De n'importe quel angle on peut regarder cela, le bateau nous protégeant de la CoViD-19 prend l'eau. En Alberta, ça explose. Au Saguenay, ça explose. Aux États-Unis, avec un président en mode boudage et abandon de ses responsabilités, le pays s'efface dangereusement.
Le Premier Ministre Québécois nous dit qu'on aura droit à seulement 4 jours en famille, à 10, dans le temps des fêtes, mais son Responsable de la Santé Publique le ravise et on nous dit qu'il ne faudrait que s'en garder 2 rassemblements du genre. Aux 2 jours. Le Premier
Du drame, du drame, du drame. The Phantom of the Opera is heeeeeeeeeeeeeeeeeeeere.
Les CoViDiots foncent dans une épicerie de Québec, armés de leurs faces sans masques, pour magasiner leur manger mou. Ils se disent que tout le monde va l'attraper tout de même et que ça ne fera que nous rendurcir et et que ce ne sera pas si grave au final. Que ce n'est pas pire qu'une grippe. Mais on peut aussi être tout simplement très très fatigué de vivre comme on le fait actuellement, et tout simplement ne plus vouloir raisonner. C'est très possible.
La fatigue pandémique n'est pas secrète. Et très certainement compréhensible. Ne serais-ce que chez les infirmières (D'ABORD), les médecins, les responsables de la santé, les ambulanciers, les travailleurs de la santé, ils font actuellement tout ce qu'ils peuvent et d'abord et avant tout, risquent aussi leur propre vie en travaillant. Leur fatigue est très réelle. Les parents qui jonglent avec des horaires soudainement atypiques, des bureaux, soudainement à la maison, les enseignants qui sont cul-par-dessus-tête avec l'adaptation scolarisée, car ce n'est plus de l'école complètement, c'est de l'adaptation scolaire. Les psychologues qui doivent composer avec toutes sortes de réactions démultipliées. Les services de garde qui doivent expliquer les masques et le danger aux plus jeunes, risquant leur vie aussi. Les restaurateurs et les artistes, à peine la tête hors de l'eau. Sans parler des comportements agressifs que ça génère un peu partout. La fatigue est vraie. Et partout.
Pire encore, des gens qui ont surtout fait très attention ont QUAND MÊME attrapé le virus ce qui désespère même les plus optimistes. La vigilance devient sèche. C'est devenu très difficile de continuer ainsi pour certains. Est-ce votre cas? Et bien vous n'êtes pas seul(e). Nous combattons une guerre avec le vent contre nous. Et y a même des soldats Ducon qui se portent volontaires pour se battre d'idées là où ce n'est franchement pas nécessaire. Nos cerveaux n'ont jamais été formatés pour un scénario pandémique.
Des choses terribles sont toujours arrivées aux gens. Mon ami Goyette vit cette chose en ce moment même sur sa propre santé. Comme tout animal, le "courage" soudain est d'abord instinct de survie. Nos corps encaissent, en sourdine, un stress immense. Pensons à la gazelle pourchassée par le guépard dans la savane africaine. Si la gazelle survie à une telle pourchasse, sera alors activé un système de défense intense. Ses pupilles se dilateront. Son coeur battra la chamade. La pression sanguine sera soudainement très très élevée titillant le système nerveux qui vibrera de toutes ses cordes. Une fois en sécurité et sauvée, elle relaxera, mais dans un scénario où la pourchasse ne cesse jamais, la gazelle est perpétuellement stressée. L'Homme est un animal comme les autres. En gardant des taux élevés de cortisol et d'adrénaline, nous sommes des gazelles en ce moment. La surcharge que notre système nerveux soutient est tout simplement non naturelle. Peu sont construits pour pouvoir maintenir la chose.
Et il ne s'agit pas que de la pandémie elle-même, mais de l'effet domino de tout ça. Tomber malade en ce moment est une loterie qu'on ne veut pas jouer. Goyette est dans cette mélasse de merde. Aux États-Unis, si vous êtes noirs, au Québec, si vous êtes autochtones, ou tout simplement humains, vous avez connu des derniers mois très bouleversants. Aux É-U, la démocratie en soi est menacée chaque matin que leur bon Dieu leur offre.
Il est possible que vous pensiez que de voir votre famille à Noël, vos amis dans un resto, est la chose morale à faire. Il est aussi possible que vous pensiez que ce soit votre "droit". C'est aussi un danger.
Le gouvernement Québécois annonce la fermeture des commerces jusqu'au 11 janvier 2021.
Pourquoi le 11? Pour ne pas nous décourager. Vous vous rappelez de la date de fin du dernier défi 28 jours? C'était lundi. Les couleurs de région, rouge, orange, jaune, vert, les dates butoirs, c'est devenu vague.
Sujet à des modifications quotidiennes. Les instabilités du genre, ça use aussi.
La fatigue est très réelle.
Prenez soin de vous. Au pluriel. Prenons soins de nous. Au pluriel.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)