Dans le domaine de l'histoire, le révisionisme est toujours latent. Moi-même ici, je donne ma propre vision de bien des choses. Jugements, décorant tout ça de la couleur qui vous plait ou pas. Vous n'aimez pas? Vous changer de station. Pas super compliqué. Les plus avisés liront souvent et sauront faire la part des choses. Mais voilà, on est rares à encore lire beaucoup. Et les penseurs qui ont eu la fausse bonne idée de brûler des livres en Ontario, en 2019, ont été exposés hier.
Les livres ainsi censurés ont été jugés offensant pour les autochtones et trop inspirés de préjugés et d'observations venant d'Europe. Tintin en Amérique, des aventures de Tintin, signées Hergé, a donc été non seulement retiré des écoles, mais 100% purgé des milieux scolaires dans une "célébration" enflammée voulant taire les échos du passé. Diffusant du même coup, un parfum de honte. Voulant faire d'une situation négative quelque chose de positif, on a pris les cendres pour en faire de l'engrais et y faire pousser, éventuellement, un arbre. C'était vraiment sage tout ça, mes frères et soeurs?
Quand on parle de mauvaises idées.Cette non voilée épuration littéraire, était, sans se cacher, une purification par la flamme. Vous pouviez acheter Mein Kampf à la librairie du coin, mais un livre simplement appelé Les Cowboys et les Indiens, méritait sa place au coeur de l'incendie. Par son seul titre, selon la grande responsable qui supervisait tout ça, une "gardienne du savoir" autochtone urbaine.
(...)
Que c'est ronflant de bienveillance tout ça. Politiquement correct sale. Multiculturaliste MIUF.
JE SUIS MOI-MÊME INDIEN*! un aveugle n'est pas moins voyant si il est non-voyant, un sourd par plus auditif si il est malentendant et une personne de petite taille n'est pas plus grande que le nain qu'il est aussi.
L'Amérique a été découverte et on pensait tomber en Inde (qui était au final, tellement plus proche). On a donc baptisé les premières nations d'Indiens. Avec le temps, nous sommes devenus les amérindiens, qui contient encore le mot indien, on a pas aimé, puis, les autochtones.
On a retiré Trafic chez les Hurons d'André Noël parce qu'on y parle de l'alcoolisme chez les Hurons (inexistant bien entendu) et on a brûlé L'Affaire du Collège Indien de Sylvie Brien qui raconte l'histoire fictive, dans des lieux fictifs, se situant dans les années 20, en Amérique du Nord, d'un jeune autochtone qui est faussement accusé d'avoir été la main criminelle d'un incendie. Il s'agit d'un roman jeunesse où la parti pris équivoque de l'auteure est celui de l'innocent jeune autochtone, croulant sous, justement, LES PRÉJUGÉS.
Expliquer, mettre en contexte, relativiser, détruire le préjugé en expliquant comme il a pu naître, dialoguer, cette littérature, car je ne doute pas qu'il y avait surement des horreurs de stéréotypes malsains et bourrés de faussetés, aurait elle-même pu servir à expliquer la naissance de génocides.
Dans le livre de Ray Bradbury, Fahrenheit 451, adapté au cinéma par François Truffaut, en 1966, dans un monde futuriste, afin de mieux contrôler la population, et ne jamais faire circuler les racines de visions d'auteur(e)s, on brûle les livres. Les Nazis ont raffolé brûlé les livre d'écrivain(e)s Juifs/Juives pour plus simplement exterminer la pensée juive.
Il est facile de comprendre ce qu'on voulait faire en brûlant autour de 5000 livres. Il est encore plus facile de voir des enseignants ne voulant plus enseigner. Le fait que je sois non raciste, non homophobe, non sexiste n'est pas né avec moi. Je l'ai appris du temps. Et il y a eu toutes sortes de temps qu'il ne faut pas nier. Il n'est pas incorrect de retirer des livres aux idées négatives, mais en retirer parce que l'utilisation d'un mot n'est plus au goût du jour?...Les livres reflètent aussi leur époque. Assumons nos erreurs du passé. Apprenons de nos erreurs. Et cette fausse bonne idée de brûler du livre était une erreur. Notre présent sera aussi contesté dans le futur.
Astérix se moque-t-il des Italiens? des obèses? des médecines parallèles? des joueurs de harpe? VITE ALLEZ ACHETER VOS ASTÉRIX! Il n'y en aura bientôt plus!
Au lieu de détourner le regard du passé, pourquoi ne sommes nous pas plus intéressés à construire l'avenir? Apprenant du passé, sans jouer l'autruche?
Déjà que les héritiers d'Agatha Christie ont dû accepter de changer le titre de 10 Petits Nègres par Ils Étaient Dix...Rock'n Roll Nigger de Patti Smith deviendra peut-être bientôt Rock'n Roll Bugger et Les Nègres Blancs d'Amérique de Pierre Vallières, Les Opprimés d'Amérique.
Vous savez ce qu'est un autodafé? La destruction par le feu d'un objet (de gens, de livres) que l'on désavoue que l'on condamne. C'est une pratique médiévale. Et on se pense évolué d'agir ainsi en 2021? Tout autochtone sait que des cendres naît le futur.
Si au lieu de brûler on était plus intelligent et on obligeait la lecture d'auteur(e)s d'origine autochtone?
Trop de travail, j'imagine.
Les non travailleurs, c'est pas les autochtones racontaient-on?
Ces livres-là méritaient de brûler.
Choisir d’effacer nos erreurs du passé c’est aussi se préparer à les répéter.
Et on apprend ce matin que la « gardienne du savoir » qui se prétendait Abénaquis n’a pas une goutte de son sang autochtone!
Encore, donc, une histoire de blanc essayant d’expliquer aux autochtones comment réfléchir 🙄
*Atikamekw
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)