Le vendredi, je suis relativement excité, comme tout le monde, je sais que j'ai un pied dans le week-end, j'ai souvent même à la maison trois films de Robert Altman ou de Bertolucci ou autres, empruntés à la bibliothèque, ou encore deux ou trois livres en cour de lecture et j'ai quelque chose en moi qui s'apparente à la hâte.
Mais 8 fois sur 10, je vais faire les deux épiceries. Celle de l'entrepôt et celle régulière. Avec des enfants de 18 et 22 ans, ça me coûte une fortune. Sur place, ça me débine de la civilisation humaine, les yeux sur la facture, ça m'assomme. Avec les fameusement idiots congés du dimanche, ça m'a aidé. Faire l'épicerie le samedi était un non sens et le dimanche, une simple impossibilité. Hier était le dernier de ces congés qui font un bien énorme à ma fille (qui y travaille) mais un tort immense à bien des commerces indépendants. En plus de forcer les gens à se coordonner des soirs de semaine pour certaines commissions.
À Noël, j'ai eu, comme très souvent, des cartes cadeaux chez Renaud-Bray, Archambault, Indigo et autres semblables. Lieux où on y vend ce qui m'allume, les trois liens en haut à droite sur cette page, la musique, les livres, les films. Je n'achète plus de musique. Spotify est un réel paradis à ce niveau. Je choisis toutefois scrupuleusement mes films et livres toutefois, une opération qui prend généralement presque toute une journée. Samedi, entre un déglaçage des voitures, un pelletage d'entrée, un aiguisage de patins pour la puce. un lavage de mon auto à la main dans un endroit spécialisé, j'ai procédé à cet investissement en culture personnel.
"Lavage d'auto? à -38, Jones? ça va pas".
Je m'explique. Au jour de l'an, mon fils, dont la copine habite le 418, s'y rend afin de fêter l'arrivée de 2022. Il est seul avec elle, on ne voudrait pas se contaminer platement nous empêchant de voyager ensemble au Honduras en Janvier. Il prendra ma voiture pour ce faire. Celle-ci, sagement stationnée dans une large rue, sera toutefois légèrement emboutie par une voisine d'en face*, fort probablement intoxiquée (dans la nuit du 31 au 1), car c'est presqu'impossible de reculer de l'entrée de la voisine d'en face et de se rendre aussi loin, contre la voiture qui s'y trouvait sans en avoir quelques sens affectés. La dame reste raisonnable et ira avertir mon fils de son impair, j'ai ses coordonnées, je lui en parle à elle, on réglera à notre retour d'Amérique Centrale, en 2022. Je ne vois pas tant les dégâts, il fait très froid et la neige/glace masque beaucoup les endroits touchés. Voilà pourquoi je fais laver ma voiture pour mieux y voir, samedi.
Mais avant ça, j'ai eu le temps de me magasiner sur le net, 4 films et 2 livres chez RB et un livre et un autre film chez Archambault. Mais christ. Avec mon âgisme technologique, j'oublie d'appuyer sur "valider" après avoir inscrit ma carte cadeau, comme je dépasse de 2,27, j'inscris aussi ma carte de crédit, où là, oui, je valide, et au final, ce qui devait ne me coûter que 2,27 pour 1 livre et 1 film, me coûtera 72,27$. Entièrement pris sur ma carte de crédit. Ça me met un peu en tabarnak. J'ai toujours une carte cadeau de 70$, je n'aurai aucune misère à le réinvestir plus tard dans l'année, mais ça me place un nuage dans l'âme.
J'irai faire laver ma voiture pour me changer les idées avec Joni Mitchell dans les oreilles. J'avais besoin de me calmer. Je fais donc le plein dans une station, achète du même coup un lavage à 14$, mais lorsque je me rends au lave-auto, celui-ci a un cône y bloquant l'accès.
"Que se passe-t-il avec votre lave-auto?" que je demande au commis de la station.
"Fermé en raison de la température, monsieur"
Batarnak! Mon code sera encore bon pour une future fois, mais je commence à être largement irrité de dépenser encore pour du rien. Sinon du futur. Je me trouverai finalement un lave-auto intérieur, à la main, ferai faire intérieur/extérieur, au final, tout ça fait par de braves immigrants qui travaillent drôlement bien. Mais ça me déprimera un peu. Les dégâts sont légèrement pires que je pensais. Et touchent trois parties différentes de ma voiture. Bon, ça ne me coûtera rien, elle a accepté de payer quand je lui soumettrai l'estimation des coûts, mais je me passerait de chaque étape. Mon samedi me place dans le même état que d'habitude. Incapable de savourer pleinement mon samedi. Nous devions de plus avoir de la visite du 418 qui devait se rendre au Centre Bell, ce soir-là, y voir les Canadiens vs les Devils, mais ce match a été reporté en raison des mesures sanitaires.
Petites misères bourgeoises à encaisser toute la journée.
Je ne jouissais presque pas de Rosemary's Baby, Les Ailes du Désir, The Grand Budapest Hotel, The French Dispatch, Dune, Nouvelles Romaines et La Bibliothèque de Réjean Ducharme, que je savais en route vers ici prochainement. J'avais toute les raisons de m'en réjouir. Je me suis assis afin de, peut-être, honorer tout de suite, la carte cadeau que j'avais toujours. Y avait pas de presse, alors j'ai erré longtemps. J'ai surtout fait le plein de livres à venir, d'auteurs, de choses anticipée qui piquaient ma curiosité dans le 2022 entamé. Puis, je suis tombé sur une belle idée. Par hasard. En consultant quelques titres de Judith Lussier, je suis tombé sur ce livre qu'elle a fait avec une amie à moi, Dominique Lafond. Une excellente photographe. Je l'ai acheté. J'ai étudié avec José Dubeau, adulte, dans une école de cinéma. C'est aussi une amie. J'ai un de ses livres. J'en ai acheté un second. J'ai travaillé, jadis naguère, avec Stéphane Dompierre. Chez Archambault, justement. C'est aussi un ami. J'ai acheté un de ses livres. Geneviève Billette? J'ai fait une partie de mon secondaire avec elle, acheté. J'investissais sur des amis. Ça m'a réconcilié avec mon samedi. Et pour compléter la carte, j'ai trouvé Masculin/Féminin de Godard, un film que je cherchais à obtenir depuis longtemps**.Je suis donc allé faire aiguiser les patins de la puce, joyeux comme un pou dans une barbe. Savourant pleinement mes futurs voyages à la boite postale. Ou mes réponses aux portes en tant que télétravailleur, la semaine prochaine.
9$ tabarnak! NEUF PIASSES!!!!
Je trouvais ça cher à 4$, y a deux ans, mais là....
Christ de samedi bipolaire. Pas moyen d'être d'humeur.
J'ai choisi de ne pas investir ma dernière carte cadeau. 2022 est plein de promesses, et y a ce docu de Todd Haynes que j'achèterai, les yeux grands fermés.
Quand il sera disponible.
Je ne sais pas encore quel type de samedi se dessine pour demain.
*La belle soeur d'un joueur de hockey de la LNH, multimillionnaire, je ne m'inquiète pas des coûts qui seront entièrement de sa part.
**Il ne me manque que 4 JLG à trouver un jour, Une Femme est une Femme, Vivre Sa Vie, le très très rare 2 ou 3 Choses Que Je Sais d'Elle et La Chinoise et je serai rassasié de JLG.
Excellence Auto Services est une société de lavage de voiture à la main ayant plusieurs sites à Paris. Notre société est spécialisée dans le lavage écologique depuis 13 ans.
RépondreEffacerJe suis toutefois à Montréal...😬
RépondreEffacer