Ou est-ce moi qui est encore trop idéaliste et naïf ?
Ce ne serait pas la première fois que les vents menaçeraient de changer dans ces trois pays. Il y eu révolution parlementaire en Iran en 1906. Triste révolution islamique, en 1979. Révolution républicaine chinoise en 1910. Communiste, toujours en Chine, en 1949. Constitutionnelle en Russie, en 1905. Bolchévique, 12 ans plus tard. Il y a eu impérialisme démonté démocratiquement presque complètement jusqu'`à ce l'ogre Putin n'arrive au pouvoir. Tout ces moments importants sont arrivés par surprise. Je serais donc en mesure de réclamer un billet de lot gagnant si jamais de véritables changements majeurs naîteraient de ces espoirs actuels, aussi inspirants que cruels. Mais rien n'est impossible. Les citoyens de ces pays aspirent à devenir révolutionnaires et souhaitent redéfinir leur présent. Ils réclament un nouvel ordre dans leurs vies. Ces prises de conscience sont dans la marmite, sur le rond, et l'eau bout.Reste à connaître la nature du plat au final. Avalable ou pas ?
Les spécialistes sont tous d'accord, pour que changement soit possible il doit y avoir trois éléments essentiels dans la recette: De l'organisation, de la stratégie, et un leader charismatique. Que la révolution soit saine ou non, le changement n'existe jamais sans ces trois conditions. L'Iran, la Chine, la Russie, n'ont pas ces trois ingrédient en ce moment. C'est surtout du bruit. Mais il faudra musique. En Chine, pour démontrer leur impuissance, les manifestants brandissent des pancarte blanche et des feuilles de papiers vierges. En Iran, les Femmes brûlent leurs foulards et en paient le prix de leur corps et de leurs vies. Les extraordinaires braves Russes anti-régime, risquent la prison et la mort, en se confessant aux mauvaises personnes, tous les jours. Mais la bravoure et les rassemblements populaires ne changent pas souvent la vie politique.Les trois ingrédients souhaités ne sont souvent pas si préparés. Ils sont organisés, oui, mais souvent de manière spontanée. Parce qu'acculés au pied du mur de l'inacceptable.
En 1979, l'Ayatollah Khomeini n'était pas connu hors des cercles cléricaux avant la fin de la révolution anti-Shah. Son poison religieux a été lentement infusé par la suite. En 1917, on criait pour du pain, de l'eau et on voulait la paix. Lenine a appelé son groupe, en cours de révolution bolshevik parce que ça veut dire majorité en Russe. Le terme est resté, après. En 1991, c'est très tard dans l'effondrement de l'U.R.S.S. que Boris Yesltine s'est imposé en montant sur un tank devant les caméras, pour un discours qui en fera le premier leader démocratique post-soviétie.Aucun des ces trois pays n'ont ce leader actuellement. Ils n'ont que leurs victimes. Alexei Navalny a été emprisonné en Russie sous de faux prétextes. Tout ceux derrière lui sont forcé à l'exil. Ou envoyés au front contre l'Ukraine sous de faux prétextes. 15 000 Iranien(ne)s ont été emprisonnés, 20 condamnés à mort, quelques uns déjà assassiné sous l'oeil des caméras. Pour l'exemple.
Ironiquement, le reste du monde sain en voit principalement l'exemple contraire. L'exemple du courage ultime et du mépris infusé dans nos veines contre ces gouvernements autoritaires. L'U.R.S.S. n'a pas survécue aux réformes de Gorbatchev. L'implosion de l'Union Soviétique n'est pas passée inaperçue pour les Chinois. Xi Jingping tire encore de grandes leçons de l'actuelle stagnation Russe en Ukraine. Ce génocide qui devait ne prendre qu'un mois ou deux en est à son 10ème mois. Et ce qui est pris hier est peut-être repris par l'autre, demain. C'est aucunement concluant.2022 aura été, de Février à maintenant, une question de survie pour l'Ukraine. Pour les Femmes iraniennes et leurs supporteurs. Pour les anti régime chinois, les Ouïghours ou les pro-Taiwan.
Hâte de voir où en seront ces trois pays, ces trois régimes, ces trois peuples, au même jour, l'an prochain.
Idéalement dans de meilleures dispositions sociales.
Parce que rien n'est impossible.Rien. Peuples Iranien, Chinois, Ukrainien, Russe, vous êtes mes héros de 2022. Rien n'est impossible.
Dites vous ça tous les jours, en 2023. On a une seule calisse de vie. Profitez-en vraiment pleinement. Totalement. Regardez loin devant, avec bienveillance et contexte derrière, sincèrement en vous.
Bonne et heureuse année à tous et à toutes.
L'amour gagne toujours.
L'amour gagne toujours.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)