samedi 6 février 2021

Arthur Chistopher Orme Plummer (1929-2021)

 Départ d'un digne Montréalais. 


Né le 13 décembre, à Toronto, en Ontario, il avait un père vendeur d'actions sur les marchés boursiers et une mère secrétaire à l'Université McGill, ce qui force la famille à venir vivre, à Montréal. Maman est même la petite-fille de l'ancien Premier Ministre Canadien, John Abbott. 

Mais peu après sa naissance, le couple divorce et c'est maman qui s'occupera de son fils unique, à Senneville. Ville que l'on fréquente les vendredis (encore hier), là où je travaille. C'est la maison familiale des Abbott. Il est habile à parler l'anglais et le français. Très jeune, il est intéressé par le théâtre. Surtout après avoir été impressionné par Laurence Olivier dans Henry V. Christopher a alors 15 ans. Il suivra des cours de théâtre exactement là où le fera aussi, plus tard, William Shatner. Il n'ira jamais au Collège, quelque chose qu'il regrettera toute sa vie. Même si et son père, et sa mère ont des liens directs avec l'Université McGill, il n'en sera jamais étudiant. 


À 17 ans, il attire l'attention d'un journaliste de la Gazette en jouant dans Pride & Prejudice sur scène. Ce journaliste est aussi metteur en scène occasionnel et le choisi pour jouer Oedipe dans La Machine Infernale de Jean Cocteau. 

Il incarnera Gerard dans la pièce Nina, un rôle tenu deux ans avant par David Niven. Il fera ses débuts à la télé en 1953, dans une production filmée en direct d'Othello sur CBC. Il fait ses débuts à la télé des États-Unis la même année. Dans les années 50, il brille au théâtre au point d'être nommé pour un Tony dans une pièce dirigée par Elia Kazan. Il devient un très habile acteur de théâtre Shakespearien. Le prolongement pour le cinéma n'est que naturel. En 1958, c'est Sidney Lumet qui le place sur pellicule pour Stage StruckNicholas Ray le choisit aussi, la même année. Il joue aussi dans quelques téléthéâtres fort appréciés. Il sera nommé pour un Emmy pour Little Moon of Alban


Il sera Mercurtio dans Romeo & Juliet, Cyrano dans Cyrano de Bergerac et Macbeth dans la pièce du même nom. Quand il fait Hamlet, pour la télé, il est encore nommé pour un Emmy. Il jouera Benedick dans Much Ado About Nothing et le roi Henry II chez Jean Anouilh dans Becket. Il gagne des prix pour cette dernière pièce. Anne-Claire Poirier le choisit pour 30 minutes de documentaire pour l'ONF


En 1965, il marque tous les imaginaires à jamais dans un film qui bat les records d'audience de Gone With The Wind. Pourtant il déteste le film dans son entièreté (sauf son travail et son amitié avec Julie Andrews). Il ne nommera jamais le film par son vrai nom, l'appelant "ce film" "S & M" ou "The Sound of Mucus". 


Dans les années 70, il joue au théâtre dans le théâtre de Giraudoux, ailleurs, dirigé par son idole Laurence Olivier, dans le théâtre de O'Neill et Pirandello. Jouera Chekhov pour Neil Simon. Il donnera la réplique à Faye Dunaway dans After The Fall d'Arthur Miller. Sur grand écran, il jouera dans WaterlooThe Pyx (son premier film canadien), sera Rudyard Kipling dans The Man Who Would be King, sera de The Return of the Pink Panther, et de The Silent Partner. Il jouera Sherlock Holmes en 1979. Il fera toujours du Shakespeare sur scène, avec Bibi Anderson et Leonard Nimoy, entre autres. Il sera aussi de la série sur Jésus si célèbre


Il est toujours très occupé dans les années 80, sur scène, à la télé, au cinéma. 

Dans les années 90, il joue deux fois pour Gilliam et sera Mike Wallace dans The Insider. 10 ans plus tard, il joue au cinéma Leo Tolstoy dans The Last Station. Il sera Paul Getty Jr dans All The Money in The World après avoir été du Malcolm X de Spike Lee, en 2009. Il sera aussi de A Beautiful Mind de Ron Howard, de The New World de Terence Malick et de The Girl With The Dragon Tatoo


En 2011, il gagne un Oscar pour le meilleur second rôle masculin, Oscar qu'il embrasse en lui disant "Tu n'as que deux ans de plus que moi, où étais tu tout ce temps?" pour le film Beginners. Il sera le plus vieil Oscarisé, à 82 ans. 

Il gagner la triple couronne des prix, un Tony, un Emmy et un Oscar. Il sera le seul Canadien à réussir un tel exploit. 


À 88 ans, il sera aussi nommé pour un Oscar, pour son rôle de Paul Getty Jr. Un autre record d'âge.

À 91 ans, il s'éteint, hier.

Le Québec, le Canada, le théâtre, le cinéma, la télé, en étaient fiers. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)