Il s'est passé quelque chose, la semaine dernière, sur Wall Street qui la cicatrisera longtemps.
Au coeur de ce qui s'est passé, une lutte serrée entre deux groupes d'investisseurs très différentes les uns des autres: un groupe de traders amateur, et de riches investisseurs de Wall Street plutôt aguerris, roulés comme des enfants.
Sur les forums du site Reddit, un groupe de gens, voulant sauver la mourante compagnie de jeux Gamestop (une sorte de Ebay Games) a créé un groupe appelé WallStreetBets (ou Reddit Army, Reddit mob, selon votre point de vue), un groupe d'investisseurs amateurs, et, voyant que les requins plus riches vouloir acheter à rabais (selon eux) la compagnie de jeux, ont largement investi, faisant monter le prix des stocks de manière titanesque. Titanesque par rapport à la chute libre dont elle émergeait.
Leurs objectifs étaient multiples. Faire des profits (avec la montée du prix des stocks) et au même moment forcer les plus riches à faire baisser les marchés afin de vouloir acheter les plus faibles comme Gamestop, AMC ou Macy's.
Les plus riches misent sur des entreprises, convaincus que le marché plantera. Ceux-là, sont l'élite de Wall Street, sur lequel des millions d'investisseurs comptent afin de prendre les bonnes décisions et ainsi faire fructifier leur portefolios. Ils travaillent dans une industrie associée au système montrée dans la série télé House of Cards, la même qui a créé la crise financière de 2008. Ces géants ne sont pas particulièrement aimés. Les forums de discussions sur Reddit sont très clairement satisfaits de voir les vendeurs à courts termes perdre beaucoup d'argent. La semaine dernière était pour les Robins des Bois, une grosse victoire.
La communauté WallStreetBets existe depuis 2012. Mais depuis la semaine dernière ils sont maintenant plus de 5 millions à y investir. Le nihilisme naturel des forums de discussions n'a pas cessé de créer des "mêmes" acerbes qui avaient comme thème "la corruption des dominants". Ils ont vite noté que les requins faisaient baisser la cote de GameStop, qui se dirigeait exactement là où Blockbuster video est mort.
Ils ont acheté en quantité industrielle à partir du 11 janvier dernier. Ce jour là, la stock a monté de 13%. Mais dès le lendemain, ça a monté de 57%. Puis, 27% et ainsi de suite. Faisant aussi varier les marchés de Blackberry, AMC, Macy's qui en arrachait. Vendredi dernier, la valeur à la bourse des actions de GameStop étaient à 1587% depuis le 1er janvier dernier. Pour vous donner une idée, l'action se vendait à 4$ à pareille date l'an dernier, maintenant elle se vend autour de 150$.
Ce ne fût pas long que les grands bonzes comme le trop souvent ridicule Eion Musk, ont commencé à se plaindre sur le net du mouvement "populiste". La vérité étant que Wall Street se faisait déjouer par son propre style de jeu.
Il y a exactement une semaine, l'action de GameStop était l'action la plus transigée du jour sur terre. Mais la société financière Robinhood est alors venu briser le party. Jeudi, les transactions ont été suspendues. Laissant maintenant deux seules options. Gardez ou vendre. GameStop a alors perdu 44% de sa valeur. On a vite crié à l'injustice. Quand David mord le mollet de Goliath, on suspend les choses, mais quand les requins avalent tous les petits poissons, on ferme les yeux. Le soir même, Robinhood annonçait que les achats du lendemain seraient possibles mais "limités". Vendredi matin, le stock de GameStop ouvrait à 100%.
Peu croit que la bulle durera et que GameStop, Blackberry, Macy's ou Blackberry auront les reins assez solides longtemps.
"people will get hurt" semble le consensus.
C'est toujours ce qui arrive avec les effets de foule.
Regardez avec Navalny en Russie.
Ce sera très intéressant de suivre ce qui se passera cette semaine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)