mardi 4 avril 2023

Au Nom de l'Amour

"
Every Morning, april 4, shot rings high, in the memphis sky..."

-P.H. 

20 septembre 1958.

Le révérend Martin Luther King a publié son livre Stride Toward Freedom. Il signe des copies de son oeuvre au magasin commercial Blumstein's de Harlem. Parmi ceux qui viennent pour le faire signer, Izola Curry, une femme noire de 42 ans, mentalement instable. S'approchant de lui, elle lui demande si il est bien Martin Luther King ce à quoi il répond par l'affirmative. Elle choisit alors de le poignarder avec l'aide d'un ouvre lettre. Un agent publicitaire la placarde aussitôt au sol et un bon samaritain la garde au sol avec lui. Deux policiers acourrent et comprennent vite qu'il ne faille pas retirer le coupe-papier de MLK. On le sort des lieux délicatement et avec le plus de discrétion possible afin de ne pas créer de mouvements de panique. La lame de l'ouvre lettre touche la aorte de MLK, si il éternue, elle fend et il se noie dans son propre sang. 

En lui ouvrant la poitrine, on opère une délicate chirurgie, avec succès. Sur son lit d'hopital, il pardonne à Curry et se fait à nouveau l'apôtre de la non violence. Il sera révélé qu'Izola Curry a un quotient intellectuel de seulement 70, et, accusée de tentative de meurtre (elle avait aussi un pistolet chargé dans sa brassière) elle sera institutionalisée 14 ans dans une aile psychiatrique. Elle sera suivie le reste de ses jours dans une résidence spécialisée. Meurt à 98 ans, en 2015.

10 ans plus tard. 

29 mars 1968. 

MLK Jr se rend à Memphis, au Tennessee en soutien aux travailleurs noirs du Local 1733 qui sont en grève depuis 17 jours. On veut de meilleurs salaires et de meilleures conditions. Par exemple, ce sont des travailleurs sanitaires, quand des employé(e)s sont renvoyé(e)s chez à la maison en raison des mauvaises conditions météos, l'employé(e) blanc est quand même payé(e) toute sa journée, l'employé(e) noir(e) seulement 2 heures. Injustice raciste. Il y reste quelques jours.

Le 3 avril, son départ en avion est retardé suite à une menace terroriste de bombe. Il ne devra partir que le lendemain. Il livre alors son tout dernier discours:

Et je me suis rendu à Memphis. Certains ont commencé à menacer ou on a commencé à parler de menaces contre ma personne. Que pourrait-il m'arriver de la part de mes frères blancs ? Je ne sais ce qui va se passer maintenant. On a des jours difficile devant nous. Mais ça m'importe peu maintenant. Parce que je me suis rendu au sommet de la montagne. Et ça ne me dérange pas. Comme tout le monde, je voudrais vivre longtemps. La longévité a sa place. Mais je ne m'en soucie pas pour l'instant. Je ne veux que faire la volonté de Dieu. Et il m'a permis de me rendre à la montagne. J'ai regardé tout autour. Et j'ai vu la terre promise. Je ne m'y rendrai peut-être pas avec vous. Mais je veux vous dire ce soi, en tant que peuple, nous nous y rendrons à la terre promise. Je suis donc heureux, ce soir. Je ne suis inquiet de rien. Je ne crains personne. Mes yeux ont vu la gloire du passage de Dieu.  

King avait la chambre à l'Hôtel Lorraine. Là où il avait toujours eu ses habitudes, à Memphis. Il avait la chambre 306. Selon Jesse Jackson, qui voulait être Martin Luther King, MLK a dit au musicien Ben Branch, qui devait jouer en soirée, de s'assurer de jouer au moins Take My Hand, Precious Lord. De la plus belle manière possible. Ils étaient alors sur le balcon. 

À 18h01, MLK reçoit une balle de fusil fatale par la joue qui lui arrache la mâchoire, lui longe la colonne cervical avant de terminer sa course dans son épaule. James Earl Ray, un criminel recherché, était dans une chambre de l'hôtel d'en face et réussit à fuir les lieux. MLK ne survivra pas. Jesse Jackson, opportuniste inventera qu'il lui tient la tête pendant son dernier souffle, ce que nie tout le monde niera. Il se ravise afin de dire qu'il était là et est "intervenu" (sans précisions).

James Earl Ray est en fuite jusqu'au 10 mars 1969 où il est rattrapé tentant de se rendre en Angleterre du Canada sous une fausse identité, il confesse et écopera de 99 ans de prison.

L'autopsie sur MLK révèle un coeur de sexagénaire sur un corps de 39 ans. Ben Branch joue ce que MLK lui avait demandé, à ses funérailles. 

MLK est assassiné aujourd'hui, il y a 55 ans. 

Ils ont prix sa vie, mais n'ont jamais pris sa fierté.

Même si le racisme a été ranimé par le 45ème président qui fait face à des accusations aujourd'hui.

 Le rat des rats. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)