Earth.
La chanson de Lil' Dicky.
Vous l'aviez entendue?
Vue?
Je vous en parle. Je suis mi-figue, mi-raisin sur la livraison de sa part.
David Andrew Burd est mieux connu sous son nom de rappeur Lil' Dicky. Déjà, son seul surnom penche vers l'humour. Il est aussi humoriste. Il prend le micro sur scène parfois et fait des blagues.
Probablement assez crues.
Il a porté les deux chapeaux le 19 avril dernier, lançant, en fonction du Jour de la Terre, mais aussi pour nous conscientiser sur ce que nous faisons à la planète, un clip et une chanson, tous deux, assez fameux.
Et imparfaits.
Comme nous le sommes tous.
La chanson, je l'aime bien. Elle regroupe une trentaine d'artistes connus (ou pas). Le clip est très divertissant.
Et imparfait.
Lil' Dicky est lui-même dans un costume érotisé de Tarzan (en string).
Justin Bieber est la babouin des premières lignes. Dès son 14ème mot, on comprend tout de suite que la chanson ne jouera jamais à la radio des États-Unis. Le babouin parle de son énorme anus. Drôle, mais pas dans le giron de la pudeur des États-Unis.
Ariana Grande suit en zèbre. C'est déjà plus habile. On ne sait pas à quoi je sers, c'est pas grave j'ai l'air cool, Suis-je blanche ou noire? Ça résume tout à fait Ariana. Grande, elle-même a eu à répondre à ce type de question étant d'ascendance hispanique au début de sa carrière. On l'a d'abord cru moitié noire aux États-Unis. Blanc ou noir? c'est de moins en moins pertinent de se poser la question? c'est, selon moi, aussi important que la couleur des cheveux de quelqu'un. Assez futile dans la société vue de mes yeux.
Mais dans le clip, la suite est brutale. Une famille de lion aterrit d'on ne sait où et mange carrément le zèbre. Violent. Ariana Grande est bouffée sous nos yeux*. Halsey chante la partie "cute" du bébé lion.
Quand Zac Brown se présente en vache. on comprend que Lil' Dicky ne veut pas que sa chanson passe tant que ça à la radio puisque Brown nous parle de ses "tits".
Brendon Urie, chanteur de Tv on the Radio, confirme ce que je viens de dire en adjectivant le f-word dans la ligne suivante. Hailee Steinfeld, cette chanteuse/actrice sosie d'une de mes nièces, chante simplement qu'elle est un champignon.
Wiz Khalifa nous parle de son trou de cul,en moufette.
Snoop Doggy Dog, fort avocat en faveur de la légalisation mondiale du pot, se présente en toute logique comme une plante de marijuana. Et dit aussi "fucked up".
Cette chanson ne fera que des "bip" au pays de la censure.
Kevin Hart incarne Kanye West, ce qui reste très drôle car sur les mots "fucked up" on s'attend à voir du "fucked up". Kanye West est un animal pertinent pour illustrer cela.
Adam Levine, chanteur de Maroon 5, débute mon segment préféré en vautour. Ba-dum-da-dum-dum, Ba-dum-da-di. J'adore.
Shawn Mendes chante deux rhinocéros...bandés...
Voyez, c'est là que je trouve Lil' Dicky imparfait, oui, c'est drôle, mais la vulgarité bouleverse trop facilement les pays arriérés comme les États-Unis. Sa chanson se prive de grande diffusion pour des rires de notre part. Charlie Puth, en girafe, se questionne sur son propre cou. Chantant tellement trop haut. Sia, que j'admire tant, est un choix judicieux en kangourou, australienne d'origine. Hippity-hop!
Miley Cyrus parle de son gros cul, en éléphant. Lil John est expéditif, fait rire, est une moule et utilise aussi le mot "fuck". Pas mal pour une présence d'à peine deux secondes. Rita Ora se contente de hurler à la lune en louve. Miguel se cherche une nouvelle noix en écureuil, coinçant la couille d'un autre écureuil. Katy Perry apparaît en pony qui gambade. Lil Yachty est un microbe et lance qu'on ne voudra pas de lui, ne le laissez pas contaminer quoi que ce soit. La ligne d'Ed Sheeran m'a fait exploser de rire à la première écoute. J'adore les mots et leur livraison. Parfait.
On fait ensuite le tour du monde.
Meghan Traynor nous suggère d'aimer l'Inde.
Joel Embiid, l'afro-américian, Camerounais d'origine et joueur de basketball dans la NBA, nous suggère d'aimer l'Afrique.
Tory Lanez nous suggère d'aimer les Chinois.
Lil' Dick, un Juif, nous suggère de pardonner à l'Allemagne.
Le refrain est ensuite chanté par un choeur composé de Lil' Dicky, Snopp Doggy Dog, Meghan Traynor, Sia et John Legend.
Les 16 lignes qui suivent auraient pu être fort pertinentes si elle ne parlaient pas de bizoune humaine (deux fois), d'éjaculation et d'orgasmes. Quel est le rapport avec ce qui précède?
Reste que vocalement, les harmonies sont fort jolies.
Ariana Grande revient des morts pour nous dire qu'elle aime cette planète.
Lil' Dicky fait son tour du monde comme Daenerys Targaryen vole sur son dragon.
Il salut la Russie, il appelle l'Asie, il appelle aussi les gens des plaines et du Sahara, ils les adjoints de se regrouper et de vivre tous ensemble.
Une chorale pseudo africaine annonce la suite.
Psy, auteur de Gangman Style, nous parle de son amour pour la terre en Coréen.
Bad Bunny fait la même chose, en espagnol.
Kris Wu fait la même chose en chinois.
Pas de Russes.
Ariana Grande vient poser une question sotte dans l'esprit de son personnage de télé qui l'avait fait connaître à l'époque.
Justin Bieber vient poser une autre question à Lil' Dicky. Qui le fait parler des climatosceptiques.
Ariana revient pour nous chanter qu'on pourrait organiser notre "shit".
Le reste est principalement parlé par Lil' Dicky et Leonardo DiCaprio y met une ligne lui aussi.
Les Backstreet Boys sont le choeur de la fin.
On aurait 12 ans pour sauver notre planète. Et nous-mêmes.
J'aime la chanson, j'aime le clip, j'aime à peu près tout de l'idée.
Mais elle reste assez mal exécutée. Trop axée sur la comédie dispersée dans les propos et vulgaire. Même à la fin, avec DiCaprio, on parle de "fucking it up".
Un gars comme moi peut vivre avec ça, bien des gens se moqueront des f-word. Mais pas la masse. Et Lil' Dicky visait la masse. Avec son clip en animation, il vise aussi les jeunes et les très jeunes.
Mais encore, parler de drogue, de pénis et d'orgasme, ça viserait vraiment jeunes et très jeunes?
Si vous portez attention convenablement, dans le vidéo, vous pouvez constater que le mot "earth", lors de sa première apparition à l'écran, nous fait d'abord lire "Fart" (pet). Ce qui confirme l'effet comique souhaité par Lil' Dicky. Et légèrement puéril. Dur de prendre au sérieux celui qui nous parle des anus de singe et de la marijuana qui nous rendrait fucked up.
Peut-être voulait-il justement choquer comme on devrait tous l'être de l'état de notre planète.
L'ouverture de son clip est ratée aussi. Elle ne fait que nous montrer que Lil' Dicky ne sait pas gagne une confrontation verbale avec des enfants.
Il m'a fait écrire plusieurs lignes là-dessus en tout cas.
Et la chanson, qui me fait rire autant qu'elle me choque, est désormais dans ma liste de lecture.
C'est peu, mais c'est un peu de ma part quand même.
(je travaille quand même dans le recyclage 4 jours semaine, 50 heures).
Pour sa défense, Lil' Dicky voulait à l'origine faire une chanson sur les animaux. Qui s'est travesti en chanson sur notre gestion de la planète.
Voilà pourquoi ça peut paraître désorganisé dans le propos.
Mais une chose reste claire. Sauver la terre, ça nous concerne tous.
Il y a la mention "explicite" sur Spotify si vous prenez la chanson.
Et sa durée rend la chanson vraiment injouable à la radio.
Voilà un sujet qui n'a pas besoin de tels freins.
D'aucun frein.
*C'est vrai qu'elle se présente principalement sous l'angle croquable.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)