lundi 5 décembre 2022

Christine Ann Perfect (1943-2022)

Christine nait dans un village près de Birgmingham, en Angleterre. Son père est violoniste de concert, donne des conférences de musicologie et enseigne le violon. Son grand-père est organiste à l'Abbaye de Westminster. Christine apprend le piano dès ses 4 ans, et prends la musique plus au sérieux vers ses 11 ans, inspirée par son grand frère. Ses études classiques se poursuivent jusqu'à ses 15 ans. Mais quand son frère découvre Fats Domino, elle glisse naturellement vers le rock-n roll, elle aussi. Les Everly Brothers la convainquent qu'elle veut s'orienter vers un autre type de musique. Elle étudie tout de même 5 ans la sculpture pendant 5 ans dans le but de devenir enseignante en sculpture. 

Elle se lie d'amitié avec des amis qui font du blues. Et par eux, fait des voix pour le Spencer Davis Group. Sans argent, elle travaille un bout de temps comme habilleuse de mannequins dans les boutiques de Londres. 

Avec Andy Silvester, multi instrumentiste, et le guitariste Stan Webb ils forment Chicken Shack. Perfect est aux voix et au piano et aux claviers. Elle fera deux albums avec eux. Le magazine Melody Maker la récompense de sa voix bluesée en la nommant chanteuse de l'année en 1969 et en 1970. Elle quitte Chicken Sack quand elle fait la rencontre amoureuse de John McVie, bassiste et co- fondateur de Fleetwood Mac, qui a pour chanteur et guitariste Peter Green et Mick Fleetwood à la batterie. Comme ils se marient, elle choisit de le suivre en tournée sinon, ils ne se verront jamais. Bien entendu, Green remarque son talent au piano et l'invite sur un de leurs albums. Elle enregistre un premier album solo sous son nom de jeune fille. Elle chante sur le disque et dessine la pochette du nouvel album de Fleetwood Mac

Quand Green qui le band, en pleine tournée, c'est Christine qui prendra la relève bravement, au micro. Pour l'album de 1971, elle est membre à part entière du groupe. Jeremy Spencer a aussi quitté et il est remplacé par l'Étatsunien Bob Welch. Deux autres albums suivent. En 1974, on déménage le band Anglais en Californie. En moins d'un an, un couple de jeune musiciens californiens, Lindsay Buckingham et Stevie Nicks, joignent la formation. La nouvelle formation composée de Buckingham à la guitare aux voix, Stevie Nicks, aux voix, Christine, au piano, aux claviers à la voix, Mick Fleetwood à la batterie et John McVie à la basse deviennent le nouveau Fleetwood Mac et leur album éponyme est un franc succès. 

La formation vendra plus de 120 millions de fois dans le monde, et dès 1979, Hollywood leur décerne une étoile sur leurs trottoirs. Mais les mariages sont terminés. Les McVie, Lindsay et Stevie ne sont plus des amoureux. L'album double de 1979 est davantage un album composé par 4 individus faisant 4 albums solos dira le géant Mick Fleetwood. Une des chansons de Rumours est écrite par Christine directement inspirée par une affaire (son mariage alors mort) qu'elle a avec un gars de l'équipe de tournée. Le band lance un album en 1982 et Christine est alors en relation avec Dennis Wilson. ex-Beach Boys.  Elle lance un second album solo en 1984.     

Elle épouse un claviériste qui co-composera pour Fleetwood Mac, en 1986. L'album de 1987 de Fleetwood Mac viendra presqu'accoter les ventes de leur album Rumours, 10 ans plus tôt. Un succès immense. Elle participe à un album de Christopher Cross. En 1990, sans Lindsey Buckingham Fleewtood Mac lance un nouvel album. À la mort de son père, une si grande influence dans sa vie, Christine choisit de ne plus faire de tournée. Nicks quitte alors aussi la formation. Nicks a connu le plus de succès en solo de tous les membres de Fleetwood Mac, elle peut se permettre de passer à autre chose. 

Pour un coffret compilation, en 1992. elle compose une nouvelle chanson. Un nouvel album lui en fait composer 5 autres en 1995 (sans Nicks ou Buckingham). En 1997, quand un album en spectacle (avec Buckingham avec lequel elle avait travaillé sur un de ses projets solos) vend extraordinairement, Christine surmonte ses réservations et le band se réunit pour une tournée. Mais développant une phobie de l'avion, dès 1998, elle cesse de voyager par la voie des airs. 

5 ans après avoir quitté le band, elle se divorce. Se concentre aussi sur ses projets solos. En 2003, elle lance son troisième album solo. Depuis 2013 un album était constamment retravaillé de sa part, mais ne verra jamais le jour. La même année, elle apparait sur scène à Hawaii, avec le Mick Fleetwood Blues Band. Les anciens membres ont de très nombreux morceaux, mais aucun qui ne contiendrait Stevie Nicks. On choisit de ne pas retourner en studio si Nicks n'y est pas. Un album Buckingham/Christine voit alors plutôt le jour. Suivi d'une tournée. 

En 2018, Buckingham est limogé pour de bon et remplacé par Neil Finn (ancien Crowded House) et Mike Campbell (ancien Heartbreakers). Les deux McVie et Fleetwood complète. Ils sont sujets d'un documentaire en 2019. 

Mercredi dernier, après une maladie qui la ralentit les quelques dernières années, elle s'éteint à l'âge de 79 ans. 

Elle restera toujours immortelle en musique. 

And the songbirds keep signing, like they know the score. 

Stevie dira d'elle que c'était l'amie la meilleure qu'elle n'aurait jamais pu avoir. Le band dira que c'était aussi la musicienne et l'amie que tout le monde aurait voulu dans son band. 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)