Inspiré par la scène musicale émergente de New York, Chris Stein veut prendre part au mouvement et joindre un groupe musical.
Il est guitariste.
Nous sommes en 1973. Il joindra la formation The Stilettoes et devient l'amoureux de l'une des choristes, une ancienne serveuse, aussi ancienne lapine de Playboy, Deborah Harry.
Pour deux shows, avec Billy O'Connor à la batterie, Stein à la guitare, Harry à la voix et Fred Smith à la base, ils seront Angel & The Snake, puis, en octobre 1974, ils deviennent "Blondie" quand un camionneur appelle Debbie de cette manière en voulant la séduire.
Blondie change vite de personnel. Clem Burke devient le nouveau batteur. Ivan Kral devient second guitariste, les soeurs Tish et Snooky Bellomo font les choristes et Gary Valentine devient bassiste. Les choristes ne tiendront pas la route. Ils composent ensemble et performent au Max's Kansas City et au CBGB. Pour leur premier demo, ils recrutent le claviériste Jimmy Destri, une très importante addition au groupe. Leur premier album est lancé en décembre 1976. Le groupe est aussitôt largué par sa maison de disque.
Avec sa nouvelle compagnie de disque, on relance le premier album en octobre 1977. Les critiques sont bonnes. On aime beaucoup le personnage de Debbie Harry. Et on compare à Phil Spector pour la production et The Who pour certains arcs musicaux. C'est l'Australie qui aime le plus Blondie. qui reste underground aux États-Unis. Pourtant, la télévision australienne se trompe de chanson en jouant la Face B d'un single, et celui-ci vend si bien qu'il atteint la seconde position des palmarès là-bas. Le single original était nettement plus punk. Une tournée "down under" est organisée mais se termine mal quand Harry tombe malade, doit annuler un show à Brisbane qui tournera à l'émeute.
En février 1978, le second album est lancé. Gary Valentine a alors quitté le groupe. Cette fois, c'est en Angleterre que le groupe vend le plus, mais reste confidentiel et souterrain, aux États-Unis. Frank Infante remplace Valentine à la base, mais est davantage un guitariste. Nigel Harrison deviendra le bassiste et Infante sera second guitariste avec Stein. Blondie est un sextet.
En septembre de la même année, leur gros album est lancé, celui qui les rendra hyper populaires, à domicile, et dans le monde. On se trompe sur les trois premiers singles, mais le quatrième, lancé en janvier 1979, les catapulte partout dans la popularité mondiale. Heart of Glass était un vieux morceau du groupe, retravaillé plusieurs fois, à la saveur Kraftwerk, puis à la saveur Bee Gee's. Jimmy Destri y sera pour beaucoup dans le succès du morceau. Le video qui en sera tourné, faussement au Studio 54, studio filmé en ouverture en façade, mais l'intérieur étant tourné ailleurs (même si le groupe se tenait beaucoup au 54) rend Debbie Harry hyper populaire et le reste du band sera largement ignoré, pour toujours.
Le groupe fera la une du magazine Rolling Stone.
En octobre 1979, le quatrième album du groupe est lancé. L'album ne vend pas autant aux ÉtatsUnis mais fameusement, partout ailleurs. Un de mes morceaux préférés du groupe est de cet album.
Un autre, non seulement utilise la langue française, mais reste un de leur plus célèbre morceau. Mais n'est pas enregistré pour l'album, mais pour le film American Gigolo. C'est Giorgio Moroder qui produit le morceau, lui qui transforme en millions de vente les morceaux de Donna Summer, au même moment.
Dans le film Roadie, Debbie y joue un petit rôle. Le band y passe aussi.
Le cinquième album explore davantage. Lancé en Novembre 1980, on y explore le reggae avec une reprise d'un jam de 1967. On y flirte avec le rap avant l'heure (un autre de mes morceaux préférés). On y parle encore français (François ne sait pas flasher du tout ). De l'instrumental avant-gardiste et du jazz acoustique. Les États-Unis et l'Angleterre achètent beaucoup. Leur succès est si grand, on doit prendre une pause.
Harry et Destri plongent dans des essais solos. Burke sera du premier album des Eurythmics. Harry, Stein & Destri travaillent aussi la trame sonore d'un film de John Waters. Infante poursuit le groupe parce qu'il s'en sent écarté, mais c'est réglé hors cour. Harry tourne pour Cronenberg.
Une compilation est lancée et vendra beaucoup beaucoup beaucoup. Mais confirme presque la mort du groupe. Un autre album est lancé en mai 1982, mais ne contiendra aucun succès. La chanson For Your Eyes Only, rejetée par ceux qui l'avaient commandée pour le dernier film de James Bond du même nom, traîne sur l'album comme une mauvaise idée.
Une tournée ne fait pas sensation. On remplace Infante à la base et on rajoute un second claviériste. Mais le meilleur de Blondie semble derrière. Stein est diagnostiqué du Phemphigus, ce qui menace non seulement sa tenue avec le groupe qu'il a co-fondé, mais sa vie aussi.
Le groupe annule toute ses activités en août 1982. Et se sépare trois mois plus tard.
Le couple Stein/Harry tient bon, mais est anéanti par la drogue. Harry lance deux chansons qui ne trouvent aucun succès. On vend ses maisons parce qu'on est largement endetté. Deb se sépare momentanément de Stein, devenu toxique. Elle travaillera avec lui pour son retour sur disque en 1986.
Burke devient batteur de Eurythmics et Destri, un important musicien de session et un producteur.
Stein survit à sa maladie et est devenu un photographe accompli.
Il y aura des réunions par la suite, mais Blondie aura connu ses moments de gloire entre 1974 et 1982. Croisant habilement punk, disco, pop, rap et reggae.
Le groupe fête cette année ses 45 ans de création.
mardi 30 avril 2019
lundi 29 avril 2019
À La Recherche Du Temps Perdu***********Wuthering Heights d'Émily Brontë
Chaque mois, dans les 10 derniers jours, tout comme je le fais pour le cinéma (dans les 10 premiers) et pour la musique (vers le milieu), je vous parle d'une des mes fortes passion: la littérature.
Lire, ce n'est pas travailler pour moi. (Oui, parfois, souvent, je suis aussi traducteur)
C'est réapprendre à respirer autrement. C'est s'approprier du temps.
C'est de l'or.
Lire se perd. C'est dommage. Lire c'est s'ouvrir à un nouveau monde. C'est plonger dans la tête d'un(e) autre.
Plongée dans la tête d'une femme dans une histoire à la fois insolite et atroce.
WUTHERING HEIGHTS de EMILY BRONTË
Les soeurs Brontë ont eu une vie courte et intense. Emily 5ème enfant d'une famille de 6 sera la plus mélancolique. Quand elle soigne son frère Branwell qui sombre dans la déchéance suite à un échec amoureux, et meurt de la tuberculose, Emily attrape alors aussi la maladie. Et, têtue, refusera de la soigner. Le suivant dans la mort deux mois plus tard.
En 1847, deux ans avant de mourir, elle publie son unique roman, l'histoire d'amour et de vengeance d'une famille accueillant Heatcliff, qui vient déstabiliser la dynamique entre le frère, Hindley et la soeur, Catherine. Le récit est principalement fait par la gouvernante de la maison à un nouvel arrivant, mais Emily se sert habilement de la mise en abyme afin de narrer la majorité du récit. Ainsi, il n'est pas rare de voir un premier narrateur raconter l'histoire de quelqu'un qui racontera à son tour l'histoire d'une autre.
L'esprit sauvage de l'auteure est d'une violence qui se traduit fabuleusement dans son histoire. Une intensité que même Réjean Ducharme a goûté à l'autel de son unique livre. Dans une ligne formidablement appropriée de son roman, des mots épousent parfaitement la manière dont on aurait pu décrire Emily:
"...removed from the stir of society."
Mais en même temps, Emily était d'une telle vivacité d'esprit qu'elle traite, dans son livre, de la théorie de l'évolution, que même Charles Darwin n'a pas encore exposé comme on la connaît maintenant. (Ça se fera 10 ans plus tard). Femme en avance sur son époque, publiant, comme ses soeurs, sous un pseudonyme masculin, elle vivait en quasi réclusion. Ne serait jamais elle-même tombée amoureuse. Mais en aurait compris les dynamiques en lisant beaucoup, et dans ce qu'elle observait chez son frère et dans sa famille. Sa connaissance de l'actualité était notoirement grande pour quelqu'un d'aussi reclus.
Le personnage de Heathcliff, qui parle de lui-même en disant que la jeune fille devant lui ne se doute pas que le diable est si près d'elle, et celui de Hindley, son rival, alcoolique et aux prises avec des occasionnelles crises de folie, seraient de grosses influences de l'unique frère Brontë, Branwell.
Le livre est reçu, en 1847, avec une certaine consternation, de par le caractère violent de certaines scènes, et par la nature hostile de certains protagonistes. Mais pas nécessairement dénigré. L'admiration deviendra plus grande encore quand on découvrira qu'une jeune femme, recluse, avait créé tout ça.
Emily évoquait la rare question de l'inexistence de Dieu, ce qui la plaçait encore nettement en avance sur son époque. La violence et la tension des relations humaines sont d'une cruauté fascinante. Sa vision de ce qui est fort et de ce qui est faible la rapproche de Nietzsche.
Intellectuellement, elle raisonnait en communion avec les grands penseurs de son époque.
Qui étaient presqu'à 100%, des hommes.
Elle était Femme avec un grand F.
L'intrigue de son roman lui aurait été inspirée par un drame familial dont elle aurait eu connaissance quand elle enseignait dans une école près d'Halifax.
Le livre a été adapté en film dès 1920, dans un film muet. Puis 19 ans plus tard, aux États-Unis, par William Wyler, une version beaucoup trop propre. En 1954, transposé dans un contexte hispanique par l'enfant terrible Luis Bunuel. Jean-Paul Carrère en fait une série télé en 1964. Robert Fuest un autre film en 1970. Rivette transpose l'action en Haute-Provence dans les années 30, en 1986. La sortie de ce film adapté très librement par Rivette, sera discrète, mais est entièrement disponible ici, maintenant. Le cinéaste japonais Yoshishige Yoshida l'adapte aussi en film, très personnellement, en 1988. Ralph Fiennes & Juliette Binoche sont de la distribution d'une autre adaptation en 1992. Un téléfilm est signé David Skynner en 1998 et un autre fois en téléfilm par Suri Kirshnamma , en 2003. Coky Giedroyc en 2009 et Andrea Arnold, deux ans après, en font des films. Anthony DiBlasi en fait une adaptation moderne du XXIème siècle, dans une école secondaire.
Toutes les adaptations ne couvrant pas toujours les 40 ans d'histoire, mais toujours la première partie et la première génération de personnages.
Deux opéras et autant de ballets sont inspirés de cette oeuvre grandiose de bouleversements intérieurs.
Chef d'oeuvre romantique, gothique, philosophique, mélancolique, magique.
Lire, ce n'est pas travailler pour moi. (Oui, parfois, souvent, je suis aussi traducteur)
C'est réapprendre à respirer autrement. C'est s'approprier du temps.
C'est de l'or.
Lire se perd. C'est dommage. Lire c'est s'ouvrir à un nouveau monde. C'est plonger dans la tête d'un(e) autre.
Plongée dans la tête d'une femme dans une histoire à la fois insolite et atroce.
WUTHERING HEIGHTS de EMILY BRONTË
Les soeurs Brontë ont eu une vie courte et intense. Emily 5ème enfant d'une famille de 6 sera la plus mélancolique. Quand elle soigne son frère Branwell qui sombre dans la déchéance suite à un échec amoureux, et meurt de la tuberculose, Emily attrape alors aussi la maladie. Et, têtue, refusera de la soigner. Le suivant dans la mort deux mois plus tard.
En 1847, deux ans avant de mourir, elle publie son unique roman, l'histoire d'amour et de vengeance d'une famille accueillant Heatcliff, qui vient déstabiliser la dynamique entre le frère, Hindley et la soeur, Catherine. Le récit est principalement fait par la gouvernante de la maison à un nouvel arrivant, mais Emily se sert habilement de la mise en abyme afin de narrer la majorité du récit. Ainsi, il n'est pas rare de voir un premier narrateur raconter l'histoire de quelqu'un qui racontera à son tour l'histoire d'une autre.
L'esprit sauvage de l'auteure est d'une violence qui se traduit fabuleusement dans son histoire. Une intensité que même Réjean Ducharme a goûté à l'autel de son unique livre. Dans une ligne formidablement appropriée de son roman, des mots épousent parfaitement la manière dont on aurait pu décrire Emily:
"...removed from the stir of society."
Mais en même temps, Emily était d'une telle vivacité d'esprit qu'elle traite, dans son livre, de la théorie de l'évolution, que même Charles Darwin n'a pas encore exposé comme on la connaît maintenant. (Ça se fera 10 ans plus tard). Femme en avance sur son époque, publiant, comme ses soeurs, sous un pseudonyme masculin, elle vivait en quasi réclusion. Ne serait jamais elle-même tombée amoureuse. Mais en aurait compris les dynamiques en lisant beaucoup, et dans ce qu'elle observait chez son frère et dans sa famille. Sa connaissance de l'actualité était notoirement grande pour quelqu'un d'aussi reclus.
Le personnage de Heathcliff, qui parle de lui-même en disant que la jeune fille devant lui ne se doute pas que le diable est si près d'elle, et celui de Hindley, son rival, alcoolique et aux prises avec des occasionnelles crises de folie, seraient de grosses influences de l'unique frère Brontë, Branwell.
Le livre est reçu, en 1847, avec une certaine consternation, de par le caractère violent de certaines scènes, et par la nature hostile de certains protagonistes. Mais pas nécessairement dénigré. L'admiration deviendra plus grande encore quand on découvrira qu'une jeune femme, recluse, avait créé tout ça.
Emily évoquait la rare question de l'inexistence de Dieu, ce qui la plaçait encore nettement en avance sur son époque. La violence et la tension des relations humaines sont d'une cruauté fascinante. Sa vision de ce qui est fort et de ce qui est faible la rapproche de Nietzsche.
Intellectuellement, elle raisonnait en communion avec les grands penseurs de son époque.
Qui étaient presqu'à 100%, des hommes.
Elle était Femme avec un grand F.
L'intrigue de son roman lui aurait été inspirée par un drame familial dont elle aurait eu connaissance quand elle enseignait dans une école près d'Halifax.
Le livre a été adapté en film dès 1920, dans un film muet. Puis 19 ans plus tard, aux États-Unis, par William Wyler, une version beaucoup trop propre. En 1954, transposé dans un contexte hispanique par l'enfant terrible Luis Bunuel. Jean-Paul Carrère en fait une série télé en 1964. Robert Fuest un autre film en 1970. Rivette transpose l'action en Haute-Provence dans les années 30, en 1986. La sortie de ce film adapté très librement par Rivette, sera discrète, mais est entièrement disponible ici, maintenant. Le cinéaste japonais Yoshishige Yoshida l'adapte aussi en film, très personnellement, en 1988. Ralph Fiennes & Juliette Binoche sont de la distribution d'une autre adaptation en 1992. Un téléfilm est signé David Skynner en 1998 et un autre fois en téléfilm par Suri Kirshnamma , en 2003. Coky Giedroyc en 2009 et Andrea Arnold, deux ans après, en font des films. Anthony DiBlasi en fait une adaptation moderne du XXIème siècle, dans une école secondaire.
Toutes les adaptations ne couvrant pas toujours les 40 ans d'histoire, mais toujours la première partie et la première génération de personnages.
Deux opéras et autant de ballets sont inspirés de cette oeuvre grandiose de bouleversements intérieurs.
Chef d'oeuvre romantique, gothique, philosophique, mélancolique, magique.
dimanche 28 avril 2019
La Prudence
Caute
C'est le mot latin pour Méfie-toi, sois prudent.
5 lettres pour écarter des tonnes de danger.
C'était la devise de Spinoza, inscrite sur son sceau de correspondance, lorsqu'attaqué par le théologiens et victime d'un coup de poignard de la part d'un fanatique religieux. Avant que Spimoza ne publie L'Éthique.
Chez Platon, dans Les Lois, dans l'ordre des biens divins, le premier est la prudence; après vient la tempérance; et du mélange des deux vertus et de la force naît de la justice. Occupant la troisième place en importance. La force étant la quatrième et dernière grande vertus selon lui.
Chez Aristote, c'est plus intellectuel. C'est la disposition qui permet de délibérer sur ce qu'il convient de faire, en fonction de ce qui est jugé bon ou mauvais.
Épicure croit pour sa part que de la prudence naissent toutes les vertus.
La prudence sera toujours lourde dans la pensée chrétienne. Le Québec est fort chrétien. La part conservatrice de la province n'est pas étrangère à cette fragilité au risque. Nous ne sommes pas un pays se refusant d'exister comme tel deux fois pour rien. La prudence est fortement ancrée en nous.
La semaine dernière, après une série d'agressions sur des gens vendant des produits sur internet, invitant donc de purs étrangers à entrer en contact avec eux, et à parfois se rendre à domicile, les autorités ont invité la population à la prudence.
On vendait notre maison par nous-même il y a de cela deux semaines, depuis un mois, on en fait entrer une bonne douzaine d'unité familiale étrangère dans notre maison. Fallait-il s'inquiéter? C'est plutôt contre nature de ma part d'être inquiet. Je le suis, parfois, mais pas aussi souvent que les autres. J'ai confiance en moi, et même si je ne devrais pas toujours, en la vie. J'éprouve même une certaine impatience vis-à-vis les gens trop inquiets.
Quand mon fils jouait au hockey, je remarquais, quand il se blessait et que ça nécessitait un passage face à spécialiste de la santé, que les spécialistes féminines étaient toujours plus sévère envers le retour au jeu que leurs collègues masculins. Une a même suggéré que mon fils cesse complètement de jouer. Elle avait des comptes à régler avec le hockey.
Mon fils n'a jamais eu de problèmes de retour trop hâtif et on a toujours suivi les consignes, même les trop prudentes, mais voilà, souvent elles étaient trop prudentes venant de la part des travailleuses comparé aux travailleurs du même ordre et il a fallu se retenir à deux mains pour ne pas faire un retour au jeu avant l'heure.
La prudence peut facilement être gossante, comme disent mes ados. Mais son contraire, la témérité, est idiote de manière abyssale. Quand je regarde Vlog le dimanche, ce qui impressionne Dominic Arpin me désole tellement tout le temps. Tu joues avec le danger, ne tente pas de me trouver à te consoler si ton défi, qui est aussi souvent un déficit de bon sens, te place dans une situation pénible par la suite. La première pénibilité était dans ta tête quand tu as eu l'idée.
Mais une excellente idée, en terme de prudence, n'est pas toujours soulignée. La mairesse de Montréal (une île) a déclaré vendredi l'état d'urgence pour sa ville. Au moment d'écrire ceci, 3000 maisons ont été inondées au Québec suite aux précipitations de pluie ininterrompues et à la fonte des glaces récentes. De nombreux tronçons de route sont si endommagés qu'il faille les fermer. Des amies de ma fille ont dû quitter leur maison de l'île Bigras. On prévoit que les crues historiques de 2017 seront pires cette saison dès aujourd'hui ou lundi.
La ville de Rigaud a ordonné l'ordre d'évacuation de ses citoyens. Les digues ne résistent pas, les vagues passent par-dessus. Tout déborde. C'est spectaculaire pour nos yeux, mais cruellement terrible pour ses pauvres gens. Évaluant mentalement leurs pertes.
Impossible de voir la route dans certains coins, comme en Outaouais. C'est de l'eau ou du solide? En passant par la 40, on se surprend à découvrir des arbres au milieu d'étendue d'eau...où serais-ce des étendues d'eau ayant envahi des champs?
Pierrefonds, une ville que je connais comme le fond de ma poche pour l'avoir travaillée toutes les semaines depuis 2017, est, samedi, investie d'eau à 35%.
Ahuntsic-Cartierville était aussi en danger d'inondation.
Ça devenait inévitable, mais une femme à la tête de la mairie montréalaise m'a surement pas nui à dosé le bon niveau de prudence en conjugaison avec le jugement. Bravo.
Ironiquement, où étais-ce calculé justement ainsi? sur l'île qu'on ne veut pas voir couler, des milliers de manifestants circulaient samedi en ville afin d'attirer l'attention sur les variations climatiques.
Ce n'est pas seulement la pluie tombant du ciel qui les amenés là, ce sont aussi les comportements humains provoquant les lourdes variations climatiques que nous vivons de nos jours.
Le barrage Carillon a cédé, St-Marthe-Sur-Le-Lac est aussi à la flotte.
Après un hiver lourd, un printemps d'enfer au Québec.
On a que 50% des saisons explorées en 2019.
Ça promet...
C'est le mot latin pour Méfie-toi, sois prudent.
5 lettres pour écarter des tonnes de danger.
C'était la devise de Spinoza, inscrite sur son sceau de correspondance, lorsqu'attaqué par le théologiens et victime d'un coup de poignard de la part d'un fanatique religieux. Avant que Spimoza ne publie L'Éthique.
Chez Platon, dans Les Lois, dans l'ordre des biens divins, le premier est la prudence; après vient la tempérance; et du mélange des deux vertus et de la force naît de la justice. Occupant la troisième place en importance. La force étant la quatrième et dernière grande vertus selon lui.
Chez Aristote, c'est plus intellectuel. C'est la disposition qui permet de délibérer sur ce qu'il convient de faire, en fonction de ce qui est jugé bon ou mauvais.
Épicure croit pour sa part que de la prudence naissent toutes les vertus.
La prudence sera toujours lourde dans la pensée chrétienne. Le Québec est fort chrétien. La part conservatrice de la province n'est pas étrangère à cette fragilité au risque. Nous ne sommes pas un pays se refusant d'exister comme tel deux fois pour rien. La prudence est fortement ancrée en nous.
La semaine dernière, après une série d'agressions sur des gens vendant des produits sur internet, invitant donc de purs étrangers à entrer en contact avec eux, et à parfois se rendre à domicile, les autorités ont invité la population à la prudence.
On vendait notre maison par nous-même il y a de cela deux semaines, depuis un mois, on en fait entrer une bonne douzaine d'unité familiale étrangère dans notre maison. Fallait-il s'inquiéter? C'est plutôt contre nature de ma part d'être inquiet. Je le suis, parfois, mais pas aussi souvent que les autres. J'ai confiance en moi, et même si je ne devrais pas toujours, en la vie. J'éprouve même une certaine impatience vis-à-vis les gens trop inquiets.
Quand mon fils jouait au hockey, je remarquais, quand il se blessait et que ça nécessitait un passage face à spécialiste de la santé, que les spécialistes féminines étaient toujours plus sévère envers le retour au jeu que leurs collègues masculins. Une a même suggéré que mon fils cesse complètement de jouer. Elle avait des comptes à régler avec le hockey.
Mon fils n'a jamais eu de problèmes de retour trop hâtif et on a toujours suivi les consignes, même les trop prudentes, mais voilà, souvent elles étaient trop prudentes venant de la part des travailleuses comparé aux travailleurs du même ordre et il a fallu se retenir à deux mains pour ne pas faire un retour au jeu avant l'heure.
La prudence peut facilement être gossante, comme disent mes ados. Mais son contraire, la témérité, est idiote de manière abyssale. Quand je regarde Vlog le dimanche, ce qui impressionne Dominic Arpin me désole tellement tout le temps. Tu joues avec le danger, ne tente pas de me trouver à te consoler si ton défi, qui est aussi souvent un déficit de bon sens, te place dans une situation pénible par la suite. La première pénibilité était dans ta tête quand tu as eu l'idée.
Mais une excellente idée, en terme de prudence, n'est pas toujours soulignée. La mairesse de Montréal (une île) a déclaré vendredi l'état d'urgence pour sa ville. Au moment d'écrire ceci, 3000 maisons ont été inondées au Québec suite aux précipitations de pluie ininterrompues et à la fonte des glaces récentes. De nombreux tronçons de route sont si endommagés qu'il faille les fermer. Des amies de ma fille ont dû quitter leur maison de l'île Bigras. On prévoit que les crues historiques de 2017 seront pires cette saison dès aujourd'hui ou lundi.
La ville de Rigaud a ordonné l'ordre d'évacuation de ses citoyens. Les digues ne résistent pas, les vagues passent par-dessus. Tout déborde. C'est spectaculaire pour nos yeux, mais cruellement terrible pour ses pauvres gens. Évaluant mentalement leurs pertes.
Impossible de voir la route dans certains coins, comme en Outaouais. C'est de l'eau ou du solide? En passant par la 40, on se surprend à découvrir des arbres au milieu d'étendue d'eau...où serais-ce des étendues d'eau ayant envahi des champs?
Pierrefonds, une ville que je connais comme le fond de ma poche pour l'avoir travaillée toutes les semaines depuis 2017, est, samedi, investie d'eau à 35%.
Ahuntsic-Cartierville était aussi en danger d'inondation.
Ça devenait inévitable, mais une femme à la tête de la mairie montréalaise m'a surement pas nui à dosé le bon niveau de prudence en conjugaison avec le jugement. Bravo.
Ironiquement, où étais-ce calculé justement ainsi? sur l'île qu'on ne veut pas voir couler, des milliers de manifestants circulaient samedi en ville afin d'attirer l'attention sur les variations climatiques.
Ce n'est pas seulement la pluie tombant du ciel qui les amenés là, ce sont aussi les comportements humains provoquant les lourdes variations climatiques que nous vivons de nos jours.
Le barrage Carillon a cédé, St-Marthe-Sur-Le-Lac est aussi à la flotte.
Après un hiver lourd, un printemps d'enfer au Québec.
On a que 50% des saisons explorées en 2019.
Ça promet...
samedi 27 avril 2019
20 Candidats Démocrates
Joe Biden a annoncé sa candidature afin de devenir le prochain candidat rival démocrate face au président actuel Donald Trump en vue des élections de 2020.
Après avoir perdu cette course deux fois, face à Barack Obama en 2008 et face à Micheal Dukakis, 10 ans avant (il avait cette fois abandonné suite à un anévrisme), il a choisi très tardivement de se présenter, à 76 ans, comme candidat à l'investiture démocrate et éventuellement comme comme candidat présidentiel.
Si il l'a fait si tardivement, c'est que son garde-robe est plein, et il le sait. On a déjà jeter une lumière sur sa manière de toucher les femmes de manière extrêmement inapropriée. Embrasser des inconnues dans les cheveux? Pleeeeeeeeeeeeeeeeeease!
Mais les gens des États-Unis en découvriront d'autres. Ses plagiats de discours dans sa première campagne des années 80. Ses plagiats universitaires quand il était étudiant. La tricherie est dans la construction du monsieur.
Et sa manière ordurière de traiter Anita Hill, victime de harcèlement de la part du juge en devenir Clarence Thomas, lorsqu'on l'a humiliée publiquement, ne la croyant pas, bien entendu.
Voici les 19 autres candidats qui voudraient, eux aussi, être le candidat rival du nain mental actuel.
Cory Booker
Le sénateur de 49 ans est du New Jersey, fier de son compte Twitter de plus de 4 millions de suiveux, le plaçant sur un pied d'égalité avec Hillary...Clinton? non Hillary Duff, ce qui lui donnerait, à elle, l'actrice chanteuse, autant de chances de gagner, est actuellement le maire de Newark.
Pete Buttigieg
Le maire de 37 ans de South Bend en Indiana au nom imprononçable à été soldat en Afghanistan. Il serait le premier candidat officiellement gay (et marié) si choisi. Il serait aussi le premier candidat à passer de maire à président, si re-choisi, plus loin.
Julian Castro
L'ancien secrétaire domestique et du développement urbain de 44 ans est fils de chicanos. Il a été maire de San Antonio en 2009. Il est actuellement l'unique candidat d'origine latine. Il est l'un de deux se présentant, du Texas. Beto O'Rourke, étant l'autre.
John Delaney
L'ancien représentant du Maryland de 55 ans, un homme d'affaires (aaaaaaah! ce qu'on a besoin des hommes d'affaires en politique!... nooooooooooooooot!) a été, à l'époque, le plus jeune membre du comité exécutif du New York Stock Exchange. Il a été le tout premier à poser sa candidature.
Tulsi Gabbard
Cette vétéran de la guerre d'Irak de 37 ans est la première candidate d'origine polynésienne et la première membre du congrès hindoue. Elle a provoqué beaucoup de remous dans son propre entourage, et devra expliquer ses rencontre privées avec Bashar Al-Assad, en 2017, mais tente sa chance tout de même. Même si ce pays a prouvé sa misogynie.
Kirsten Gillibrand.
Enfant, la sénatrice avait fait campagne avec sa grand-mère, présidente du Women's Club Démocrate d'Albany. À 52 ans, la femme de New York qui avait été la première à dénoncer le sénateur du Minnesota, un palpeur de femmes et un embrasseur à tout vent, aussi pire que Biden, a des vues très progressistes sur l'immigration et les réformes dans la gestion des armes à feu. Mais le progrès aux États-Unis...enfin...
Kamala Harris
La sénatrice de 54 ans de Californie est fille de Jamaïcain et d'Indienne. Elle est aussi très progressiste et militerait en faveur de la légalisation du cannabis. Dans son garde-robe se cache toutefois des appuis, quand elle était procureure générale, en faveur d'arrestations chez les adolescents non fichés, à l'aveugle, en cas de situation d'urgence. Drôle d'instinct au jugement douteux.
John Hickenlooper
L'ancien gouverneur du Colorado de 67 ans a traversé de nombreuses tragédies entre 2011 et 2019 avec son État. Une tuerie dans un cinéma en 2012. Des feux et des inondations massives en 2013. Avant sa double tenure comme gouverneur, il avait été maire, 2 mandats aussi, de Denver. Il a été aimé.
Jay Inslee
Le gouverneur de Washington de 68 ans a brigué ce poste depuis maintenant 30 ans. Adversaire public de Donald Trump, qu'il veut traîner en cour, il se présente maintenant comme le candidat du changement climatique. En 30 ans de postulat, on sait maintenant flairer les bons vents.
Amy Klobuchar
La sénatrice du Minnesota de 58 ans veut gagner les électeurs de la classe ouvrière du mid-west. Elle se considère modérée, mais agressive, et demeure la toute première femme du Minnesota à être élue au Congrès. C'est bravant la neige qu'elle avait annoncé sa candidature.
Wayne Messam
Le maire de Miramar, en Floride, de 44 ans, fils d'immigrants jamaïcains, tablette sur des vues progressistes en terme d'immigration, contrôle des armes à feu et environnement. Il est membre d'un collectif en Floride, qui a poursuivi l'État qui voulait restreindre par une loi, le droit de moduler les lois sur l'utilisation des armes à feu.
Seth Moulton
Le véteran de la Marine de 40 ans du Massachussetts, représentant de la chambre, s'est d'abord fait connaître en tentant de décourager Nancy Pelosi de se présenter comme présidente de la chambre des représentants. Il a ensuite voté pour elle lorsqu'elle a choisi de postuler pour le rôle.
Beto O'Rourke
L'ancien représentant de la chambre de 46 ans du Texas a retenu l'attention quand on lui a parlé des genoux posés au sol de la part des joueurs de la NFL. Il a toutefois aussi péniblement dû répondre pourquoi "il aide parfois sa femme à élever leurs trois enfants". It's also your duty, moron.
Tim Ryan
Le représentant de la Chambre de 45 ans a retenu l'attention en s'opposant à Nancy Pelosi comme présidente de cette Chambre. Son réseau est assez faible et existe peu hors de l'Ohio.
Bernie Sanders
La plateforme socialiste de Bernie a gagné en popularité en 2016. Sanders a été trahi par son propre parti quand est venu le temps de choisir Hillary, un choix qui avait pipé les dés et attristé bien des gens. Le sénateur du Vermont de 77 ans est un très sérieux candidat qui ne veut pas rater sa chance cette fois. Dans un monde où il voudra de la transparence, là où il n'y a que magouilles.
Eric Swalwell
Le représentant de la Chambre de 38 ans, de la Californie, est un virulent critique de Donald Trump. Il apparaît partout à la télévision pour le discréditer. Il veut travailler le contrôle des armes à feu, et à fait le tour des États-Unis en compagnie d'un survivant de la tuerie de Parkland. Il est aussi co-fondateur de March of Our Lives, une marche organisée afin de souligner les mémoires des victimes de Parkland, et éveiller les consciences.
Il semble fait de plastique, mais il est bien vrai.
Elizabeth Warren
La sénatrice de 69 du Massachussetts était assistante de Barack Obama et conseillère spécial du secrétaire du trésor quand ils ont ouvert le Consumer Financial Protection Bureau, en 2011. Elle a géré des budgets de 700 milliards suite à la crise financière de 2008. Elle sait naviguer.
Marianne Williamson
L'auteur spirituelle de 66 ans du Texas est surtout connue comme conseillère spirituelle d'Oprah Winfrey. Elle a écrit de nombreux livres sur l'éveil spirituel et le souhaite partout au pays. Un retour moral et spirituel.
Andrew Yang
L'homme d'affaires de 44 ans est un entrepreneur voulant offrir un salaire de base universel de 1000$ par mois afin de réguler les inégalités économiques. C'est un homme d'affaires.
Comme Donald Trump ou François Legault.
Money first.
Il y en aura peut-être d'autres, mais pour le moment, les 20 premiers sont là.
Entre février et juin 2020, on choisira le rival du premier président fluffy orange de l'histoire des États-Unis.
Ironiquement, le parti Démocrate, qui a toujours été le parti du renouveau de toute sorte, a comme favoris actuel (Biden & Sanders) les deux plus vieux candidats jamais présenté au parti.
Après avoir perdu cette course deux fois, face à Barack Obama en 2008 et face à Micheal Dukakis, 10 ans avant (il avait cette fois abandonné suite à un anévrisme), il a choisi très tardivement de se présenter, à 76 ans, comme candidat à l'investiture démocrate et éventuellement comme comme candidat présidentiel.
Si il l'a fait si tardivement, c'est que son garde-robe est plein, et il le sait. On a déjà jeter une lumière sur sa manière de toucher les femmes de manière extrêmement inapropriée. Embrasser des inconnues dans les cheveux? Pleeeeeeeeeeeeeeeeeease!
Mais les gens des États-Unis en découvriront d'autres. Ses plagiats de discours dans sa première campagne des années 80. Ses plagiats universitaires quand il était étudiant. La tricherie est dans la construction du monsieur.
Et sa manière ordurière de traiter Anita Hill, victime de harcèlement de la part du juge en devenir Clarence Thomas, lorsqu'on l'a humiliée publiquement, ne la croyant pas, bien entendu.
Tu te moques de moi, Jones? (non, de Twitter) |
Voici les 19 autres candidats qui voudraient, eux aussi, être le candidat rival du nain mental actuel.
Cory Booker
Le sénateur de 49 ans est du New Jersey, fier de son compte Twitter de plus de 4 millions de suiveux, le plaçant sur un pied d'égalité avec Hillary...Clinton? non Hillary Duff, ce qui lui donnerait, à elle, l'actrice chanteuse, autant de chances de gagner, est actuellement le maire de Newark.
Pete Buttigieg
Le maire de 37 ans de South Bend en Indiana au nom imprononçable à été soldat en Afghanistan. Il serait le premier candidat officiellement gay (et marié) si choisi. Il serait aussi le premier candidat à passer de maire à président, si re-choisi, plus loin.
Julian Castro
L'ancien secrétaire domestique et du développement urbain de 44 ans est fils de chicanos. Il a été maire de San Antonio en 2009. Il est actuellement l'unique candidat d'origine latine. Il est l'un de deux se présentant, du Texas. Beto O'Rourke, étant l'autre.
John Delaney
L'ancien représentant du Maryland de 55 ans, un homme d'affaires (aaaaaaah! ce qu'on a besoin des hommes d'affaires en politique!... nooooooooooooooot!) a été, à l'époque, le plus jeune membre du comité exécutif du New York Stock Exchange. Il a été le tout premier à poser sa candidature.
Tulsi Gabbard
Cette vétéran de la guerre d'Irak de 37 ans est la première candidate d'origine polynésienne et la première membre du congrès hindoue. Elle a provoqué beaucoup de remous dans son propre entourage, et devra expliquer ses rencontre privées avec Bashar Al-Assad, en 2017, mais tente sa chance tout de même. Même si ce pays a prouvé sa misogynie.
Kirsten Gillibrand.
Enfant, la sénatrice avait fait campagne avec sa grand-mère, présidente du Women's Club Démocrate d'Albany. À 52 ans, la femme de New York qui avait été la première à dénoncer le sénateur du Minnesota, un palpeur de femmes et un embrasseur à tout vent, aussi pire que Biden, a des vues très progressistes sur l'immigration et les réformes dans la gestion des armes à feu. Mais le progrès aux États-Unis...enfin...
Kamala Harris
La sénatrice de 54 ans de Californie est fille de Jamaïcain et d'Indienne. Elle est aussi très progressiste et militerait en faveur de la légalisation du cannabis. Dans son garde-robe se cache toutefois des appuis, quand elle était procureure générale, en faveur d'arrestations chez les adolescents non fichés, à l'aveugle, en cas de situation d'urgence. Drôle d'instinct au jugement douteux.
John Hickenlooper
L'ancien gouverneur du Colorado de 67 ans a traversé de nombreuses tragédies entre 2011 et 2019 avec son État. Une tuerie dans un cinéma en 2012. Des feux et des inondations massives en 2013. Avant sa double tenure comme gouverneur, il avait été maire, 2 mandats aussi, de Denver. Il a été aimé.
Jay Inslee
Le gouverneur de Washington de 68 ans a brigué ce poste depuis maintenant 30 ans. Adversaire public de Donald Trump, qu'il veut traîner en cour, il se présente maintenant comme le candidat du changement climatique. En 30 ans de postulat, on sait maintenant flairer les bons vents.
Amy Klobuchar
La sénatrice du Minnesota de 58 ans veut gagner les électeurs de la classe ouvrière du mid-west. Elle se considère modérée, mais agressive, et demeure la toute première femme du Minnesota à être élue au Congrès. C'est bravant la neige qu'elle avait annoncé sa candidature.
Wayne Messam
Le maire de Miramar, en Floride, de 44 ans, fils d'immigrants jamaïcains, tablette sur des vues progressistes en terme d'immigration, contrôle des armes à feu et environnement. Il est membre d'un collectif en Floride, qui a poursuivi l'État qui voulait restreindre par une loi, le droit de moduler les lois sur l'utilisation des armes à feu.
Seth Moulton
Le véteran de la Marine de 40 ans du Massachussetts, représentant de la chambre, s'est d'abord fait connaître en tentant de décourager Nancy Pelosi de se présenter comme présidente de la chambre des représentants. Il a ensuite voté pour elle lorsqu'elle a choisi de postuler pour le rôle.
Beto O'Rourke
L'ancien représentant de la chambre de 46 ans du Texas a retenu l'attention quand on lui a parlé des genoux posés au sol de la part des joueurs de la NFL. Il a toutefois aussi péniblement dû répondre pourquoi "il aide parfois sa femme à élever leurs trois enfants". It's also your duty, moron.
Tim Ryan
Le représentant de la Chambre de 45 ans a retenu l'attention en s'opposant à Nancy Pelosi comme présidente de cette Chambre. Son réseau est assez faible et existe peu hors de l'Ohio.
Bernie Sanders
La plateforme socialiste de Bernie a gagné en popularité en 2016. Sanders a été trahi par son propre parti quand est venu le temps de choisir Hillary, un choix qui avait pipé les dés et attristé bien des gens. Le sénateur du Vermont de 77 ans est un très sérieux candidat qui ne veut pas rater sa chance cette fois. Dans un monde où il voudra de la transparence, là où il n'y a que magouilles.
Eric Swalwell
Le représentant de la Chambre de 38 ans, de la Californie, est un virulent critique de Donald Trump. Il apparaît partout à la télévision pour le discréditer. Il veut travailler le contrôle des armes à feu, et à fait le tour des États-Unis en compagnie d'un survivant de la tuerie de Parkland. Il est aussi co-fondateur de March of Our Lives, une marche organisée afin de souligner les mémoires des victimes de Parkland, et éveiller les consciences.
Il semble fait de plastique, mais il est bien vrai.
Elizabeth Warren
La sénatrice de 69 du Massachussetts était assistante de Barack Obama et conseillère spécial du secrétaire du trésor quand ils ont ouvert le Consumer Financial Protection Bureau, en 2011. Elle a géré des budgets de 700 milliards suite à la crise financière de 2008. Elle sait naviguer.
Marianne Williamson
L'auteur spirituelle de 66 ans du Texas est surtout connue comme conseillère spirituelle d'Oprah Winfrey. Elle a écrit de nombreux livres sur l'éveil spirituel et le souhaite partout au pays. Un retour moral et spirituel.
Andrew Yang
L'homme d'affaires de 44 ans est un entrepreneur voulant offrir un salaire de base universel de 1000$ par mois afin de réguler les inégalités économiques. C'est un homme d'affaires.
Comme Donald Trump ou François Legault.
Money first.
Il y en aura peut-être d'autres, mais pour le moment, les 20 premiers sont là.
Entre février et juin 2020, on choisira le rival du premier président fluffy orange de l'histoire des États-Unis.
Ironiquement, le parti Démocrate, qui a toujours été le parti du renouveau de toute sorte, a comme favoris actuel (Biden & Sanders) les deux plus vieux candidats jamais présenté au parti.