L'ignorance tue, la pandémie le prouve par 1000.
Quand un ami médecin m'a demandé ce que je pensais que la pandémie nous avait le plus appris jusqu'à maintenant, non pas, sur le coronavirus lui-même, mais sur notre propre personne, je lui ai répondu sans hésitations que c'était l'étendue de la maladie mentale. L'exposition de celle-ci. Son abondance dans beaucoup de milieux différents. Et on a discuté longuement ensuite sur comment y réagir. Il n'y a pas de réponses simples. Il faut parfois l'exposer comme un problème à reconnaître. C'est un des plus grands défis actuel que d'arriver à faire comprendre qu'une telle personne a la tête à l'envers. Et que l'encadrer serait la meilleure des choses. Pour tous. Là aussi, rien n'est simple. Dans l'encadrement. J'ai une admiration sans limite pour les travailleurs de la santé qui oeuvrent dans la santé mentale. Ils travaillent dans l'obscurité.
La maladie mentale peut être involontairement épidémique. Un président des États-Unis récent l'a bien exposé. Romana Didulo, au Canada, expose bien ce que je veux dire. Cette femme dans la cinquantaine de Victoria, en Colombie-Britannique, est une quelqu'un de largement inspiré du mouvement conspirationniste d'extrême-droite QAnon. Elle croit donc aux reptiles, trafics d'enfants et autres balivernes du genre. Elle diffuse des capsules sur l'internet, principalement sur le site post-soviétique Telegram, mais certaines de ses capsules se trouvent assez facilement sur Youtube aussi. Elle parle de manière très posée, commençant souvent ses diffusions par un geste du doigt pointant vers le ciel, vers un puits de lumière, qui lui, par nature, s'ouvre vers le ciel. Comme si son inspiration était divine. Elle se déclare, sans réel justifications claires, "reine du Canada", et dans ses propos, elle répète quelques fois qu'il ne faut jamais cesser de lui obéir, c'est dans le propre de la fonction. Sans cohérence, elle fait aussi allusion au fait qu'elle devrait avoir sa chance comme première ministre. Bien qu'elle rappelle être "l'autorité nationale" suprême.
On pourrait accueillir avec un sourire en coin et tout simplement regarder ailleurs. Ce qu'on fait régulièrement avec la maladie mentale. Mais elle s'invite dans nos cours pernicieusement. Didulo a suggéré à ses plus de 73 000 abonnés de commencer à tirer à vue, les travailleurs de la santé, des politiciens, des travailleurs du gouvernement, des journalistes et des enseignants. Ceux qui travaillent pour enrayer la pandémie, qui encourage la vaccination et les mesures sanitaires. Soit, la majorité du peuple. La Gendarmerie Royale du Canada est débarqué chez elle le 27 novembre dernier, l'a amenée dans ses bureaux et la force à suivre un test d'évaluation psychiatrique. Mais le mal est fait.
Vendredi, on arrêtait un Lavallois de 42 ans qui la suivait, et qui partageait un communiqué qui annonçait le début de le vaccination à l'école de sa fille et qui disait du même coup: "C'est le temps d'aller à la chasse, BANG BANG!".
Nos enfants ne sont plus en âge d'être à l'école primaire, mais ça donne de sérieux frissons dans le dos quand même. Lui, était assez faible mentalement pour exposer ses fantasmes, mais combien y en a-t-il qui ne diront rien sur le net, mais marcherons seulement dans cette direction, arme en main? Dieu merci, l'accès aux armes à feu n'est pas aussi facile ici que chez nos voisins d'en bas.
Parlant d'eux, en raison du même passage de ce président mal équilibré au pouvoir, plusieurs personnes se sont décomplexées et aspirent à des rôles de pouvoir même si leur capacités mentales peuvent terroriser.
En Pennsylvanie, au New Hampshire, au Wisconsin, en Ohio, en Alabama, en Georgie, en Arizona des candidats sénateurs très dérangeants se mettent en vitrine.
Des abuseurs physique et moraux de leurs épouses et enfant, un docteur de la télévision, des sceptiques du vaccin, des négationnistes de l'invasion du Capitol du 6 janvier, des gens qui pensent que le SIDA était une invention gouvernementale pour se débarrasser de gens, des croyants du "vol d'élection", des anciens joueurs de football qui pensent que Trump fût le meilleur président de l'histoire de l'humanité, des nationalistes qui s'ignorent racistes, mais surtout baignant dans l'immense ignorance. Sans prétendre qu'ils sont atteints de maladie mentale, les déséquilibrés y trouvent à s'abreuver.
Que l'on le veuille ou non, on ne peut pas rester dans l'ignorance face à la maladie mentale de nos jours, qui se montre partout. Peut paraître menaçante, l'est parfois, mais reste toujours encadrable.
Et là non plus, RIEN n'est simple. Qui peut se permettre d'encadrer vraiment? Plus fou encore? Les gens qui suivent la déséquilibrée Romana Didulo ou le criminel Dr Raoult ou les animateurs sans éducation de RadioX se sentent encadrés. Même les encadrements qu'on pense sains, peuvent surprendre.
Cette semaine j'ai vu quelque chose de bouleversant sur le fil Twitter. Un homme sous un pseudonyme douteux, et aux commentaire, en général assez déviants, dans la lignée de ce que je vous parlais plus haut, se moquait de tous ses gens qui ne l'aiment pas, mais prennent le soin de lui rappeler sur son fil et de le suivre. Un autre lui répondait, la main sur le coeur, l'appelant par son vrai nom, se disant être son cousin, que si les gens qui ne "l'aiment" pas le suivent c'est peut-être aussi parce qu'au contraire ils l'aiment, comme sa famille, qui s'inquiète de ce qu'il devient, et l'invite sincèrement à consulter.
Ça m'habite encore ce touchant encadrement.
La tempérance, le courage, la sagesse et la santé cohabitent avec l'intempérance, la lâcheté, la folie et la maladie. C'est dans la composition de la vie sur terre.
Il est de notre devoir de réagir avec honnêteté. Avec le meilleur jugement possible. Sainement.
Ce qui n'est pas simple, non plus. Semble-t-il.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)