Chaque mois, tout comme je le fais pour le cinéma (dans les 10 premiers jours) et comme je le fais pour la littérature (dans les 10 derniers), vers le milieu, je vous parles musique.
Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums que j'ai tant écouté que j'en connais chaque note, chaque vibrations, chaque son. 4 albums qui forment mon ADN musical.
Par ordre de création:
Blonde on Blonde de Bob Dylan
The Idiot d'Iggy Pop
Low de David Bowie
The Unforgettable Fire de U2
B.I.B.I. c'est moi. C'est aussi la terminaison du terme habibi, qui, en dialecte irakien veut dire Je t'aime.
Musique, je t'aime.
DEJA VU de CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG
Automne 1968.
David Crosby a été limogé des Byrds et depuis fait des essais musicaux avec Stephen Stills dont la formation Buffalo Springfield vient de se saborder. À une soirée chez Joni Mitchell (ou chez Mama Cass, déjà on ne s'entend pas là-dessus) Graham Nash, chanteur, claviériste/guitariste anglais des Hollies voulant explorer de nouvelles avenues musicales, improvise des harmonies vocales avec les deux autres et on y trouve une chimie qui les ravit au point de former un trio professionnel.
Leur premier album se vendra par millions.
On exige un second album. Pour les spectacles, Stephen Stills recrute son ami (et rival) guitariste Neil Young, qui le secondait avec Buffalo Springfield, et qui accepte sous la condition qu'il puisse travailler une carrière solo parallèle.
Leur tout premier spectacle a lieu à Chicago. Leur second, sera historique puisque ce sera à Woodstock, dans le même 24 heures. L'apport de Neil Young est si important qu'on en fera un membre du band à part entière. L'album suivant aura une lettre de plus: Y. CSNY.
Crosby, Stills, Nash & Young.
4 têtes fortes qui peineront à s'inscrire ensemble dans la durée, mais qui réussiront quelques miracles décomposés, en solo, dès 1970, Nash, Stills, Crosby et Young, mais aussi parfois recomposés, Crosby, Stills & Nash, Stills & Young, Crosby & Nash.
Entre 1969 et 1970, CSNY tricote un petit bijou mémorable.
Dont la pochette noire et blanche, y montrant les 4 membres, mais aussi le jeune bassiste Greg Reeves et le batteur Dallas Taylor, sera maintenant brune à partir de 1977.
L'album ouvre avec un morceau composé par Stephen Stills où les 3 voix originales de CSN se représentent en parfaite harmonies. La fin du morceau a ce petit côté exotique pouvant rappeler les tons moyens-orientaux. J'aime beaucoup cette fin. Neil Young n'y est toutefois nulle part.
Le second morceau est signé Graham Nash composé lorsqu'il était membre des Hollies. C'est cette photo de Diane Arbus qui inspirera Nash. On demande au leader des Grateful Dead, Jerry Garcia, d'y ajouter un riff de guitare. Garcia colle plusieurs segments d'un solo à la guitare à pédale qu'il avait travaillé et leur offre en échange d'une sorte de "formation" pour son propre band afin que ceux-ci chantent mieux en harmonie sur leurs prochains albums. Ce qui sera non seulement le cas, mais leur fera vendre des millions à eux aussi. Teach Your Children sera le second single lancé pour promouvoir le disque et le band.
Le troisième morceau est un blues dont le propos, pris au premier degré, a souvent été tourné en ridicule. La paranoia de David Crosby sur ses cheveux a continuellement été moquée. Mais Crosby parle de la longueur des cheveux comme d'un niveau d'intégration dans la contreculture des États-Unis. Et qu'il a presque joint les rangs de la rectitude en se faisant presque couper les cheveux.
Contrairement aux autres morceaux de CSNY, la chanson est uniquement chantée par un chanteur (Crosby) et l'apport des autres membres n'est qu'instrumental. Young Inclus.
La chanson suivante a d'abord été enregistrée par Neil Young avec son band, Crazy Horse, en 1969. CSN le convint que le morceau conviendrait bien à CSNY. La ville du Nord de l'Ontario évoquée en début de chanson a été sujette à bien des interprétations mais Young a spécifié, 25 ans plus tard, qu'il s'agirait plutôt de la ville de Omemee, où il a été à l'école dans des années importantes de son évolution sur cette planète.
La chanson qui clôt l'ancienne Face A a été signée Joni Mitchell, qui avait été tour à tour partenaire intime de David Crosby, mais surtout de Graham Nash. La version de CSNY sera électrifiée et bluesée, avec entre autre une intro de Neil Young, inspiré de Jimi Hendrix. Une version avec Hendrix à la base existe d'ailleurs quelque part. Ce sera leur premier single. J'avoue préférer la version originale de Joni.
La Face A sera signée de 4 auteurs différents, dans l'ordre, Stills, Nash, Crosby, et les deux canadiens en toute fin, Young et Mitchell.
La Face B s'ouvre sur la pièce titre signée Crosby. Il sera démesurément fier d'être l'auteur de la pièce titre au point d'y investir des centaines d'heures en studio. Stephen Stills y joue de l'excellente base. La chanson frôle le style progressif en changeant perpétuellement de ton. Pas mal du tout. John B. Sebastian, leader des Lovin' Spoonful, y ajoute un zest d'harmonica tout simplement formidable dans la deuxième minute. "We have all been here before" Crosby, expert en expériences hallucinogènes en tout genre, reste lunaire "One day, I woke up, and we all knew!". L'intro jazz me plait beaucoup.
La chanson suivante est ma préférée du band. Signée Nash, il la compose une heure après avoir acheté un vase peu cher avec sa compagne Joni Mitchell, sur son piano à elle. Les harmonies sont adorables. Nash avouera trouvé le morceau ennuyeux aussitôt enregistré, mais c'est plutôt parce qu'il associe ce morceau à un amour qui a échoué avec Mitchell. Il dira aussi que l'apport vocal de Crosby et de Stills sera tiré de l'extraordinaire. Our House sera le troisième single du supergoupe.
Stephen Stills signe le morceau qui suit. Il s'agit d'un morceau extrêmement personnel et introspectif touchant à ses douleurs de 24 ans. Son âge. Le 2:04 le met en vedette seul à la voix, et seul à la guitare. Une solitude servant le propos de sa douce chanson acoustique.
Neil Young fait un collage de trois morceaux qu'il avait en chantier. David Crosby y fait un apport vocal extrêmement intéressant. Graham Nash y est très adéquat alternant claviers et piano. Blues et jazz s'y croisent avec brio. Les trois titres anticipés seront intégrés au morceau entre parenthèses : Whiskey Boot Hill, Down Down Down et Country Girl (I think you're pretty) mais aussi simplifié en Country Girl. Sa Country Girl étant alors Susan Acevedo.
Neil et Stephen composent le dernier morceau. CSN formera le trio vocal. Le morceau semble légèrement incomplet. Et complété par Stills lui-même, en solo, quelques mois plus tard.
Pour amateurs de folk, Woodstock memorabilia, d'harmonies vocales hautes comme celles des Beach Boys, de blues, de jazz, de folk rock, de Neil Young, d'acoustique, de "weed music" et de country.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)