Comme je disais hier, j'ai terminé mon livre plus vite que prévu. Nous sommes en vacances au condo du nord, et j'ai terminé mon livre sur la carrière des Rolling Stones, vie que je revisite pour la 3ème ou 4ème fois, peut-être même 5. J'ai oublié de m'apporter une autre lecture. J'ai une liste interminable de livres que je veux lire de notés sur mon téléphone, et je ne sais pas si j'aurais le temps, du reste de ma vie, pour les consommer.
Peu importe, j'ai croisé dans le livre le nom du collaborateur musical Jack Nitzsche. Puis, j'ai réalisé que dans mes nombreuses lectures sur l'univers de la musique pop/rock, j'ai toujours confondu trois musiciens. Tony Asher, Van Dyke Parks et Jack Nitzsche.
Démêlons.
Tony Asher
Tony Asher est le fils de l'actrice Laura Laplante et du producteur de films Irving Asher. Il a étudié le journalisme et s'est vite trouvé un travail en publicité dans une agence de L.A. Plus jeune, il avait pris des cours de piano et avait appris à composer. Parmi ses collègues, en publicité, il travaillera avec le Monty Python Terry Gilliam et le futur critique et DJ, Joel Siegel. Parmi les publicités qui lui font faire du pécule intéressant, il est auteur du slogan de la compagnie Mattel "You can tell it's Mattel-It's Swell!" (et l'inverse swell-Mattel) en plus de travailler des publicités pour les marques Barbie et Chatty Cathy Dolls. Bien que davantage consommateur de musique de Bill Evans que de celle des Beach Boys, il reste impressionné par leur oeuvre. À 26 ans, il fait la rencontre de Brian Wilson en enregistrant dans un studio voisin des Beach Boys, au même moment où eux le font. Ils se revoient aussi dans des coktails, entre amis. En décembre 1965, Wilson veut changer la direction et la dynamique de l'écriture de ses morceaux et fait appel à Asher pour composer avec lui. Ensemble, ils seront co-créateurs des morceaux God Only Knows, Caroline, No, I Just Wasn't Made For These Times et That's Not Me. Tous des morceaux qui seront de leur mythique album Pet Sounds. Asher sera important témoin de la décomposition mentale de Brian Wilson qui est attribuable moins à son usage du LSD qu'à sa bipolarité. Le cocktail des 2 l'a plus ou moins achevé. Quand la sortie de Pet Sounds est d'abord considérée comme un flop populaire, Asher ne sera pas rappelé par Wilson pour re-collaborer. De toute manière, les autres membres du band, étaient jaloux de son influence sur Wilson. Ça ne surprend aucunement Asher.Il écrira plusieurs morceaux pour la Partridge Family dans leur show télé, tout en continuant son travail en publicité en créant des jingle pour Gallo Wines, Max Factor Cosmetics Glendale Federal Savings, entre autre.
Van Dyke Parks
Ses grands frères jouent d'instruments à vent et son père, médecin, joue de la clarinette. Instrument que le jeune Park apprend en plus de jouer des 2 pianos de la maison. Étudiant la musique, il est très inspiré par Spike Jones et Les Paul et s'intéresse beaucoup à la production en studio. Il sera enfant-acteur, dans les années 50-60. Au cinéma comme à la télé. Il étudie la musique avec Aaron Copland, parmi ses collègues de 1960 à 1963. Sa spécialité étant alors la guitare acoustique. Avec son frère Carson, ils vivent pleinement la scène beatnik de la Californie. Son moment de gloire arrive quand il arrange le morceau The Bare Necessities pour le film The Jungle Book de Disney. Un des morceaux les plus mémorables de l'histoire des films de Disney. Il sera très impacté par les Beatles. Comme tout le monde.Parks sera vite intégré au milieu, The Charlatans enregistre sa musique, Harpers Bizarre aussi, plusieurs artistes le font, et travaille avec The Byrds sur un de leur album, tout en déclinant l'invitation à faire partie du band. IL joue au moins une fois avec Frank Zappa & The Mother of Inventions, où on l'appelle Pinocchio. Il joue avec Steve Young & Stephen Stills en première partie de The Lovin' Spoonful et refuse encore une invitation de Crosby, Stills & Nash de joindre leur band. C'est quand même David Crosby qui sera accessoire à la rencontre entre Parks et Brian Wilson. Ce dernier, insatisfait du travail fait avec Asher sur Good Vibrations, demande à Parks de réécrire les paroles pour lui. Ce qu'il ne pense pas être en mesure de faire (mieux) mais propose un arrangement musical qui impressionne tant Wilson qu'il le voudra pour tout l'album suivant, comme co-auteur. Ce qui rend les autres membres des Beach Boys encore plus insatisfaits de tout ça. L'album Smile sera une gestion catastrophique et Wilson s'effondre mentalement pour de bon. Parks quitte assez vite le travail sur l'album dès qu'il réalise que la situation est "mange ou soit mangé". Mais le travail de Parks, non négligeable est partout sur l'album Smile. Lancé finalement plus de 40 ans plus tard.Les autres membres du band étaient aussi jaloux de son influence sur Brian Wilson, voilà pourquoi je confondais les deux.
Jack NitzscheJack Nitzsche est un trou de cul. Je ne sais pas pourquoi je le confondais avec les deux autres. Né à Chicago, sur une ferme, il s'installe à L.A., à 18 ans, afin de tenter d'y devenir saxophoniste jazz. Il est engagé par Sonny Bono qui n'est pas encore musicien, mais travaille dans les bureaux de l'univers de la musique. C'est avec Bono, qu'il co-écrit un morceau pour Jackie Del Shannon qui sera réenregistré par The Searchers. Il aidera Phil Spector dans sa conception du "mur du son" et physiquement, les deux se ressemblent tant qu'on pourrait les prendre pour des frères. Spector aura une grave influence sur Nitzsche. Jack travaillera pour Leon Russell, The Wrecking Ball, Doris Day, il arrange les morceaux, joue un peu de piano ici, produit.
En 1964, il croise les Rolling Stones sur le plateau d'un show télé, et jouera du piano 4 albums. C'est lui sur Let's Spend The Night Together et Paint It Black, au piano. Il a aussi coordonné les arrangements de la chorale de You Can't Always Get What You Want, et qui a présenté Ry Cooder au band. Il travaillera aussi avec Neil Young, dès Buffalo Springfield, puis dans son band pour Harvest et Time Fades Away, au piano. Il sera des trames sonores de films comme Performance, The Exorcist, One Flew Over The Cukoo's Nest, Starman, An Officer and a Gentleman. Entre autres films. Pour ce dernier film, il est oscarisé pour la chanson co-écrite avec sa femme d'alors, Buffy Sainte-Marie, Up Where We Belong.Alors pourquoi est-il trou de cul ? Parce qu'il viole et bats Carrie Snodgress, ancienne épouse de Neil Young, en 1979 et ne fera pas un jour de prison. Et brandit le fait qu'il a gagné un Oscar quand la police l'arrête pour avoir menacé des jeunes de son fusil qui lui avait volé son chapeau.
Nitzsche ne pourra jamais avoir mon respect. Parks & Asher, oui.
Je ne les confondrai jamais plus.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)