"Si vous rencontrez la drogue par hasard,
Vous la saluerez de ma part,
Contre la drogue je gagne le combat,
Elle ne pullule plus en moi"
-R.R.
La drogue.
Pour les artistes, moteur de création ou fin de vie?
Un peu des deux.
Dimanche dernier, je vivais quelque chose de particulier. Je me faisais conduire entre Québec et Montréal en voiture par mon propre fils. En soirée, je me faisais aussi conduire du travail de ma fille à la maison, en toute fin de soirée, par elle, ma propre fille.
Mon fils toutefois vivait aussi une journée particulière. Une de ses idoles, Juice WRLD, trouvait la mort dans l'ambulance à sa sortie d'un aéroport de Chicago où il était terrassé par une attaque cardiaque.
C'est la troisième fois en moins de deux ans que ses artistes préférées passent à l'ombre trop vite. Et sont d'avoués gros consommateurs de drogue (pas XXXTentation toutefois).
Trois artistes pour qui la drogue est un ajout sain. parce que consommée avec une certaine responsabilité (jusqu'à maintenant...)
Trois autres qui ont trouvé la mort précocement, prisonniers de la drogue.
Calvin Cordozar Broadus Jr ou Snoop Dogg/Snoop Lion: Oui.
"La mari me fait sentir comme j'ai besoin de me sentir." dit-il. Bien qu'il eût été lui-même vendeur avant sa carrière de rappeur, et qu'il eût tenté de cesser de fumer en 2002, il y est vite retourné et en même fait plusieurs fois la promotion dans ses chansons. Il roule même ses joints sur scène, devant public. Et ne plonge pas dans les drogues fortes. Il a même suggéré que si des jeunes voulaient essayer la marijuana, il serait plus que volontaire pour leur montrer comment s'y prendre. Afin que ce soit fait proprement, et sans excès. Snoop reste sain autour de sa consommation. Même si face à la loi des États-Unis, il a eu sa part d'ennuis. Mais personnellement, ses ennuis sont, selon moi, plutôt liés à la couleur de sa peau, qui reste difficile à supporter pour les policiers des États-Unis.
Willie Nelson: Oui.
La légende du country a goûté au LSD dans les années 70. Après un très mauvais dosage d'acide le faisant paniquer sur scène, il a juré ne plus jamais y toucher, se concentrant davantage sur la marijuana. Ce qu'il fera toute sa vie. Il y prend tant goût qu'il en concocte sa propre réserve personnelle qui s'appelle Willie's Reserve. Le logo WR est un signe de noblesse parmi les consommateurs réguliers. L'increvable auteur de Crazy est toujours un large consommateur et défenseur de la consommation responsable du cannabis.
Gazzy Garcia ou Lil Pump: Oui
Il conserve sa drogue dans des petites cannes de thon. Ses logements sont toujours bien investis de nombreux plants de cannabis. Le jeune rappeur au visage tatoué pour faire peur à vos parents boit même un mélange (il n'en a pas officiellement l'âge encore (19)) de soda et de codéine. Ça semble l'inspirer pour ce qu'il compose. Il semble toutes les essayer. Un de ses titres explore justement son univers.
Malcolm James McCormick ou Mac Miller: Non
Il parlait ouvertement de ses dépressions et de ses abus de substances illicites. Afin de gérer son stress, le rappeur a commencé à prendre de la Prométhazine. Il est toutefois devenu accro au Purple Drank, aussi appelé Lean. Le 7 septembre 2018, son assistant personnel le retrouve inconscient chez lui. Il est déclaré mort peu de temps après. Par accident, il ingère un croisement de Fentanyl, cocaïne et d'alcool, croyant ingérer du percocet. Il avait aussi pris du Xanax peu de temps avant. Il n'avait que 26 ans.
Gustav Elijah Âhr ou Lil' Peep: Non
Ouvertement bipolaire, et prompt aux crises d'anxiété, il était fort accro au Xanax. Dans ses compositions, il parle d'être accro à la cocaïne et à l'ecstasy aussi. Il se considérait comme un junkie productif mais avait aussi des pensées suicidaires disant quelques fois qu'il souhaitait ne jamais pouvoir se réveiller avant de se coucher. Ça se matérialise le 15 novembre 2017, il a alors 21 ans, dans l'autobus le menant à Tucson en Arizona, où il doit se préparer à donner un spectacle, il ne réveille pas. Sur Instagram, il prétend qu'il a pris une concoction de champignons magiques, puis 5 Xanax. Et on le voit se mettre une pillule non identifiée dans la bouche. L'autopsie révélera qu'il est mort d'un surdose comprenant du cannabis, de la cocaïne, du tramadol, de l'hydrocodone, de l'hydromorphone, de l'oxycodone et de l'oxymorphone.
Jarad Anthony Higgins ou Juice WRLD: Non
Il avait un historique d'abus dans les intoxications. Son anniversaire de 21 ans était le 2 décembre dernier et il avait promis fête sans arrêt pendant plusieurs jours. Il a mal fêté. Averti en plein vol, entre Los Angeles et Chicago que la police l'attendait à Chicago car des armes non enregistrées et de la drogue arrivaient avec lui, à sa descente, afin d'au moins se débarrasser de la drogue, il ingurgite tout ce qu'il a de Percocet. Ce qui provoque des convulsions et le fait saigner de la bouche. Il meurt dans son transport vers l'hôpital dimanche matin.
Le même jour que John Lennon, 39 ans plus tôt.
Juice WRLD avait chanté "I'm a jealous boy, really fell like John Lennon".
Mort le même jour, à 21 ans.
Est allé le rejoindre.
Au grand dam de mon fils.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)