Le pouvoir.
On en parle beaucoup avec les dénonciations, tout à fait justifiées, des victimes de viol, d'agressions et de harcèlement, de nos jours. On en voit une nuance nouvelle et malsaine du pouvoir.
Pour une raison que je m'explique mal, sinon que l'Homme serait fondamentalement mauvais, ce côté, tout aussi malsain, dans le conflit Israëlo-Palestinien, n'ébranle pas autant. On trouve même des arrogants prêts à marcher dans les rues, chez nous, afin d'offrir leur soutien moral à ceux qui sont déjà lourdement soutenus par les États-Unis, et qui ont fait 10 fois plus de victimes qu'ils n'en ont souffert dans ce conflit sans fin.
Si vous n'êtes pas familier avec l'histoire du Moyen-Orient, le sombre chapitre qui s'écrit ce matin n'est peut-être qu'un bruit de fond. Et je n'essaierai pas de faire le résumé de ce conflit en quelques 1000 mots. Si certains sujets ont besoin de mise en contexte importante, certains évènements ne sont que parfaitement obscènes. Et mal. Comme tuer des enfants ou des innocents. Israël et la Palestine en sont tous deux très coupables. Et toujours sans remords. Ce qui trahit la haine pesante qui baigne tout ça.
Vrai, les groupes terroristes arabes, dont certaines branches du Hamas, ont tiré plus de 1000 roquettes en direction des envahisseurs cette semaine. Et si on en avait assez peu entendu parler, c'est parce que les Israéliens, sont si 10 fois plus puissants, qu'ils ont cette bébelle militaire qui intercepte les roquettes et les détruits avant qu'elle ne se rendent où que ce soit. On lance des mottes de neige accueillies au chalumeau. Et partout dans le monde, on parle encore d'un conflit entre deux forces militaires. Alors qu'il s'agit d'un conflit entre un mammouth laineux et des insectes. Même pas David et Goliath. Ça tirait encore du caillou hier, contre du mortier.
Israël, ne rate pas ses cibles. Un camp de réfugiés (délocalisés sans préavis par l'abusive et envahissante colonisation sans fin aussi). tuant du même coup un paquet d'enfants, l'édifice abritant des secrets militaires du Hamas, mais aussi les bureaux des journalistes d'Al-Jazira et de l'Associated Press de Gaza. Je ne vous ferai pas la morale sur le déséquilibre des forces entre Israël et la Palestine. Ce serait prendre mes leçons de vie des héros de Marvel. Mais voir un(e) homme/femme manger une volée presque tout le temps, et ne pas réagir, c'est de la non intervention à personne en danger. C'est criminel.
On a beau présenter le Hamas comme le groupe terroriste, qu'ils sont bel et bien, ce groupe est quand même né de l'oppression des envahisseurs. Israël déracine, contrôle les blocs aux frontières, frontières qu'ils redessinent à leur guise, gèrent toute circulation, gèrent l'électricité, possèdent les fortunes. Contrôlent la mer.
Combien de fois dois-je vous dire, amis terriens, que les étendues d'eau sont la liberté? Les États-Unis Israël décident de qui peut être. Simplement être. Et où.
Juif ou Palestinien, absolument tout le monde a le droit sur terre de vivre en liberté. Les jeunes Palestinien(ne)s naissent "déclaration politique" sur des sols perpétuellement envahis.
À parti de quand la colonisation devient elle gangrène sociale?
Le Hamas est le fruit d'un arbre appelé assiégé.
Dans toute guerre, il y a plus fort que l'autre. Questions de moyens et d'appuis. On ne choisit pas toujours d'être en guerre. Nous en sommes la preuve vivante (pas tout le temps vivante) avec la pandémie actuelle. On en veut pas, et ce ne sont pas tout le monde qui s'entend sur les moyens à prendre pour gagner cette guerre dont personne n'a voulu. Chacun ses appuis.
Des Juifs dans les rues de Montréal, scandant leur joie de voir des massacres signés Israël se donner en spectacle dans l'indifférence mondiale et obtenant même l'aval des États-Unis, ont ils vraiment besoin d'en rajouter?
Ils méritent toutes les huées possibles. Comme les Covidiots.
Tout comme le Hamas mériteraient la même chose en massacrant l'ennemi.
Une guerre ce n'est jamais beau. Ce n'est jamais si long, non plus. Sans même traiter de religion, pour que ça dure si longtemps, faut qu'il y ai très sérieuse mauvaise foi de part et d'autres.
Faut qu'il y ait de profondes racines.
Elle sont peut-être là, les racines du mal.
Pas juste dans le pouvoir, dans la mauvaise foi.
Si les Juifs se réclament le droit d'envahir les lieux parce qu'ils les possédaient 2000 ans avant, il faudra sortir tous les non-autochtones d'Australie et des Amériques. Et tous les blancs d'Afrique du Sud.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)