Être une Femme dans un band de musique comprenant majoritairement des hommes contient forcément son lot de désagréments, si on est cette Femme. Pour les hommes aussi. Les pauses pipi n'ont pas le même type de coordination.
Les 20 Femmes que dont je vous parle ont tous en commun d'avoir aimer la musique au point d'en faire une carrière. parfois au micro du band, parfois en périphérie, mais toujours en apportant cet élément si formidable d'instinct créatif qui fait des individus les charmantes créatures qu'elles sont. Au sens figuré, mais parfois aussi au sens propre.
Les Femmes ne sont pas que beauté physique et élément de désir. Elle sont aussi moteurs de création. Après tout ce sont quand même elles qui détiennent l'ultime manière de créer, la magie de porter une vie en elles et de la faire naître.
20 Femmes parmi les hommes, souvent garçons dans l'univers musical, et qui n'étaient/ne sont pas qu'élégants éléments du décor.
Gladys Knight & The Pips
Gladys a connu beaucoup de succès dans les années 60, 70 et 80 en chantant avec les Pips, groupe d'hommes qui comprenaient, entre autres, son frère et deux de ses cousins. C'est elle qui assure la chanson titre du 16ème film de la série des James Bond, Licence To Kill. Elle aura un #1, en 1973, avec son frères et ces cousins, et un autre, en 1985, avec une reprise de Rod Stewart. Elle savait faire avec les boys, encore là, avec Dionne Warwick, elles se trouvaient en collégialité avec deux hommes: Elton John et Stevie Wonder.
The Carpenters
Les frères et soeurs Richard et Karen Carpenter ont connu une splendide carrière de 14 ans et de 10 albums, entre 1969 et 1984. Entre frères et soeurs, les défis ne sont pas les mêmes mais ils ne sont pas moins inexistants. Ça doit même être parfois pire d'être la petite soeur à la batterie et d'avoir à endurer le grand frère en avant. Faudrait que j'en discute avec ma petite soeur Greenjelly et à ma moyenne soeur, Janiper Juniper. Karen est décédée à seulement 32 ans, de l'anorexie. Forçant ainsi un regard nouveau et important sur cette maladie mentale assez peu médiatisée dans les jeunes années 80.
Heart
Les soeurs Ann & Nancy Wilson, respectivement chanteuse/flutiste et guitariste, ont enregistré 16 fois avec la formation entre 1975 et 2016. Hard rockeuses, rockeuses, folk, puis pop, elles ont eu une remarquable carrière qui les as guidés au temple de la renommée de la musique rock. Je les ai découvertes en 1985, et me demandait alors comment une si belle guitariste faisait pour encaisser tous les quolibets déplacés en spectacle. Encore plus quand Ann s'est retrouvée en surpoids, plus tard dans sa carrière. Elles ont forcément la couenne dure.
Blondie
Deborah Harry et le guitariste Chris Stein étaient amoureux pendant la durée de l'exceptionnellement large succès international de Blondie, entre 1974 et 1982. Ils étaient aussi lourds consommateurs de drogues. Elle assurément dû connaître de nombreuses frustrations, se mettant dans l'eau chaude, en 1993, dans un clip où elle assassine un homme au nom des Femmes. Elle préfère la compagnie de ses 4 chiens de nos jours.
The Pretenders
Christine, s'est intéressée à la musique en tombant amoureuse, parmi les spectatrices de Brian Jones et plus tard, de Iggy Pop. Entre 1978 et 2020, son groupe, The Pretenders a livré 11 albums. Elle en aussi livré 3 en solos et 1 avec JP et les Fairground Boys. Elle est mère d'une fille, de sa relation avec Ray Davies, des Kinks, et d'une autre fille de mariage passé avec Jim Kerr, chanteur de Simple Minds. Elle a aussi été sous le signe de la controverse récemment, reçevant les foudres des gens du mouvement #MeToo en disant avoir été agressée sexuellement par le passé, mais l'avait cherché.
Siouxsie & The Banshees
Sur une période de 20 ans, entre 1976 et 1996, elle était à la tête de la formation Siouxsie & The Banshees avec lesquels ce sont aussi 11 albums qu'ils ont concoctés. Il y avait peu de Femmes aux allures punk à la fin des années 70.Toutefois, Siouxsie et son groupe étaient nettement plus mélodiques et harmonieux. Elle en a inspiré plusieurs, dont Gillian Gilbert, PJ Harvey et The Cure qui sont aussi devenus, des amis et des collaborateurs occasionnels. Elle a également enregistré 4 albums avec The Creatures.
Le band de Mark E. Smith a eu de multiples incarnations entre 1976 et 2017. Le band de Prestwicch, à Greater Manchester, a compté pas moins de 66 membres officiels autour de l'intense Mark E.Smith. Parmi eux, quelques musiciennes. Una Baines, claviériste, qui, avec son point de vue féministe a beaucoup aidé le band à s'identifier politiquement, à ses débuts. Elle fût l'une des rares (les mâles encore moins) à contribuer à certaines des paroles des premiers morceaux. Yvonne Pawlett a aussi été un an, aux claviers. Brin Smart est devenue Smith quand elle a épousé Mark Edward. Soeur de Steve et Paul Hanley, respectivement bassiste et batteur de The Fall, elle sera guitariste, importante compositrice entre 1983 et 1989, année de son divorce de Smith et du band. On dit de ses années dans le band qu'elles furent les meilleures musicalement. Elle jouait aussi des claviers et de la base. Marcia Scofield a été claviériste et percussionniste. Julia Nagle, claviériste aussi mais guitariste également. Karen Leatham sera bassiste et Elena Poulou, claviériste.
Talking Heads
Membre co-fondatrice de la formation née au Rhode Island School of Design, elle est aussi l'instigatrice du groupe Tom Tom Club qui comprend son mari, Chris Frantz, à la batterie et tout aussi Talking Heads qu'elle, ainsi que deux de ses soeurs comme collaboratrices. Elle s'est apprise toute seule à jouer de la guitare, même si principalement bassiste. Elle n'a jamais cessé de composer puisant dans la pop, le world beat, le new wave, le funk et le post-punk.
New Order
Gillian Gilbert a aussi épousé son batteur, Stephen Moriss. Quand Sumner, Hook et Morris pensent trouver un 4ème membre dans l'après Ian Curtis, on voudra quelqu'un qu'on connait bien. Gillina avait joué de la guitare là où Curtis n'y arrivait pas sur scène à quelques occasions. Et bientôt, Morris et elle seraient amoureux. Installée aux claviers, son instrument ne fera que croisser dans l'univers sonore de New Order, avec le temps.
The Pixies
Kim Deal a commencé avec le band, en 1986, en s'identifiant comme Mrs John Murphy. Sa soeur jumelle et elle ont été initié à la musique très jeune. Adolescente, elle avait formé un band folk avec sa soeur Kelley. Pour entrer dans le band de Black Francis, elle qui était guitariste, avait emprunté la basse de sa soeur pour son audition. Elle sera des Pixies jusqu'en 1993, où elle quitte dans l'acrimonie. Avec sa soeur, elle part un fort valable band appelé The Breeders. Toujours avec sa soeur, elle forme aussi The Amps. Quand elle quitte les Pixies, Françis la remplace par une autre bassiste, Kim Shattuck, puis une autre bassiste, Paz Lenchantin, trouvant la dynamique, avec une femme, plus intéressante sur scène et en studio.
My Bloody Valentine
L'adorable Bilinda Butcher a auditionné pour Kevin Shields en lui jouant Dolly Parton. Sa très jolie voix contrebalance parfaitement les guitares grinçantes que Shields et elle jouent. Il ne faut pas sous-estimer son talent de composition qui est aussi partout dans l'oeuvre d'un de mes bands préférés, ever. Elle dit être influencée, au chant, par Françoise Hardy, qui est aussi une des favorites éternelles. Debbie Googe est aussi à la base dans cette formation dont je ne me lasse tout simplement pas depuis les années 90. Voilà une liste de lecture qui m'accompagne encore, tous les 5 jours.
Sonic Youth
Co-fondatrice de la formation californienne en 1981, elle partage régulièrement le tour de chant avec Thurston Moore, qu'elle épouse en 1984. Ensemble, ils pondent 15 albums ensemble entre 1981 et 2009. On dit d'elle que peu importe l'endroit ou le lieu, si elle est dans la pièce, sans efforts, elle est toujours le personne la plus cool dans la pièce même si tout le monde sait qu'elle aimerait mieux rôtir des hot dogs chez elle, en ce moment. En 2011, Moore et elle se séparent, Mais la jolie guitariste reste encore si cooooool.
The Smashing Pumpkins
D'arcy Wretky est la bassiste des 5 premiers albums de la formation de Chicago. Elle s'est apprise la base toute seule. Avec son ancien amoureux, le guitariste des Écrasements de Citrouilles, James Iha, ils ont fondé leur propre étiquette de musique. Limogée parce qu'elle refusait l'aide para rapport à ses dépendances à la drogue, elle a été remplacée par une autre Femme, la Montréalaise Melissa Auf Der Maur. Nicole Fiorentino sera aussi bassiste après Auf Der Maur. Conservant la dynamique du band original.
Candida Doyle avait son frère. Magnus, à la batterie de la formation britannique Pulp. Elle se joint au groupe en 1987, aux claviers, elle qui avait suivi des cours de piano, dès ses 8 ans. Sa mère est actrice et en plus de Magnus, elle a un autre frère musicien. Son piano, ou ses synthés, sont une contribution majeure au band de Jarvis Cocker. Qu'elle accompagne sur scène en solo aussi depuis leur hiatus de 2002.
Garbage
Shirley Manson est la dernière engagée dans le projet de Butch Vig. Elle est aussi, et de loin, la plus jeune et la plus charmante. Engagée comme choriste pour l'excellente formation écossaise Goodbye Mr.McKenzie, qu'on devait être 3 à écouter au Cegep, et dans tout le Québec, et je compte Claude Rajotte, sa présence est si forte sur scène qu'on lui propose d'être au devant de la scène dans un autre projet. C'est avec ce projet que Vig, Steve Marker et Duke Erickson sont convaincus qu'elle sera celle qui sera au micro de leur band. Ce seront 5 albums qu'ils feront ensemble, dont le dernier a été lancé cette année.
The Dandy Warhols
Zia McCabe joue des claviers, de la basse et de percussions pour la formation de l'Oregon en plus d'être agente immobilière (!?!), DJ et membre d'un groupe de 6 faisant de la musique country appelé Brush Prairie. Elle est maman depuis 2001, a enregistré 10 albums avec le band entre 1995 et 2019 et a posé nue, enceinte, sur un site de prévention sur le suicide, en 2005. Dans l'excellent documentaire Dig! qui traite des débuts des Dandy Warhols (et de The BrianJonestown Massacre), elle expose une très saine folie amusante. En plus d'être excellente musicienne.
Daniel Hunt et Reuben Wu voulaient se partir un band à 50% féminin et qui s'appellerait Ladytron en hommage au morceau de Roxy Music. À la fin des années 90, ils font la rencontre de l'étudiante écossaise Helen Marnie qui sera leur chanteuse principale. Mira Aroyo sera le troisième claviers et quelques fois, la voix. Pour les avoir vues sur scène, les deux femmes sont formidables. Ils font 6 albums ensemble entre 2001 et 2019.
Metric
Emily Haines est auteure compositrice, joueuses de deux synthés sur scène, de guitare occasionelle, chanteuse du groupe, membre de la formation Broken Social Scene, et a quelques albums solos aussi. Cette brillante auteure est la fille du poète Paul Haines, est née en Inde mais a grandi en Ontario avec son frère et sa soeur, cette dernière, journaliste à la télévision. Elle est remarquablement intéressante à tous les niveaux. Et comme elle a été étudiante à l'Université Concordia en 1996, on s'est manqué de tout juste 2 ans. Damned!
July Talk
Autre formation canadienne qui comprend la chanteuse/comédienne Leah Fay. Eux aussi je les ai vus sur scène et elle sait l'occuper de son corps et de sa voix. Le duo me fait rire à l'oreille puisque Peter utilise une voix grossièrement de bête et elle, sa propre voix, relativement hautement perchée. Je le rebaptise mentalement La Belle et la Bête. Je suis convaincu qu'un(e) journaliste a déjà utilisé cette image. Très active, elle est aussi comédienne.
DNCE
Jinjoo Lee est guitariste pour la formation du frère Jonas. Elle s'est apprise à jouer la guitare à l'âge de 12 ans, toute seule, en Corée du Sud. Sa famille a migré à Los Angeles quand elle avait 19 ans. En accompagnant les Jonas Brothers en tournée, elle s'est liée d'amitié avec Joe. C'est en 2015 qu'ils ont choisi de se partir un nouveau band. Elle a toujours été l'unique fille parmi les garçons, prétends-t-elle et elle aime cela ainsi. Elle les trouve moins compliqués, drôles et parfois tout simplement amusants.
13 de ses 20 artistes ont une liste de lecture sur mon téléphone personnel.
Ces Femmes sont assez formidables.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)