Fils de l'acteur Bruce Glover et de l'actrice/danseuse Mary Elisabeth Lillian Betty Krachey, il est baptisé du discours de la St-Crispin dans Henry V de Shakespeare que le couple aime particulièrement. Crispin sera fils unique.
Comme ses parents sont dans l'industrie artistique, il y baigne très tôt. Entre New York et L.A., il joue dans des épisodes télé dès ses 13 ans, dans Happy Days et Family Ties, entre autre chose. Son premier rôle au cinéma se fera quand il a 19 ans. Ceci le mène à quelques autres rôles, dont un film d'horreur important des années 80. Il sera remarqué dans The Orkly Kid, rarement, Glover jouera des rôles traditionnels, c'est ce qui me le rend si intéressant.
C'est en 1985 qu'il retrouve Micheal J.Fox, sur grand écran cette fois, dans le rôle qui le fera connaître de tous, le rôle du père troublé de Marty McFly dans le passé pour le méga-succès Back To The Future. Et ce, même si il est trois ans plus jeune que J.Fox, ce qui le rend toujours plus iconoclaste. Il n'accepte pas de participer aux suites de ce film, ce qui trouble grandement la production. Ceux-ci réutulise des plans tournés au préalables, déjà utilisés et non utilisés, et font appel à l'acteur Jeffrey Weissman, qui lui ressemble un peu, porte des prothèses pour lui ressembler davantage et créé l'illusion presque parfaite que Glover a aussi participé au second film. Glover les poursuit pour et gagne sa cause. Une nouvelle clause est introduite dans la guilde contre l'utilisation de l'image d'un artiste sans arrangements préalables. Il marque son métier par ce réglement sur l'usage de l'image d'autrui.
Plutôt excentrique, il "écrit" entre 15 et 20 livres entre 1983 et 2016. En fait, il créé à partir des autres. Il attend que les droits d'auteurs de certains livres deviennent expirés et part de ses histoires déjà écrites pour les retravailler et les republier. Ça donne des livres aussi étranges que sa carrière.
Peuplé de personnages issus d'une autre planète.
En 1986, il apparaît dans At Close Range avec les frères Penn et Christopher Walken, puis dans l'excellent River's Edge de Tim Hunter. Il apparaît au David Letterman show dans son personnage de Rubin, mais personne n'est au courant, ce qui le fait passer pour un cocaïnomane. D'autant plus que le film dont il mime le personnage ne sortira que 4 ans plus tard, même si il est travaillé depuis plus de 3 ans, ce qui ajoute à la confusion générale.
Il est suffisamment étrange pour que David Lynch l'utilise dans Wild at Heart. Oliver Stone en fera son Andy Warhol pour The Doors. Gus Van Sant l'utilise pour son adaptation de Even Cowgirls Get The Blues de Tom Robbins. Lasse Hallström fait de même pour What's Eating Gilbert Grape. Il sera de la comédie Chasers et retrouve Johnny Depp sous la caméra de Jim Jarmush. Jamais dans des rôles de gars tellement normaux.
Milos Forman fait appel à lui pour The People Vs Larry Flint, Neil Labute pour Nurse Betty, et il reste muet mais marquant dans Charlie's Angels (à sa suggestion trouvant ses lignes idiotes). Il restera toujours un brin étrange dans ses rôles, sera même Russe, et toujours animé*. Micheal J.Fox dira de lui qu'il n'est pas fou, simplement facile à exciter.
Ami de Johnny Depp, autre fabuleux fou, donc forcément près du cercle de Tim Burton aussi, il était naturel qu'il passe aussi devant la caméra de Burton, sous sa direction. Il incarne un hôtelier à un bras (Ne peux pas être normal, je vous dis) et reste dans l'hôtelerie avec Cusack, Da Costa et DeNiro.
Il se commet en "musique" aussi à partir de 1989, réalise son premier film (un film surréaliste) avec 150 000$ et des acteurs tous trisomiques, en 2005. Il tourne son second du point de vue et avec un acteur atteint de paralysie cérébrale et son troisième est toujours en production, il y joue avec son propre père.
Il est propriétaire d'une maison à Los Angeles, mais aussi d'un château du 17ème siècle, à 45 minutes de Prague en République Tchèque, sur un terrain de 20 acres protégé historiquement par le gouvernement du pays.
Il ne fait rien de complètement normal. Ça me le rend tellement intéressant.
Il a eu hier 56 ans.
Happy-B, glorieux excentrique.
*le monstre, c'est lui.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)