mardi 18 janvier 2022

Veronica Yvette Bennett (1943-2022)


Née et élevée à East Harlem, maman est afro-américaine et cherokee, (comme Jimi Hendrix*) et papa est irlando-américain. Dans la famille Bennett, tout le monde chante. Très jeune, Ronnie, sa soeur Estelle et leur cousine, Nedra Talley, forment un trio de chanteuses qu'on appellera The Darling Sisters. On se donne en spectacle dans son école secondaire, ici et là, à Washington Heights. 

Au début des années 60, on vise New York et on enregistre un peu, mais sans trop de succès. C'est en employant les services de la jeune sensation Phil Spector, comme producteur, devenues les Ronettes, elles sont signées sur son étiquette, Phillies. Dans un hôtel de New York, Ronnie sera arrêtée par des détectives pour avoir accepté de l'argent en retour de faveur sexuelles. Phil, un désaxé, menace l'hôtel de toute sorte de représailles, et Ronnie est relâchée, les accusations (inventées?) tombées. Elles deviennent formidablement populaires dès 1963 avec Be My Baby, une immortelle chanson. Après ce giga succès, Spector les urge de se reloger sur la côte Ouest, en Californie où elles enregistrent un autre single composé par le même tandem d'auteurs, Jeff Barry & Ellie Greenwich. À Noël, cette année-là, Phil Spector fait enregistrer un mythique album de Noël par tous les artistes sous son étiquette et Les Ronettes y participent pour trois chansons. Ronnie et Phil, sont tous deux un couple. Spector est marié, mais Ronnie, un brin naïve, ne le sait pas tout de suite. 


Les Ronettes sont parmi les artistes les plus populaires en 1964, et sont envoyées en tournée, comme programme d'ouvertures des Beatles et des Rolling Stones, aux États-Unis. Estelle a une affaire avec George Harrison et Ronnie avec Keith Richards. Au retour, on enregistre encore 4 morceaux. L'idée de leur faire faire un album ne leur passe pas par la tête. Phil Spector est un animal et passer trop de temps en studio avec lui peut vous rendre facilement fou. Pendant l'enregistrement de l'album de Noël, Nedra est mentalement décomposée par lui. Un album est enfin rassemblé en studio en 1965. La même année, Spector divorce son épouse pour marier Ronnie, trois ans plus tard. à Beverly Hills.  La tournée avec les Beatles n'est pas sans écorchures, Phil Spector n'est pas en faveur de la participation de Ronnie à la tournée, la séquestre en Californie et la remplace par une cousine de la famille Bennett. 
Les Supremes viendront rapidement les déclasser dans le même registre. 

Après une tournée en Allemagne, les trois filles, maintenant mariées (sauf Estelle, mais elle emménage avec son copain d'alors) s'entendent pour chacune faire leur routes, séparément. Ronnie & Phil adoptent un fils. 

Ronnie ne le comprend pas encore, mais elle entre en enfer.


Phil sabotera sa carrière et refusera qu'elle travaille. Très influent dans le monde de la musique d'alors, il s'assure que personne ne l'engagera nulle part. Leur immense domaine de Beverly Hills est entouré de fils de barbelés et gardé par des chiens sauvages. Phil lui confisque tous ses souliers et en garde le parfait contrôle afin qu'elle ne se sauve aucunement de l'endroit. En 1971, Phil lui offre en cadeau de Noël...deux autres fils adoptés. Des jumeaux. Les rares fois où elle peut sortir, en voiture, elle doit conduire avec un mannequin représentant Phil à ses côtés. Au sous-sol, se trouve un cercueil en or pour elle si elle pense un jour le quitter. Le chantage, les menaces sont permanents. Elle devient alcoolique et ça l'aide à être forcée aux réunions des AA, donc, à sortir. En 1972, avec l'aide de sa mère, nu pied, et avec absolument aucun avoir, elle réussit à s'évader du domaine où elle était prisonnière. Convaincue, à juste titre, que si elle ne le fait pas, elle y mourra. Elle renonce à tous ses droits d'enregistrements du passé quand Spector la menace d'engager un tueur à gages pour la retrouver. Durant son mariage, Spector lui met souvent le fusil au visage afin de la menacer. (ou pour simplement s'exciter probablement).

En 1974, le divorce est finalisé. Entretemps, elle a tenté de relancer les Ronettes, mais sans réel succès . Elle survit de partout. Intimement et professionnellement. Elle réussit tant bien que mal à enregistrer, mais pas tellement à vendre. Elle fait un duo avec Southside Johnny signé de la main de leur ami commun, Bruce Springsteen, en 1976. Elle accompagnera le band de Southside Johnny en tournée. En 1980, elle réussit à enregistrer son premier album solo, qui a assez peu d'écho.


Eddie Money la ramène dans l'intérêt public avec sa participation à son plus gros succès. Elle est aussi du clip. Ça lui décrochera un contrat pour une chanson pour le film Just One of the Guys. En 1987 parait son second album solo, dans la foulée commence aussi sa poursuite contre Spector pour redevances non payées par le passé. Mais comme elle avait renoncé à ses droits passés,  elle ne recevra que 1 million de sa part. Presque rien considérant que Les Ronettes avaient vendu par millions de par le monde. 


Dans les années 2000, elle participe à un album de The Misfits, un band punk, un lien qu'elle avait établit avec Joey Ramone qui avait produit un mini-album pour elle, en 1999. Sune Rose Wagner et Sharin Foo, tandem du groupe danois The Raveonettes, ont la merveilleuse idée de lui offrir une place dans leur Ode to L.A. sur leur excellent album Pretty in Black, en 2005. Le band est appelé à participer à son troisième album solo, qui fait aussi participer Keith Richards, Patti Smith, Nick Zinner de Yeah Yeah Yeahs et des membres de The Raconteurs. Même si Phil Spector, en cour pour meurtre, s'objecte vivement à l'idée (parce que déséquilibré) The Ronettes, première incarnation, sont intronisées au Temple de la Renommée du rock'n roll, en 2007. 

Ayant presque la même couleur de voix qu'Amy Winehouse, elle enregistre une version de Back to Black dont les profits de vente iront en direction des centres de lutte aux dépendances toxiques. 

En 2016, elle lance ses versions de 11 chansons du passé, ce sera son dernier album. 

Depuis 1982, elle était remariée à son gérant, Jonathan Greenfield et ils avaient eu, ensemble, deux fils. 

Cette véritable survivante est décédée du cancer le 12 janvier dernier, à l'âge de 78 ans. Sa soeur l'avait précédée, en 2009, disparue du cancer aussi. 

*Estelle et Ronnie feront même des voix pour Jimi, en 1969, pour la chanson Earth Blues, introuvable sur le net, mais disponible sur Spotify

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)