que tout le monde n'a d'yeux que pour Neil Armstrong Buzz Aldrin & Micheal Collins qui jouent dans le film de Stanley Kubrick, "It's a small step for man, but a giant leap for mankind".

Le 8 août, John, Ringo, Paul (nu pieds) et George traversent la rue pour une photo immortelle et milles et une fois recopiée dans le monde sous toutes sortes de variations. Il s'agira de la pochette du tout dernier album enregistré en studio des Beatles, c'est définitivement la fin d'une époque.

Du 15 au 17 août, c'est le Festival de Woodstock, dernier bastion hippie sur trois jours. 

Mais dans la nuit où les Beatles se sont faite prendre en photo sur Abbey Road, menant au lendemain, et le 10 août, Tex Watson, Susan Atkins, Patricia Krenwinkel, Linda Kasabian, Leslie Van Houten, Clem Grogan et Charles Manson commettent gratuitement l'horreur, sous prétexte que justement, les Beatles leur suggèrent de le faire sur leur album blanc. 

L'humanité, encore aujourd'hui, a maintes fois prouvé être en mesure de produire de la folie pure et grotesque. Ce que la secte de Charles Manson a fait au mois d'août 1969, c'est imposer un régime de terreur non seulement sur Waverly Drive, quartier huppé de L.A.,  mais partout en Amérique du Nord. Ils ont signé la fin du peace & love. Ouvert la porte aux tueurs en séries qui séviront sévèrement et commenceront à être documentés pour vrai, dans les années 70.    

Mais avant les années 70, il y avait peu d'écrits sur ces gens qui tuaient. Mais surtout fascinaient. Le mystère, l'extraordinaire fascine. Le glauque aussi. Une fourchette dans le ventre d'une femme presque 9 mois enceinte, c'est dur. Marquant. Cette photo a fait le tour du monde. 

Certains pensent être familiers avec ce qui s'est passé, mais Vincent Bugliosi était l'avocat qui a plaidé contre Manson et l'a envoyé en prison. Il était bien placé pour tout savoir sur ces nuits d'horreur. Le livre est donc ponctué de tout ce qu'il savait sur la triste histoire de ces 3 jours. Et sur le clan Manson, avant que tout ça se produise. Dans la folie absolue. Ce n'est pas léger car ce qui s'est produit est abominable, avec forte insistance sur les trois dernière syllabes. C'est du Hardore True Crime.   

On y parle du clan avant les meurtres, des tristes trois nuits, beaucoup de ce que Bugliosi connaissait le plus, des procès. Il semble exister des versions plus puritaines dont les pages les plus dures auraient été gommées ou raccourcies. La version originale a 736 pages. La version "horreur douce" en aurait 502.

Si vous êtres prêt(e)s pour la musique, 1969, la Californie, la folie, les meurtres (il y a plus que ces trois jours) et tous les détails affolants, ce livre est un incontournable.

Lancé en 1974, il a vendu plus de 7 millions de fois. L'illicite fascine. Ce livre coche toutes les cases du dur hardcore true crime

Tristement trop vrai. 

Steven Parent, Sharon Tate, Jay Sebring. Gary Hinman, Wojciech Frykowski, Abigail Folger, Leno LaBianca, Rosemary LaBianca, Donald Shea on trouvé la mort aux mains de ces désaxés.

Ce livre couvre toute l'horreur de cet intense été. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)