Je prépare peu à peu ma valise. Pour changer de planète.
Je ne comprends plus la mienne. Elle me pue même au nez.
Cette photo, ici à gauche, c'est quoi? Oui, c'est un interdit de faire demi-tour en voiture au coin d'une rue, mais c'est surtout un dessin. DU LANGAGE INTERNATIONAL. On le comprend dans toute les langues puisque c'est un pictogramme. Si il existe cet interdit, c'est qu'il y a danger. Un danger qui n'a jamais eu besoin d'être prouvé. Mais la simple existence de cet interdit, là où il est placé, indique que danger peut se produire si on enfreint l'indication routière.
Un touriste des États-Unis a enfreint cet interdit. Il a bravé le danger. A perdu son pari. Il n'a jamais vu Clément Ouimet, 18 ans, un cycliste, qui descendait le Boulevard Camillien Houde. Le choc a été brutal, Ouimet en est mort sur le coup.
Aucune accusation ne seront portées contre le touriste des États-Unis, avons nous appris cette semaine.
Donc, les enfants, tuer, en commettant un geste illégal, ne vous sanctionnera jamais autrement qu'émotivement. C'est déjà beaucoup, je sais, mais un non retour sur nos routes ou une suspension de permis n'auraient pas nui non plus. Il y aurait eu ombre de justice.
Ça veut dire qu'on en doit une aux cyclistes. Qu'un cycliste, fonçant sur une lumière rouge, la brûlant, causant du même coup de faux mouvements de véhicule, provoquant un accident qui tuerait un piéton ou un passager de voiture, ça n'a pas le droit de vous embêter, cycliste. Autrement qu'émotivement.
Au moins une fois. C'est ce que la justice nous dit.
Pour Clément, qui aura toujours 18 ans.
Ce que la justice nous dit aussi, c'est que la journaliste de Radio-Canada, Marie-Maude Denis, devra répondre aux questions de l'avocat de cette vermine qu'est Marc-Yvan Côté dans le procès qui l'occupe (ainsi que la crapule Nathalie Normandeau). On sait que Marc-Yvan ne veut qu'une chose: qu'elle révèle les sources qui l'ont placé en cour face à des accusation de fraude, complot et d'abus de confiance.
La cour supérieure considère que son témoignage est nécessaire afin de faire la lumière sur cette affaire.
Non, non et renon. Et la prison pour ces cons.
Marie-Maude ira en appel de la décision. Jamais, un(e) journaliste ne devrait, en pays sans dictature, devoir révéler ses sources si il/elle n'en a pas envie. Ça s'appelle plus que la liberté d'expression, ça s'appelle l'intégrité, la rigueur, le confiance entre le/la délateur/délatrice et le/la journaliste. C'est lourd à lire hein? Je fais mon effort de non-sexualiser les phrases.
Peu importe. Marie-Maude Denis est tout ça. Intègre, rigoureuse, confiante, intelligente, voire brillante. Elle est aussi professionnelle. La main qui tient la pelle du tas de selles. Et qui la lance plus loin. Pour que le fumier deviennent bon engrais.
Marc-Fumier Côté tente d'intimider. Il a une quenouille comme épée.
Si Marie-Maude Denis perd son appel, je souhaite très fort qu'elle garde le silence sur les sources qui l'ont nourrie dans les accusations de fraude, complot et abus de confiance qui pèsent contre Côté et Normandeau, ainsi que 5 autres coaccusés moins connus.
Marie-Maude, si elle va en prison pour avoir gardé le silence, méritera une statue à son effigie.
Cette justice est ordurière. On avait essayé la même chose avec le journaliste Daniel Leblanc dans ce qui avait obligé la Commission Gomery. Ça n'avait pas marché.
Ça ne marchera pas plus avec Miss Denis. Tiens ta route, M-M!
On sera tous derrière toi. Faudra un jour cessez de croire que le journaliste est l'ennemi. Donald fucking Trump* fucking is.
Pendant ce temps, à Québec, on apprenait, hier, que la meute avait investi un colloque conférencier sur les regroupements d'extrême droite. Parmi lesquels on compte...la meute. Ils étaient une trentaine à surveiller ce qu'on dirait d'eux. Et ils ont pris le micro pour rectifier certains propos sur leur compte. Ça a dévié sensiblement la conférence. Qui n'était pas exclusivement sur la meute, mais sur les extrémistes.
La meute se dit contre l'extrémisme radicale islamique? MAIS NOUS LE SOMMES TOUS! Alors qu'est-ce qui fait de la meute, une meute particulière?
Son extrême attention sur le sujet.
Il est là le problème. Le mot extrême. Ce mot n'est pas meilleur ailleurs.
Il devient même assez péjoratif avec le temps.
A-t-on vraiment besoin de fonder un groupe de citoyens pour se pomper contre les radicaux?
Du point de vue des gens de la meute, oui. Parce que ces gens ont peur. Ils sont motivés par la peur.
Ils sont unis dans la peur. Qu'ils déguisent en fierté nationale.
Mais ça ne reste qu'un costume.
Wolves in sheep's clothing qu'on dit chez mes ancêtres.
Allez voir ce que cela veut dire.
C'est la meute.
Une honte fière.
Comme le Ku Klux Klan dans le temps.
*L'ignorance
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)