Ugo Eugenio Prat est né dans la même ville que Federico Fellini, mais 7 ans plus tard, à Rimini, petite ville italienne près de la Mer Adriatique, en 1927.
Pratt dira qu'il a 13 manières de raconter sa vie et qu'il ne sait pas si il y en une de vraie. C'était un homme de ce type de poésie. Alors ce qui suivra est réel ou imaginée.
Élevé à Venise, sa famille est si cosmopolite qu'on y trouve des anglais jacobites, des italiens, des juifs séfardo-marranes de Tolède convertis au catholicisme, des banquiers d'Église, des Byzantins, des Turcs, des Vénitiens souffleurs de verre de Murano. À 6 ans, une insolation lui provoque une amnésie de 6 mois. À 10 ans, son Italie est gouvernée par Mussolini. Sa mère et lui quittent le pays en forme de botte pour aller rejoindre papa, militaire en actuelle Éthiopie, envahie par les troupes de Benito depuis 2 ans. La Seconde Guerre Mondiale éclate 4 ans plus tard et Ugo se joint à son père pour lutter contre les Indépendantistes. N'ayant que 13 ans. Son père sera capturé et mourra en captivité. La même année, sa mère et lui sont aussi faits prisonniers et c'est là qu'il s'initie aux bandes dessinées, achetant des comics magazines aux gardes. Ils seront rapatriés par la Croix-Rouge en 1943 mais Ugo est recapturé par les SS, confondu avec un espion Sud-Africain (!). Il réussit à s'évader 18 jours plus tard. Devient interprète et organisateur de spectacles pour les Alliés. Jeune adulte, il sera membre du Gruppo di Venizia qui comprend les meilleurs artistes et les écrivains comiques comme Fernando Carcupino, Dino Battaglia & Damiano Damiani.Très jeune, il dessine, inspiré des histoires d'aventures et du style de Milton Caniff.
Faustellini & Ongaro mettent sur pieds une maison d'édition de comics et engagent Pratt, devenu Hugo Pratt. Il est invité à Buenos Aires, Argentine, dessinant d'abord pour L'As de Pique, il dessine maintenant les aventures du détective Ray Kitt. En 1952, il dessine pour Sergent Kirk, puis pour Junglemen. Il commence les 18 premiers épisodes de Ticonderoga, puis, poursuit avec Ernie Pike.
En 1959, Pratt prend comme modèle une voisine de 15 ans et dessine Ann de la Jungle. Parti à Londres, il travaille 12 histoires de guerre pour le magazine Picture Library. Il retournera à Sao Paulo où il donnera des cours de dessin. À Buenos Aires, il dessine Wheeling et Capitain Cormorant. En 1962, l'Argentine tombe en profonde crise économique, il revient donc à Venise. Il y dessinera Billy James pour Milo Milani. Puis Simbad le Marin, l'année suivante. Il travaillera aussi L'Ombra, puis retravaille avec Milani qui adapte Robert Louis Stevenson deux fois, avec L'Île aux Trésors et Enlevé. Toujours avec Milani il dessine Le Avventura di Fanfulla, puis, en 1969, Sandokan, Le Tigre de Malaisie. Maintenant grand voyageur, il se promène entre le Brésil, l'Éthiopie et la Laponie (devenue finlandaise). Pour une revue tirée à seulement 800 exemplaires, il dessine une histoire mettant en vedette, dans des rôles secondaires, Corto Maltese, Luck Star O'Hara et l'embryon de ce que sera son immense succès.Sans projets en 1969, il voyage en Éthiopie pour y trouver la tombe de son père, puis au Kenya et en Tanzanie. Faisant la rencontre de George Rieu, rédacteur en chef du magazine Pif Gadget, ce dernier lui offre de dessiner à Paris, ses propres personnages et ses propres histoires. C'est là qu'il fait naître, dans le Pig Gadget #58, Corto Maltese et son univers. Mais la rédaction, à tendance communiste, trouve les idées du personnage trop libertaires et Pratt quitte Pif en 1973. C'est France-Soir qui publiera les suites. Casterman, éditeur d'Hergé, choisit de faire publier sa première aventure en librairie en 1975. Et depuis 1973, c'est justement le Magazine Tintin qui publie ses histoires et ses dessins. En 1974, il signe la première affiche du premier Festival d'Angoulème.
De 1974 à 1977, Corto Maltese est un gigantesque succès mondial. D'abord en France, puis, en Italie, au Canada francophone, puis bientôt dans toutes les Amériques. Il sera publié dans toutes les langues et vraiment partout dans le monde. Il travaillera pour Pilote, puis, Casterman et enfin Métal Hurlant. La Jeunesse de Corto paraît dans Le Matin de Paris de 1981 à 1982.Il voyage en Irlande, au Canada, aux États-Unis, ses personnages aussi, partout dans le monde. Il s'installe en Suisse pour un ambitieux projet de magazine appelé simplement Corto.
Il ne cessera jamais de voyager absolument partout dans le monde, principalement dans les Amériques, l'Europe et l'Afrique.
Il dessinera et racontera les dernier instants d'Antoine de Saint-Exupéry alors qu'il vit lui-même les siens.
Malade, il décède du cancer du colon aujourd'hui, à 68 ans, il y a 25 ans.
corto maltese m'a donné mon coportement constament détaché et ironique.
RépondreEffacerjoli billet.je vous découvre et j'aime bien.
changez rien
je voudrais bien m'abonner mais je n'y arrive pas.
pas grave.
a vous lire.
christian.